lundi 26 octobre 2020

TOPO : La ruta del Arraclan (Aragon)

Encore un parcours que j'ai relooké ....il fait partie de ceux que je préfère sur la Zona Zero. Il n'était pas non plus sur le blog.

LA RUTA DEL ARRACLAN ****

Si les Pyrénées sont embrumées, les terres au Sud d’Ainsa, plus ensoleillées, offrent de belles alternatives. Il est agréable de pouvoir rouler quand il fait mauvais ailleurs. Jamais difficile, véritable initiation au vtt enduro, cet itinéraire est à la portée du plus grand nombre et permet de passer une super journée. Les vues sur la chaîne pyrénéenne, la visite de la grotte, les nombreux kilomètres en monotrace…. Top !

Sur la route qui tourne le dos aux montagnes, en redescendant la vallée de Cinca, le « Pantano Mediano », cette retenue d’eau artificielle de plus de 6 km de long, occupe l’espace visuel. Il est alimenté par les eaux des torrents pyrénéens qui fait fonctionner une centrale hydro-électrique. Il a noyé cinq villages dont celui de Mediano, le clocher de celui-ci apparait et les profondeurs sont le terrain de jeu de la plongée sous-marine.

Le départ de notre parcours vtt se réalise à partir de Camporrotuno. Déjà, notre attention est attirée par le village et une petite visite à vélo est déjà très agréable. Des passages sous forme de tunnels relient les maisons donnant un cachet pittoresque et surprenant pour ses ruelles classées dans les plus belles du Haut Aragon. Presque toutes les maisons sont du XVIème siècle donnant un cachet supplémentaire. On se promet d’y repasser, une fois le parcours vtt terminé. Celui-ci commence tranquillement en passant devant un ermitage nous rappelant que cette région du Sobrarbe était sur une ligne qui séparait les royaumes chrétiens des musulmans. Nous croiserons d’autres ermitages.  Puis une montée progressive se réalise dans un univers assez sauvage mais aux vues assez vastes sur la chaîne pyrénéenne. Les monotraces s’enchainent et il est bon d’être assez vigilant sur l’itinéraire. Santa Maria de Buil apparait. Encore un site historique perdu dans le plateau aragonais. Ce village avait une position stratégique due à son emplacement pendant la conquête des Maures puis la reconquête des chrétiens. Parmi ses constructions, l’église romane de San Martin se distingue, celle-ci étant classée maintenant comme monument national. Cet itinéraire ne révèle pas que des clins d’œil à l’histoire pyrénéenne car de véritables sentiers en balcon panoramique donnent un véritable relief visuel à cette sortie. Une curiosité nous attend avec un A/R : la cascade de l’Alambic à Sarratillo, endroit secret où on distillait de l’eau de vie en cachette. Un peu de goudron, puis de nouveau, du monotrace facile et roulant. Une belle montée se présente avant de plonger dans un décor naturel bien différent.

Ce parcours, assez loin des montagnes, donne une approche différente et complémentaire de l’immense potentiel développé dans la « Zona Zero »

Vraiment à faire.

Durée totale : 4 h.

Cotation technique : 2+

Distance totale : 23,5 km chemins/sentiers : 21 km   Routes : 2,5 km

Dénivelée : + 610 m.

Cyclable : 99,9 %

Altitude maxi : 905 m   mini : 554 m.

Période : Toute l’année

Remarques : parcours N°19 de la Zona Zéro

Carte :  AINSA  Sobrarbe (Prames) 1 :40 000ème N° 11

Traces gpx : La ruta del Arraclan vtt robert

Pour y aller : Se rendre à Ainsa, puis prendre la route de Barbastro. Se garer à l’entrée du village de Camporrotuno.

1 Parking (31T  x=266198  y=4692068) Alt. 572 m.  Rentrer dans le village. Au château d’eau, emprunter la piste.

2 – 0,4 km. – Embranchement (31T  x=265951  y=4692050) Alt. 585 m.. Prendre la piste de droite (O), à plat vers la grande ferme et au premier croisement, prendre la piste montante à droite et passer devant l’Ermita de San Lorenzo.

3 - 1,3 km. – Embranchement (31T  x=265157  y=4692084) Alt. 619 m. Prendre la piste montante  à gauche (O), panneau « Cruz d’A Sierra ».

4 – 2,7 km. -  Bifurcation (31T  x=264341  y=4691713) Alt. 731 m. Prendre la piste à droite (NO),  panneau « Lines ». Quelques mètres plus loin, encore à droite (NE), « Lines ». La piste médiocre qui devient très vite un sentier. Poussage du vélo quelques mètres. Passer proche du Tozal de la Sierra. Au prochain embranchement, prendre à gauche (N) « Lines ». Passer entre des maisons en ruines puis emprunter le chemin à droite, panneau « Buil »

5 – 6,8 km. – Plateau (31T  x=261853  y=4693947) Alt. 887 m. Prendre sentier à gauche (NO), direction « Buil » et un peu plus loin, à droite (N), direction « Ainsa-Buil por Sarrastaño ». Très beaux points de vue. On arrive pour quelques mètres sur une piste.

6. -7,3 km. – Sentier (31T  x=261837  y=4694326) Alt.903 m. Prendre à gauche (NO) pour un splendide sentier en balcon.

7 – 8,6 km. -  Embranchement (31T  x=261092  y=4695154) Alt. 858 m. Attention à ne pas aller tout droit après une petite descente mais prendre à gauche (SO) direction « Buil ». Suivre les cairns sur les grandes dalles. Plus loin, prendre à droite pour passer le ruisseau vers un enclos chenil fermé. Passer devant et prendre en suivant le sentier à gauche (O) pour éviter la piste.

8 – 9,8 km. – Buil (31T  x=260465  y=4694459) Alt. 872 m. Suivre la route, à gauche (N), direction « Sarratillo ».

9 – 10,9 km. – Sarratillo (31T  x=260449  y=4693470) Alt.853 m.  Prendre à droite (SO) et continuer par le chemin passant sous le village. Suivre les cairns. Poser le vélo et descendre avec l’aide d’un arbre et d’une petite corde déjà installée à la grotte (très sympa et beau).

10 – 11,6 km. – Grotte (31T  x=259939  y=4693343) Alt. 857 m.   Revenir au point 9. Prendre à droite (SE), direction Arcusa. Cela devient une piste et au premier embranchement, prendre à gauche (NE) direction « Pardinillas ». Passer devant une piste d’atterrissage d’ultra ligero (avionnettes).

11 – 13,2 km. – Sentier (31T  x=261189  y=4693274) Alt. 882 m. Le prendre à droite (S).

12 -17,5 Km.  Croisement (31T  x=263112  y=4690476) Alt. 657 m. Suivre le sentier à gauche (E),  panneau « Castejon ». Croiser un rio et remonter (poussette) pour rejoindre une piste.

13 -18,1 km. - Embranchement (31T  x=263543  y=4690212) Alt. 655 m.  Prendre à droite (SE). Petite montée. Rejoindre une autre piste et continuer tout droit.

14 -19,1 km. - Sentier (31T  x=264064  y=4689499) Alt. 621 m. Le prendre à gauche (NE). Petite montée. Le sentier passe près de falaises. En montant, petites poussettes pour se retrouver en haut d’une vaste cuvette.

15 – 20,6 km. – Ermita de Santa Barbara (.31T  x=264573  y=4690538) Alt. 709 m. Prendre le sentier qui s’enfonce dans la forêt, panneau « Camporrotuno  por Cruz del letrero». Montée puis arriver sur une piste descendante. Attention, le sentier évite dans un premier temps en bifurquant à gauche puis passe entre deux champs pour arriver sur une magnifique descente un peu technique. Rejoindre le parking.

grotte à Sarratillo

1. Après avoir traversè le dernier ruisseau avant Castejon,il y a moyen je pense de prendre tout de suite a droite une piste qui monte à l'ermitage de Santa Barbara.L'itineraire classique de la "Zona Zéro" qui rejoint l'ermitage passe par un sentier plutôt "laborieux" avec beaucoup de rochers et très peu roulant.

2. Pardon:"il y a moyen je pense de prendre tout de suite a GAUCHE une piste qui monte à l'ermitage de Santa Barbara"