dimanche 4 octobre 2020

TOPO : Cortsavi (Pyrénées Orientales)

CORTSAVI ****

Petit village situé sur les flancs du Canigou, en haut Vallespir, Corsavy, en catalan « Cortsavi » mérite vraiment un détour. Il se détache de la vallée profonde avec à ses pieds Arles sur Tech et respire la tranquillité. Posé sur un petit plateau, entouré de montagnes telles que le « Puig del Tres Vents », il est le point de départ de notre parcours.

La première partie sur piste permet un échauffement progressif et nécessaire car par la suite, il faut bien pousser sur les pédales. Au « Pla de l’Estagnol », le paysage se découvre dans un univers de montagnes avec devant soi de belles crêtes caillouteuses menant aux grands sommets des montagnes catalanes. Suivant un itinéraire VTT classé en noir, très rapidement le sentier donne le ton et il faut savoir piloter finement. Pas de passages horribles mais une difficulté constante donnant ainsi un caractère plus sévère. Plus bas, il rejoint un autre parcours classé en rouge, le sentier étant plus facile à rouler, les moins aguerris s’exprimeront alors plus facilement et avec relâche.  Du col jusqu’aux abords du village, on évolue constamment en forêt, idéal pour les journées d’été.

Arrivé à Corsavy, il est bon de s’y poser car le village est très agréable, tout comme l’est la bière artisanale catalane proposée dans une belle terrasse d’un bar …  Composée de ruelles étroites, ce petit écrin de verdure est dominé par une tour à signaux. Celle-ci était utilisée autrefois pour communiquer avec la fumée le jour, le feu la nuit, avec d’autres tours des environs (Mir…) pour signaler toute invasion en terre catalanes depuis la mer. Bien au-dessus du village, les mines de Batère ont contribué à l’essor économique des environs. Elles ne sont plus exploitées (fermeture en 1987) mais les traces et vestiges sont encore bien visibles. Du village, une petite route y accède et depuis le haut, le GR10 permet de rejoindre en VTT l’itinéraire « Jacouty » et Arles sur Tech.

Assurément, une très belle destination….

Durée totale : 3 h 30

Cotation technique : 4

Distance totale : 22.1 km chemins/sentiers : 14.5  km  Route : 7.6  km

Dénivelée : +1000  m.   – 1000 m.

Altitude maxi : 1662 m   mini : 688 m.

Périodes : sauf l’hiver

Orientation :

Carte : IGN 1/25 000 5490T Banyuls/col de Perthus

Trace gps Wikiloc : Cortsavi vtt robert

Remarques :  Parcours noir N° 14  de l’Espace VTT-FFC du Haut Vallespir.

Pour y aller: Se rendre à Corsavy et se garer au parking (obligatoire), en haut du village.

1Parking (31T  x=465468  y=4701758) Alt. 688 m. Prendre la route qui va sur le haut du village. A la première bifurcation, prendre à droite (N), direction « Batère ».

2 – 0.6 km. – Piste (31T  x=465291  y=4701948) Alt. 753 m. Situé à proximité du panneau « Corsavy », la prendre à gauche. La poursuivre constamment tout droit, aux trois intersections.

3 – 2.1 km. -  La Taillede (31T  x=464197  y=4702408) Alt. 885 m. Prendre à droite (NE), panneau VTT et à la première bifurcation, prendre à gauche un sentier qui mène à une piste carrossable. L’emprunter dans le sens de la montée.

4 – 6.5 km. – Pla de Coma (31T  x=463294  y=4701397) Alt. 1208 m. Croisement de pistes. Aller tout droit (SE) et à la prochaine bifurcation, continuer encore tout droit (O), panneau VTT N°14. La piste redescend légèrement et contourne la montagne.

5 – 8.7 km. – Cortal de la Canalette (31T  x=462518  y=4700046). Alt. 1257 m. Continuer tout droit (NO), panneau « Pla de Rodes ». Juste avant des table de pique-nique et une fontaine, quitter la piste principale et emprunter une piste secondaire à droite très raide. Cela passe et suivant la forme du jour, exercice de pousse-pousse du vtt. Sur le haut, la pente se radoucit devenant plus « comestible ».

6 – 17.4 km. – Col de l’Estagnol (31T  x=460016  y=4701414) Alt. 1667 m. Très joli découvert avec vue sur les montagnes environnantes. Quitter la piste et descendre dans la pinède légèrement vers la droite (N), en contre-bas de la piste. Le sentier assez étroit au début va être rejoint plus bas par un itinéraire plus facile (VTT N° 12). Croiser une piste et continuer tout droit.

7 – 17.6 km. – Leca (31T  x=462533  y=4702456). Alt. 932 m. Emprunter la route jusqu’à Corsavy.