samedi 3 octobre 2020

TOPO : Queralbs (Catalogne)

QUERALBS ***

Sous le Puigmal (2909 m), cet itinéraire nous permet de découvrir les hauteurs de la vallée de Ribes de Freser dans la Catalogne des montagnes. Grace à sa situation privilégiée dans une zone de pâturage l’économie est initialement basée sur l’élevage ovin et bovin. Une piste et même un peu de goudron nous mène à la rencontre de cet univers, des « orris » témoignent d’anciens abris de bergers. Même si certaines parties sont parfois un peu cassantes, les monotraces sont très agréables et interessants. La visite de Queralbs, une obligation, c’est un véritable petit joyau de cette haute vallée pastorale. Un petit village médiéval avec ses ruelles, ses maisons de pierres, certaines de IXème siècle. Deux églises couronnent la beauté architecturale de l’ensemble. C’est aussi le passage vers le célèbre sanctuaire de Nuria, chemin des pèlerins maintenant facilement accessible par un train à crémaillère inauguré en 1931. Un dernier monotrace très sympa nous mène dans la vallée où se trouvent des centrales hydroélectriques donnant un souffle certain à l’économie locale.

Le Vtt est encore ici, en plus de sa forme ludique, véhicule de découvertes d’une vallée secrète des Pyrénées….

Durée totale : 3 h

Cotation technique : 3   (passages en 4)

Distance totale : 19.9 km chemins/sentiers :  12.9 km   Route : 7 km

Dénivelée : + 850   m.     850   m.

Altitude maxi : 1894 m   mini : 1057 m.

Périodes : fin de printemps à l’automne

Carte ; Puigmal – Vall de Nuria – Ulldeter 1/25000 Ed. Alpina

Remarques : Du « Font de l’Home Mort », suivre constamment le GR 11.

Traces gps Wikiloc :  Queralbs vtt robert

Pour y aller: Après Ribes de Freser, prendre la petite route de Queralbs. Se garer 100 m. après la bifurcation de la route de Vilamanya. Grand parking sur la droite.

1Parking (31T  x=431259  y=4688470) Alt. 1070 m. Revenir sur la route pendant 100 m et prendre la très petite route de Vilamanya. On croise très rapidement la ligne du chemin de fer à crémaillère du Sanctuaire de Nuria. Cette première partie est vigoureuse et le maillot se mouille très rapidement, même sous les arbres. A la sortie de la forêt, la pente se calme et ce, jusqu’à la fin des montées.

2 – 3.8 km. – Piste (31T  x=430335  y=4687942) Alt. 1417 m. Prendre celle de gauche (SE), panneau « Planoles ». Au goudron, partir à droite dans le sens de la montée (NO). Passer le refuge « Corral Blanc » et continuer jusqu’à la fin du goudron.

3 – 11.6 km. – Collet de les Barraques (31T  x=427618  y=4687748) Alt. 1894 m. Passer une barrière canadienne. Continuer en empruntant la piste descendante à gauche.

4 – 12.4 km. – Clairière (31T  x=427290  y=4688341) Alt. 1885 m. Juste avant la fin de la poste, la quitter et prendre l’unique sentier tout droit (N). Il s’enfonce dans le bois. Attention aux racines qui peuvent déstabiliser le pilote, ça arrive ! Très beaux passages.

5 – 13.8 km. – Font de l’Home Mort (31T  x=427311  y=4689590) Alt. 1780 m. Passer la passerelle. Et continuer par le chemin à droite (SE). Suivre constamment le GR 11. Cela devient très rapidement un sentier, assez malcommode et cassant dans sa première partie. Ensuite, un vrai régal car plus facile et très beau. Le sentier part à flanc de montagne. Arrivé sur la piste l’emprunter quelques courts instant.

6 – 17 km. – Sentier (31T  x=429528  y=4688736) Alt. 1430 m. Il se situe après le premier virage sur la piste. Le prendre à gauche (E), encore très sympa. L’itinéraire va encore emprunter un peu la piste. Rester vigilant pour reprendre le sentier marqué en « Rouge et blanc » (GR) jusqu’au village. A l’entrée de celui-ci, rejoindre la petite église.

7 – 18.7 km. – Queralbs (31T  x=430936  y=4688807) Alt. 1220 m. Petite église magnifique. Descendre par les ruelles du village. Passer devant la « Casa de la Vila » (mairie), puis un bar !!!!

8 – 19 km. – Bifurcation (31T  x=431095  y=4688938) Alt. 1207 m. Emprunter la petite ruelle à droite (SE), juste avant d’aller sur le grand parking voitures du village, panneau « Ribes de Freser ». Monotrace très sympa jusqu’au parking.

Le Puigmal et l'entrée du 1er monotrace

Fuente de l'Home Mort

un "orri"

Avant la "casa del Plaus"