mardi 20 octobre 2020

TOPO : Cañada Real - Bidangoze (Pays Basque - Navarre)

CAÑADA REAL – BIDANGOZE****

La Navarre, au Pays Basque, émerveille par sa richesse du patrimoine tant culturel que paysager. Elle offre de multitudes endroits insolites où la Nature et le monde pastoral jouent un rôle important. Presque perdue dans les terres de la Haute Navarre, entre les vallées du Roncal et du Salazar, Vidangoz ou Bidangoze en basque, est un endroit paisible entouré de petites montagnes. Tout comme les autres villages, son économie principale repose sur l’élevage et l’exploitation forestière. Sa dynamique mairie joue la carte des activités Nature en y associant une part culturelle liée à la Montagne. Deux types d’activités sont développées : l’escalade avec de nombreuses voies équipées et des itinéraires VTT enduro très intéressants. Un vrai travail de connaisseurs pour les parcours. Les vieux sentiers ont reçu un nettoyage conséquent et les indications signalétiques très bien faites.

L’itinéraire « Cañada Real » est un vrai régal, tous les ingrédients pour réussir une belle sortie de VTT sont réunis. Une piste régulière permet de remonter la vallée de Binies et par la suite, comme pour beaucoup d’itinéraires montagne, quelques poussées de nos petites machines s’avèrent nécessaires.  La longue crête sur gazon, les vues sur la chaîne pyrénéenne et la haute Navarre : les arrêts se multiplient car on en « prend plein les yeux ». Une partie technique plus raide permet de rejoindre d’autres sentiers et encore un peu de « pousse pousse ». Les monotraces s’enchainent sur un très beau développé général. Dès la fin du parcours, on prend vite la résolution d’y revenir pour aller se frotter aux autres parcours.

La « Cañada Real » que l’on va emprunter assez longuement est la référence du coin. Mais pourquoi ce « chemin royal » ? Il y a plus d’un millier d’années, pendant la reconquête chrétienne de l’Espagne, les habitants des vallées de Roncal et du Salazar vinrent renforcer les troupes du roi Sancho pour participer à la reconquête des sierras et en particulier de Tudela. En remerciements de leur aide, ils reçurent une série de privilèges sur les territoires des Bardenas, territoire semi désertique, le plus au Sud de la Navarre. Depuis cette époque, les bergers de ces hautes vallées transhument là-bas. La distribution de ces droits a également été faite pour repeupler certains villages après l’expulsion des arabes. Chaque année, depuis les hautes vallées navarraises, la transhumance s’effectue par des chemins ancestraux : les « Cañadas reales ». Aujourd’hui, la majeure partie se fait en camions pour les 25 000 têtes, mais quelques centaines de bêtes continuent à transiter permettant ainsi à cette tradition de perdurer. La « cañada de los Roncaleses » démarre à Belagoa pour un périple de six jours et 140 km. de long, passe par Vidangoz jusqu’aux Bardenas.

Vous avez encore un doute pour aller à Bidangoze ?

Durée totale : 3 h 30

Cotation technique : 3

Distance totale : 22,1 km chemins/sentiers : 20,1 km.    Route : 1 km

Dénivelée : + 900   m.     900   m.

Altitude maxi : 1514 m   mini : 755 m.

Périodes : sauf l’hiver

Orientation : Toutes

Carte : Ed. Alpina : Valle de Belagua et Roncal 1/25 000ème.

Traces gpx Wikiloc : Cañada Real – Bidangoze vtt robert

Remarques :

-Le dernier week end d’aout, la descente de la sorcière « Maruxa » descend à minuit de la montagne pour assister à un « Akelarre » (Sabbat) qui ouvre les fêtes du village

-Un bar ouvert les vacances et les Week end.

Pour y aller : Soit par la vallée de Roncal, soit par celle de Salazar. Une petite route reliant les deux vallées permet de rejoindre Vidangoz. Se garer à l’entrée du village. Station de nettoyage des vélos, poste de réparation et grands panneaux indicateurs des itinéraires y sont placés.

1 Parking (30T  x=662317  y=4740500) Alt. 761 m. Traverser le village et continuer par la piste. A la première intersection, continuer tout droit (N). La piste longe le torrent Binies.

2 – 10.2 km. – Bifurcation (30T  x=663648  y=4748480) Alt. 1296 m. Prendre deux fois à gauche (S), panneau VTT N°4. La pente se raffermi.

3 – 11.2 km. – Bifurcation (30T  x=664142  y=4747951).  Celle-ci se trouve au milieu de la première descente, passage bétonné. Remonter dans la forêt à droite (NO) sur une petite piste peu marquée. Pousser le vélo de temps en temps et sortir de la forêt pour rejoindre la crête.

4 – 12.6 km. – Monte Txorrotxaria (30T  x=663105  y=4747279) Alt. 1522 m.  Fin de la montée principale. Suivre la crête descendante (S) et passer à droite du monticule suivant en suivant le sentier (évident). Suivre constamment la crête. Descente plus raide et technique dans certains endroits. Petite remontée.

5 – 17.2 km. – Petite remontée (30T  x=661745  y=4743384) Alt. 1006 m. Continuer tout droit sur la crête. Petit replat avant de poursuivre. Au premier embranchement de sentiers, prendre à gauche (NE). Un peu de poussage puis très belle descente, plus facile et roulante.

6 – 19.4 km. – Bifurcation (30T  x=661587  y=4741601) Alt. 968 m. Emprunter à gauche (SE) le sentier descendant. Il rejoint une piste, passe devant un grand relais de TV. Sur la route, la prendre à gauche dans le sens descendant pour rejoindre le parking.

1. Bonjour
    Peut être tu vas pas pouvoir me dire vu que tu n'es pas concerné, mais y a t'il qq chose pour recharger les batteries des VTTAE dans le coin?