mardi 20 octobre 2020

TOPO : Odieta (Pays Basque - Navarre)

ODIETA ***

La Haute Navarre regorge d’endroits secrets. Entre les vallées de Salazar et de Roncal, les montagnes de Vidangoz « Bidangoze en basque » sont devenues un nouveau terrain de jeux pour le VTT. La dynamique municipalité a fait appel à de véritables connaisseurs pour nettoyer d’anciens sentiers. « MTB Vidangoz » est né et propose de très beaux itinéraires, bien signalisés. Un panneau indicatif à l’entrée du village présente les différentes possibilités, celles-ci sont en règle générale de type « Enduro – All Mountain ».

Pour faire connaissance d’une manière très agréable avec la région, le parcours « Odieta » est idéal. Plus long, il mériterait une étoile supplémentaire pour sa beauté générale. Tous les ingrédients pour se régaler y sont : montée facile sur piste, monotraces très chouettes et les quelques petits poussages se font très vite oubliés car le paysage est vraiment beau.

Vraiment à faire et à compléter par « Cañada Real » une autre fois.

Durée totale : 2h 30

Cotation technique : 3

Distance totale : 12.8 km chemins/sentiers : 10.8 km   Route : 2 km

Dénivelée : + 435 m.     435   m.

Altitude maxi : 1108 m   mini : 706 m.

Périodes : toute l’année

Orientation :

Carte : Carte : Ed. Alpina : Valle de Belagua et Roncal 1/25 000ème.

Traces Gpx ikiloc : Odieta vtt robert

Remarques :

-Le dernier week end d’aout, la descente de la sorcière « Maruxa » descend à minuit de la montagne pour assister à un « Akelarre » (Sabbat) qui ouvre les fêtes du village

-Un bar ouvert les vacances et les Week end.

-Des voies équipées d’escalades sont également toutes proches du village.

Pour y aller : Soit par la vallée de Roncal, soit par celle de Salazar. Une petite route reliant les deux vallées permet de rejoindre Vidangoz. Se garer à l’entrée du village. Station de nettoyage des vélos, poste de réparation et grands panneaux indicateurs des itinéraires y sont placés.

1Parking (30T  x=662301  y=4740494) Alt. 753 m. Traverser le village. A la sortie de celui-ci cela devient une piste

2 – 0.8 km. – Bifurcation (30T  x=662468  y=4741221) Alt. 776 m. Prendre à droite (NE) face à une petite cascade d’eau du. Commence la montée.

3 – 3.3 km. – Croisement de pistes (30T  x=663490  y=4740934) Alt. 959 m. Quitter la piste principale et aller à droite (S). La pente s’accentue donnant un changement de rythme. 300 mètres plus loin, prendre à gauche (SE), panneau « Camino Real ». Cela devient un sentier à l’approche d’une prairie que l’on contourne pour rejoindre une petite piste balisée en GR.

4 – 4.2 km. – Sentier (30T  x=663995  y=4740283) Alt. 1007 m. L’emprunter à gauche (SE). Au premier embranchement, quitter le GR et continuer tout droit sur la crête. Petite descente et continuer à plat suivie d’une petite remontée. Le sentier part à flanc de montagne avec parfois un peu de « pousse pousse » du vélo car certains rochers affleurent. On rejoint de nouveau le GR. Le poursuivre avec deux petites montées et un single bien sympa.

5 – 7.9 km. – Bifurcation (30T  x=664137  y=4737479) Alt. 988 m. Prendre le sentier à droite (O) pour un superbe monotrace, joueur et agréable avec de jolis petits virages. Arrivé sur la route, la prendre à droite pour 2 km jusqu’au parking.