vendredi 2 octobre 2020

TOPO : Faldas de la Montañesa (Aragon)

FALDAS  DE  LA  MONTAÑESA *****

Visible de très loin, la Peña Montañesa mérite plus qu’un détour. Cet affleurement rocheux, tel une grande molaire, décalé au Sud des grands sommets de la chaîne, est la montagne emblématique d’Ainsa. Bien située, le temps est généralement bien ensoleillé, la barrière naturelle pyrénéenne se trouvant plus au Nord.

Grace aux travail bénévole de passionnés de la région d’Ainsa, la « Zona Zero » est devenue pour le VTT un exemple de développement touristique durable et très bien pensé. Depuis sa création et sans cesse amélioré, il est même devenu moteur pour d’autres régions pyrénéennes. De nombreux sites ont été ouverts grâce à la dynamique instaurée ici. Les visiteurs ont tous les mêmes mots « génial », puis « merci ».  Laissons ces aragonais se présenter eux-mêmes : « Une région très peu peuplée, où la sédentarisation des habitants et le rajeunissement de ceux-ci sont liés à l’amélioration de la qualité de vie, l’accès au travail et l’amélioration des loisirs disponibles. Zona Zero est une économie circulaire : elle propose au visiteur un produit gratuit de très haute qualité et demande uniquement de prendre soin du territoire, en respectant et protégeant l’environnement et en faisant fonctionner les entreprises qui rendent possible ce projet. »

Les parcours de la Zona Zero se trouvent expliqués dans des cartes vendues très peu chères et chacun peut y trouver les difficultés qu’il souhaite. Ce sont toujours de vieux sentiers qui ont été nettoyés par des bénévoles. Les activités traditionnelles sont à respecter car elles font parties de la vie aragonaise : l’élevage, l’agriculture, la chasse…

Connaissant bien la zone, je me suis amusé à faire un itinéraire que j’apprécie car il allie parfaitement, beauté générale et technicité sachant qu’un grand nombre de participants peut le réaliser. Petit cocktail des deux itinéraires 2 et 7 : « Vuelta a la Peña Montañes » et « Ruta Bajo Peña ».  N’étant pas trop adepte du vélo de route, j’ai choisi d’effectuer une navette de 13 km entre Ainsa et Laspuñas. Mieux vaut partir de ce dernier petit village afin de s’échauffer correctement car la montée jusqu’au col n’est pas facile par ses cailloux ronds et son manque de faux plats. Véritable festival de monotraces, certains passages sont d’anthologie dans un paysage grandiose puis secret dans les différentes descentes. Deux endroits méritent une belle pose : le col puis la petite terrasse du bar du village d’Oncins….

Etant dans un environnement chargé d’histoire contemporaine, comment ne pas évoquer la résistance républicaine espagnole dans la région contre les troupes d’invasions soutenant Franco. La Peña Montañesa en était un bastion notamment pendant « la poche de Bielsa », fait héroïque de résistance avant l’avancée des troupes fascistes vers la Catalogne et la prise des vallées aragonaises… Se balader dans la vieille partie d’Ainsa n’est pas à négliger avant de boire un petit verre.

La « Zona Zero » incontournable dans les Pyrénées et encore merci à ces passionnés infatigables d’Ainsa et de ses environs.

Durée totale : 4 h.30

Cotation technique : 3

Distance totale : 27  km chemins/sentiers : 22  km  Routes : 5  km

Dénivelée : +930 m.   -1130 m.

Epoque : toute l’année

Altitude maxi :1572 m mini   530 m.

Difficultés : Cyclable : 99,9 %

Carte :  AINSA  Sobrarbe (Prames) 1 :40 000ème N° 11

Traces gpx Wikiloc : Faldas de la Montañesa vtt robert

Pour y aller : Se garer dans un parking d’Ainsa. Y laisser un véhicule puis se rendre à Laspuñas (direction Bielsa)

1Parking de Laspuñas (31T  x=266248  y=4709608) Alt. 730 m. Remonter la route (NE) en direction de Ceresa.

2 – 2.2 km. - Ceresa (31T  x=268069  y=4709849) Alt. 890 m. . A l’entrée du village, prendre à droite la piste, panneau « Collado ». Bonne montée jusqu’au col.

3 – 8.3 km.- La Collada (31T  x=270366  y=4709123) Alt. 1572 m . Bel endroit pour le casse-croute. Revenir quelques mètres et emprunter le petit sentier sur la droite de la route, indiqué en « jaune et blanc ». Un peu raviné au départ, il devient très sympa par la suite mais reste assez technique. Sur la piste (prise à la montée), la remonter légèrement jusqu’au premier grand virage.

4 – 8.9 km. -  Sentier ( 31T  x=269931  y=4708932) Alt. 1479 m. Direction : Oncins. Il se trouve à droite (O). Le suivre constamment jusqu’au village. PR en jaune et blanc. Très beaux passages. (Attention : ne pas prendre le sentier Torrelisa car trop pierreux).

5 – 15.7 km.  Oncins ( 31T  x=270357  y=4705147) Alt. 1075 m.    Petit bar et resto avec terrasse très sympa dans le village. Descendre de quelques mètres le goudron. Prendre la direction Torrelisa par le sentier PR jaune et blanc. Quelques passages techniques, au début dans le lit d’un vieux ruisseau.

6 – 17.9 km. – Croisement de Torrrelisa (31T  x=268823  y=4704699) Alt. 886 m. Continuer tout droit sur le goudron (SO). Passer le village et prendre la première piste à gauche (S), panneau « Ermita Sta Catalina – El Soto ».

7 – 18.3 km. – Bifurcation (31T  x=268655  y=4704317) Alt. 897 m. Emprunter la première piste secondaire à droite (SE) et remonter sur un petit dôme à droite. Rejoindre très rapidement un sentier bordé par un petit muret en pierres à gauche. A la première bifurcation, prendre à droite, panneau « Cantones ». Ce sentier va rejoindre une piste.

8 – 19.3 km. – Bifurcation (31T  x=268021  y=4704015) Alt. 841 m. Prendre la piste à droite (SO), direction « El Planille – Soto – Pueyo » et rester sur le sentier principal en allant tout droit (S).

9 – 21 km . -  Cruce de Caseta Ferrero  (31T  x=267669  y=4702821) Alt. 722 m. Prendre le sentier de droite (SO). Très sympa. Passer un rio, le plus souvent à sec et emprunter la piste montante de droite « Pueyo ». En haut de la petite côte, prendre le premier sentier à gauche (O), marqué en jaune et blanc. Belle descente suivie d’une remontée sèche avec un petit « pousse-pousse du vtt. Arrivé sur la route, prendre à gauche (O), direction « Ainsa » et prendre très rapidement la piste à droite pour descendre rejoindre une grande bâtisse agricole. La piste va rejoindre de nouveau la route goudronnée que l’on prend à gauche. Quitter momentanément l’itinéraire VTT pour le rejoindre plus loin. Passer proche du village de « El Pueyo de Araguas ». Passer un petit col et commencer la descente jusqu’au premier virage

10 – 23.9 km. – Sentier (31T  x=266211  y=4701902) Alt. 653 m. Premier sentier à gauche, l’emprunter ((SE), panneau « a Ainsa GR19 ». Passages magnifiques et très roulant. Arrivé sur la route, la prendre à droite (SO) jusqu’à Ainsa. Possibilité de suivre l’itinéraire VTT le long du rio, si celui-ci est à sec.