VTT Montagnes et Sierras

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samedi 24 octobre 2020

TOPO : La Cabañera de Castellar (Aragon)

 

                                                      

 

                                         LA CABAÑERA DE CASTELLAR****

 

Le VTT, outre son aspect ludique permet de visiter des endroits secrets où l’histoire continue de s’écrire, là où tout semblait perdu. La Solana, où se trouve la plus grande concentration de villages abandonnés en Europe, mérite plus qu’un détour.

Une belle piste nous entraîne sur les hauteurs et un peu avant la descente, un petit crochet à l’ancien village de Cajol offre au visiteur que nous sommes, diverses interrogations. De vieille bâtisses sont retravaillées afin qu’elles ne croupissent dans un pur abandon, des toitures recouvertes, une guitare laissée sur une chaise, quelques petits jardins cultivés. Peut-être vous y verrez quelques jeunes la brouette à la main…. La Vie semble repartir.

De retour à la piste principale, une dernière petite montée jusqu’à une petite esplanade. Se présente alors le début de la descente. Très vite de petits murs entourent le sentier et c’est un pur régal de « jouer » sur ce monotrace. La vue du village abandonné de Castellar est une véritable photo de ce que l’on peut aimer en Aragon. La pierre est reine dans les diverses constructions et ici encore, on ressent une nouvelle occupation des lieux donnant encore Vie à la Solana. La piste n’est pas trop éloignée mais la descente se poursuit sur sentiers avec toutes les facettes de notre activité favorite. Un peu de piste en remontée avant d’aborder la deuxième partie de l’itinéraire où il faut savoir conjuguer différentes techniques de pilotage rendant la progression toujours amusante. Les derniers mètres sont plus raides et le freinage bien dosé est important.

Ce parcours est séduisant par sa technicité très variée, son environnement, et sa rencontre avec l’histoire du pays.

Il semblerait que l’Aragon ait été plusieurs fois blessé démographiquement. Vers 1400, sa population a baissé d’environ 45% à la suite de la peste noire. Plus près de nous, l’exode rural, véritable projet franquiste a touché très fortement des régions comme la Solana. Dans les années 50, le pays s’industrialise en Catalogne et en Pays Basque. Franco vide l’énergie des zones rurales pour faire fonctionner les usines. Il fait construire des barrages dans les vallées, couvrent les pâturages de pins pour freiner l’érosion qui cause l’accumulation de sédiments dans les lacs. Expropriés, les paysans migrent vers les villes, les villages meurent petits à petits. Cajol avait en 1910, 82 habitants et Castellar 50. Puis, c’est l’abandon forcé. Un mouvement de réoccupation des villages est en cours depuis les années 80 et une trentaine est habité de nouveau. Des squatteurs font preuve d’une motivation à toute épreuve, vivant souvent dans des conditions difficiles. En Aragon, la plupart des villages abandonnés sont propriété du gouvernement. Celui-ci se rend compte que la dépopulation lui cause des problèmes et commence à accepter diverses propositions pour faire revivre des villages abandonnés. Comme l’expose un architecte du coin : « Avant, les habitants jouaient en quelque sorte le rôle de gardien du territoire, notamment contre les incendies. Leurs vaches et leurs chèvres nettoyaient les forêts. »

L’Itinéraire « La Cabañera de Castellar », est un des circuits de la « Zona Zero ». Par son tracé, il nous fait découvrir un endroit qui aiguise notre curiosité… Personnellement, j’aime retrouver ces lieux qui sente l’Aragon sauvage et vivant.

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 2

Cotation technique : 3+

Distance totale : 16.1 km chemins/sentiers : 16.1 km   Route : 0 km

Dénivelée : + 670 m.     670   m.                                                   

Altitude maxi : 1394 m   mini : 788 m.

Périodes : toute l’année

Orientation : Sud

Carte : Ainsa Boltaña 1/40 000 Zona Zero

 

 Traces gpx Wikiloc : La Cabañera de Castellar vtt robert


Remarques :  Itinéraire abrité du vent du Nord et souvent des dépressions situées sur les Pyrénées.

 

Pour y aller : Passer Fiscal et prendre la direction d’Ainsa. Passer les villages de Javierre de Ara puis Santa Olaria. Prendre la première piste à gauche. Possibilité de prendre de l’eau potable dans une fontaine le long de la piste. Grand parking.

 

Topo :

1Parking (30T  x=744277  y=4708657) Alt. 740 m. Passer le pont et continuer sur l’unique piste.

2 – 4.2 km. – Bifurcation (30T  x=744160  y=471044Alt. 1 050 m. Prendre à gauche (NO), panneau « Nucleos de Castellar y Cajol ». Au prochain embranchement, prendre de nouveau à gauche (NO), en direction du « Mirador Cuello Burgasé »

3 – 8.5 km. – Embranchement « Cajol » (30T  x=741385  y=4712693) Alt. 1341 m. Continuer tout droit (NO) en A/R jusqu’au village (panneau)  et ensuite continuer sur la piste principale.

4 – 10.3 km. – Sentier (30T  x=742333  y=4712265) Alt. 1394 m. Il se situe, après l’embranchement de Cajol, au premier grand virage, panneau « Nucleo de Castellar y Giral ». L’emprunter, il passe rapidement entre de beaux murets.

5 – 10.8 km. – Castellar (30T  x=742690  y=4711867) Alt. 1314 m. Au centre du village, prendre le sentier de droite (NE), VTT N°33, toujours entre les murets. Il rejoint une vieille piste

6 – 11.6 km. – Sentier (30T  x=743132  y=4711258) Alt. 1241 m. Il se situe au premier virage. Continuer tout droit (NE), panneau « Por via Pecuaria – Giral Puente Guargas ». Croiser une piste et continuer tout droit, panneau « Giral ». Le sentier zigzague entre les arbres et suit un moment la piste de montée parallèlement. A côté d’un parapet en bois caractéristique, le sentier bifurque à droite pour plonger dans la forêt.

7 – 13.7 km. - Bifurcation (30T  x=743750  y=4709931) Alt. 933 m. Prendre à gauche , à proximité d’une grange de Giral. Descendre dans les terrasses pour rejoindre la piste de montée. La remonter pendant 400 m.

8 – 14.3 km. – Sentier (30T  x=744221  y=4709883) Alt. 920 m.  Le prendre à droite (O). Il va longer de grands murs puis passer un talweg. Petite remontée. Très rapidement, emprunter le sentier de droite qui devient très bien marqué. La dernière partie est plus pentue et il faut faire un bon usage de ses freins. Passer un rio à « seco » et rejoindre  le parking.

 


 

 


 

 

 

Cajol  

                                     

 

 

l'arrivée à Castellar

 








 

 


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