lundi 2 novembre 2020

TOPO :Losko (Soule - Pays Basque)

Cela faisait pas mal de temps que nous y travaillons. Monter dans les montagnes de Losko avec un bon dénivelé nous chatouillait pas mal, surtout pour trouver une descente sympa, sur sentiers.

Ouf !on a terminé le parcours de Losko. Avec Mertxe et Hervé, pas mal de nettoyages, de repérages. Xalbador Bouchet, le patron du restaurant à Licq nous a donné son accord pour passer dans ses terres afin d'avoir un maximum de sentiers. Il nous a également montré par où passent ses chevaux.

Afin d'aider au mieux les vttistes ou randonneurs, nous allons essayé de le baliser momentanément, dans les endroits les moins évidents. Peut-être qu'un jour, ce parcours sera dans un PLR de Soule.

Le véritable sommet de Losco est au-dessus du col, mais à moins d'intérêt que celui que nous gravissons, tout proche.

Ce topo remplace celui de "Losco" que j'avais écrit.

LOSKO ****

Belle envolée sur les montagnes de Haute Soule. La montée régulière sur piste donne de quoi faire chauffer les mollets. Du col, en passant par le  pic de Losko et sur les crêtes, la vue est très belle, panoramique et se poursuit jusqu’en bas. Il faut cependant pousser très peu pour arriver au sommet, mais c’est très élégant. La descente, un petit bijou et le monotrace est très joueur sur le bas. Le parcours se trouve sur de vieux sentiers de montagnes qui ont été rafraichis pour notre plus grand plaisir. Certains passages sont encore utilisés pour le passage des bêtes.

Le départ sur crête, magnifique, l’œil étant perpétuellement « chatouillé » par les beautés qu’il a devant lui, il faut savoir s’arrêter pour contempler….  Les pâturages immenses sont le domaine des chevaux, brebis….  Dans ces grands espaces engazonnés, les bergers ont pratiqué une forme de jeu de paume, ancêtre de la pelote basque : Pilotakagia.

La large crête permet de rejoindre le pic d’Harribeltzeta. Après ce sommet, le monotrace dans la forêt est déjà très sympa. Une petite montée avant de descendre sur Teinture. Cette maison possède son histoire avec Mr Althabégoity, teinturier à Tardets, d’où le nom, son premier propriétaire.  Elle possède une tradition thermale ancienne et avait à l’époque 6 baignoires avec une eau à 10°. Actuellement, il n’y a plus de bains depuis longtemps (1920) et les bâtiments ont été réaménagés pour les chasseurs. A partir de là, la descente est plus technique et mieux vaut savoir rouler sur un monotrace avec quelques passages plus exigeants, mais tout passe. Un régal !

Super parcours en Soule, un de mes préférés du Pays Basque.

Durée totale : 3 h.

Cotation technique : 3+

Distance totale : 17 km chemins/sentiers :  12.1 km   Route : 4.9  km

Dénivelée : + 926 m.     926 m.

Altitude maxi :  1097 m   mini : 285 m.

Périodes : sauf quand il y a de la neige

Orientation : Nord à la montée et Sud pour la descente. Très souvent praticable.

Carte : IGN 1/25 000 Tardets Arette la Pierre St martin

Remarques :

-1 passage en 4.

- Pour en savoir plus sur les jeux des bergers : « Mémoire de la pelote basque » Jakes Cazaubon, Pierre Sabalo Ed. Elkarlanean.

Traces Gpx (Wikiloc) : Losko vtt Robert

Pour y aller: Passer Tardets et après Licq, prendre la première route à gauche, panneau « Col de Losko ». Très rapidement, se garer dans un parking proche d’une petite passerelle et d’un moulin restauré à gauche, en direction de Susselgue.

1 -  Parking (30T  x=673152  y=4769984) Alt. 297 m. Emprunter cette petite route et à la première intersection, prendre à gauche. Rester ensuite sur la route principale. Celle-ci passe au-dessus d’une pisciculture, près d’un moulin.

2 – 2.9 km. – Piste (30T  x=674867  y=4769085) Alt. 466 m. Elle se situe à côté de la première ferme au bord de la route, « Bordaberry ». La prendre à gauche (E). Après un premier faux plat, c’est terminé car cela va « chauffer », elle monte constamment et d’une manière régulière.

3 – 7.7 km. – Bifurcation (30T  x=675891  y=4767955) Alt. 900 m. Prendre à droite (SO) pour une partie assez plane.

4 – 10.1 km. – Col (30T  x=674873  y=4766972) Alt. 1042 m. Très belles vues. Prendre à droite (NO) en descendant sur l’herbe le long de la piste. La croiser et monter en face vers le pic. Pousser pour atteindre le sommet (court).

5 – 10.5 km. – Losko (30T  x=674582  y=4767246) Alt. 1097 m. Descendre le long de la crête et passer le monticule par la droite. Descendre légèrement vers des rochers. Le sentier les contourne puis rejoindre un petit col. Continuer constamment sur la facile crête et, juste avant qu’elle ne rejoigne la piste, prendre à droite un sentier.  Croiser la piste et emprunter la crête la surplombant.  Le sentier va la rejoindre quelques mètres avant le cayolar « Herrearausquié ».  Monter les deux mamelons suivants. Passer un grand col et monter au sommet suivant.

6 – 12.2 km. – Pic Harribeltzeta (30T  x=673883  y=4768631) Alt. 918 m. Quitter le grand chemin et descendre à droite (NE) dans les landes. Passer la fougeraie. A l’entrée du bois, le tracé descend légèrement sur la droite (NE) au début puis tourne à gauche (NO) pour rejoindre plus bas la piste. Attention, belle marche pour la rejoindre. Remonter la piste, souvent humide.

7 – 12.7 km. – Barrière métallique (30T  x=673695  y=4768688) Alt. 858 m. Elle se trouve à droite de la piste. Emprunter le sentier rejoignant la grande fougeraie. La descendre puis rentrer dans la prairie. Passer devant la maison « Teinture Borde ».

8 – 13.3 km. – Sentier (30T  x=673373  y=4768914) Alt. 683 m. Il se situe juste en-dessous de la maison, près de la piste. Le prendre à gauche (O). Passer le petit fil électrique servant de clôture. Passer dans une petite forêt. Attention passage assez raide en suivant.  Continuer constamment sur le sentier. Arrivé sur une piste, la prendre à gauche (O) en descendant. Passer deux virages.

9 – 13.8 km. – Sentier (30T  x=672997  y=4769036) Alt. 508 m. Cairns. Descendre dans la pelouse dans la fougeraie. Croiser la piste et emprunter en face le petit sentier qui mène à une prairie. Descendre celle-ci et rejoindre la piste que l’on prend à gauche (NE). Celle-ci va bifurquer à droite juste avant le petit ruisseau. A la sortie de la forêt, prendre à droite le petit sentier qui zigzague, coupe un chemin raide et pierreux. Après un virage assez expo, il chemine le long des arbres. Passer une clôture et poursuivre sur le chemin devenant plus technique. Passer près d’une cascade d’eau et encore un peu de difficulté avant de rejoindre la route. Emprunter celle-ci à droite et rejoindre le parking.