jeudi 8 octobre 2020

TOPO : Eus (Pyrénées Orientales)

EUS ****

Considéré comme l’un des villages les plus ensoleillé de France, une visite est presque obligatoire à Eus. Soleil, panorama sur la chaine du Canigou, patrimoine culturel et terrain sec ne peuvent que séduire le vttiste en empruntant de vieux chemins.

Juste à l’écart de la grande route de Prades, au départ d’Eus, une petite route nous permet de prendre rapidement de l’altitude et déjà l’air méditerranéen envahit l’atmosphère, tant sur le plan visuel qu’olfactif.  Notre terrain de jeu : les flancs de la « Roca Gelera ». Au début de la descente, une petite piste puis un vieux sentier trialisant mais facile nous mène à « Comes ». L’ensemble de ses ruines montre un village qui devait être petit. Il ne reste plus que l’église maintenant restaurée et quelques pans de murs de maisons. Comes subit une désertification rapide dans les années 30 dû à la sécheresse. Les habitants ont de tout temps utilisé des citernes pour un approvisionnement en eau de pluie. Malheureusement, celles-ci se sont espacées et les sources se sont taries entrainant un exode des habitants. Les derniers ont quitté le village avant la seconde guerre mondiale.

La suite de la descente est un pur bonheur et très joueuse. Il suffit de donner parfois un peu d’impulsion au vélo et tout passe. Petites marches à franchir, virages, terrains rapides, caillouteux, passages entre les gros blocs granitiques : un pur régal. On en redemande, c’est presque trop court !

L’arrivée à Eus est fantastique. On ne peut que rouler doucement dans ses magnifiques ruelles pentues pavées de galets, ses maisons en pierres… Une halte dans une de ses places est vraiment conseillée. Faut-il rappeler qu’Eus fait partie de l’association des plus beaux villages de France ? Autrefois fortifiée, cette bourgade est dominée par son imposante église construite sur un ancien château en ruine. Comme dans de nombreux endroits, les anecdotes remplissent la mémoire collective. Je n’en citerai qu’une, retraçant les craintes des gens de l’époque vis-à-vis des loups, anecdote donnée par un certain « Jean », ancien berger et retranscrite par une femme du village : «Je pourrais ainsi vous parler des loups, vers 1860, qui interrompaient le travail des bûcherons (venus travailler avec leurs enfants, ils les hissaient dans un arbre pour les mettre à l´abri tandis que les loups dévoraient le pauvre repas. Ils faisaient ensuite jurer aux petits de ne pas révéler cela à leur maman, par crainte de l'inquiéter, tant pour leur insécurité que pour le repas perdu). »

Plus long, cet itinéraire mériterait une cinquième étoile pour la beauté de son ensemble…. Faut-il en dire plus pour y faire un tour ?

Durée totale : 2 h 30

Cotation technique : 3+

Distance totale : 18 km chemins/sentiers : 5 km   Route :  13 km

Dénivelée : + 580   m.     580   m.

Altitude maxi : 880  m   mini : 300 m.

Périodes : toute l’année

Orientation : Sud

Carte : IGN 1/25 000 Prades 2348 ET

Pour y aller : Se garer en bas du village d’Eus.

1 Parking (31T  x=455471  y=4721203). Se rendre par la Départementale 35 à Catllac. Passer le village et continuer en direction de Campôme et de Molitg les Bains. Un peu plus loin, prendre la première route à droite, direction « Sournia ».

2 – 12.7 km. – Piste[R1] [R2]  (31T  x=453302  y=4724392) Alt. 863 m. La prendre à droite (E), elle se situe après la borne kilométrique 36 de la Départementale 619. Elle est très vite barrée à la circulation.

3 – 13.3 km. – Sentier (31T  x=453456  y=4724109) Alt. 842 m. Il se situe après le premier virage prononcé. Le prendre à droite (SE). Assez confus au début, il devient plus évident par la suite et surplombe la piste.

4 – 13.8 km. – Comes (31T  x=453780  y=4723700) Alt. 794 m. Passer devant l’église et descendre par le vieux chemin et emprunter la piste engazonnée et large tournant à gauche (E). Aller tout droit à découvert.

5 – 14.4 km. – Sentier (31T  x=454002  y=4723572) Alt. 751 m. Panneau 18  « Come 760 m. ». Le prendre à droite (E). Il est signalisé en jaune. Magique ! Bien plus bas, couper la piste.

6 – 16.8 km. -  Embranchement (31T  x=455072  y=4721781) Alt. 455 m. Prendre à gauche (SE), panneau « Boucle des vignes – retour ». Traverser le village d’Eus et rejoindre le parking.