lundi 9 novembre 2020

TOPO : San Juan de la Peña (Aragon)

Topo relooké....

SAN JUAN DE LA PEÑA ****

Le parcours « San Juan de la Peña » propose les différentes facettes de notre activité.   Effectivement, le VTT n’est souvent apparenté qu’à ses formes physiques ou techniques. Mais il peut y en avoir également d’autres liées à la découverte culturelle et paysagère d’un endroit particulier, d’un massif montagneux, d’une sierra…. Tout au long de cet itinéraire, des bâtisses d’un temps anciens se présentent à nos yeux et bien qu’en y reconnaissant une richesse patrimoniale, elles peuvent laisser indifférents ou non. Quelques clés culturelles pour enrichir notre curiosité le long de notre épopée pour ceux qui le souhaitent.

Dès l’entrée du village de Santa Cruz de la Seros, le ton est donné : aujourd’hui, on va être baigné dans l’Aragon et son histoire médiévale ! Tout proche du parking, San Caprasio construit dans les années de 1010 se présente. Cette bâtisse qui était l’église paroissiale d’origine est la poursuite la plus exemplaire de l’art roman lombard existant en Aragon. Après les raids des dirigeants andalous à l’époque, nait une impulsion de reconstruction dans les territoires chrétiens touchés, cet ermitage en est un exemple… Après ce flash » culturel, il faut se mettre en selle et emprunter la belle route vers les hauteurs.  Montée facile nous promenant vers les belles falaises de conglomérat.  Contre toute attente, sous une grande cavité de la falaise, apparait le vieux monastère de San Juan de la Peña : un bijou. Ses origines sont perdues dans l’obscurité des temps du Moyen Age, refuge d’ermites ou fondation d’un petit centre monastique au Xème siècle ? Ruiné puis refondé par un roi de Navarre au XI -ème siècle, il devient panthéon et monastère préféré de la naissante monarchie aragonaise. Eglises, chapelle gothique, cloitre roman émergent de cet abri sous roche. Bien plus tard, après de nombreux incendies, dont le dernier en date de 1675 qui dure 3 jours, la décision est prise de construire un nouveau monastère, plus haut à la « Plaine de St Jean ». D’ailleurs, notre route de montée nous y mène. Vaste plateau où se trouvent de grands bâtiments. Mais, avant d’y faire un petit tour, on emprunte une petite route interdite à la circulation, puis une piste nous transportant à travers bois au bout de la montagne. En son point culminant, l’ermitage de San Salvador domine la plaine   avec son grand axe Jaca – Pamplona d’un côté, puis au Sud, les falaises de conglomérats baignées par le soleil. La vue panoramique est saisissante et se poursuit tout le long du sentier qui nous ramène vers le nouveau monastère. Monotrace élégant sur un sol jonché de cailloux assez ronds et les petites montées se font vite oubliées par la beauté du cadre. Arrivé sur le grand plateau, le nouveau monastère se présente sous la forme d’une grande bâtisse n’ayant cependant jamais été terminée. Petite anecdote : l' armée napoléonienne, lors de leur passage, vexée d’avoir été combattu par des gens du coin, a brulé ce monastère, mais pas celui du bas car il ne l’a pas trouvé.  La façade de l’église est un des aspects les plus intéressants par son côté baroque. Après une profonde réhabilitation entreprise par le gouvernement d’Aragon, cela devient un centre d’interprétation du Royaume d’Aragon et du monastère de San juan de la Peña. On y trouve même un bar et un hôtel quatre étoiles ! Derrière le bâtiment, un chemin nous mène au « Balcon de los Pirineos », magnifique belvédère face à la chaîne. De là, commence la longue descente avec un départ assez facile et roulant. Sur le bas, il faut être plus précis sur sa technique car le terrain est plus difficile. La dernière partie est un régal. A moins d’être pressé pour aller se désaltérer dans un bar, la traversée du village se fait lentement afin de contempler les maisons typiques. Ce petit bourg s’appelant à l’origine « Santa Cruz » apparait également sous le nom de « Sorores » ou de « nonnes » d’où vient le nom actuel « de las Seros ». Effectivement il y a un monastère crée par trois sœurs dans le village….

Parcours idéal pour satisfaire le corps et l’esprit….

Durée totale : 3 h 30

Cotation technique : 3+

Distance totale : 22.3 km chemins/sentiers : 11  km  Route : 11,3  km

Dénivelée : + 905   m.     905   m.

Altitude maxi :  1536 m   mini : 774 m.

Périodes : toute l’année

Orientation : Sud et Nord

Carte ; San Juan de la Peña

Traces Gpx (Wikiloc) : San Juan de la Peña VTT Robert

Pour y aller: Entre Jaca et Puente La Reina de Jaca, prendre la petite route de San Juan de la Peña et aller se garer au parking à l’entrée du village de Santa Cruz de la Seros.

1Parking (30T  x=691078  y=4710614) Alt. 786 m. Prendre la route des monastères. Passer celui qui est (le plus beau) sous roche et continuer la montée.

2 – 7.9 km. – Bifurcation (30T  x=691519  y=4708873) Alt. 1198 m. Prendre la première petite route goudronnée à droite (SO) juste avant le grand plateau de la grande bâtisse « monastère nuevo ». Passer une barrière interdisant la circulation, panneau « San Salvador ».

3 – 10,7 km – Antenne (30T  x=689730  y=470888Alt. 1390 m. Laisser le goudron et prendre à droite (O) la piste descendante dans un premier temps puis montante.

4 – 13.5 km – Ermita de San Salvador (30T  x=687391  y=4709087) Alt. 1547 m. Descendre par le petit sentier surplombant la piste de montée. Le sentier, très esthétique et bien marqué (sauf au début), suit le haut des falaises. Quelques petites montées au début bien « vigous » font remonter allégrement la pendule. Sentier en harmonie avec les falaises…pas mal de rochers en conglomérat. Rejoindre la petite route prise à la montée.

5 – 18.1 km – Bifurcation (30T  x=691512  y=4708684) Alt. 1212 m. Plateau du grand monastère. Prendre un petit sentier (peu défini), en direction de celui-ci. Bar à l’intérieur. Contourner l’édifice par la droite (O) et prendre la première piste (la plus proche du monastère).

6 – 18.8 km- Bifurcation (30T  x=691705  y=4708973) Alt. 1234 m. Elle se trouve à 200 m du début de la piste prise auparavant Prendre à droite (N), panneau derrière un petit taillis « Balcon de los Pirineos ». Petite montée sur une piste entourée parfois par quelques bancs en pierre.

7 – 19 km – Table d’orientation (30T  x=691684  y=4709233) Alt. 1257 m. Prendre à droite (E)  un joli sentier montant.

8 – 19.3 km- Bifurcation (30T  x=691934  y=4709210) Alt 1281 m. Prendre à gauche (NE), juste avant la piste, que l’on ne croise pas, menant à l’antenne. Passer entre deux murs naturels. Sentier facile et roulant.

9 – 19.9 km. – Bifurcation (30T  x=692187  y=4709326) Alt. 1228 m. Elle se situe à droite (E), 200 m après le premier virage. Emprunter ce petit sentier devenant un chemin assez technique et assez caillouteux à la sortie de la forêt.

10 – 21.5 km- Bifurcation (30T  x=691648  y=4710046) Alt. 949 m. Prendre à gauche (O), panneau « Santa Cruz de la Seros », un sentier très beau et toujours assez technique. Arrivé sur une piste proche du village, prendre à droite (NE) pour rejoindre le parking.

Durée totale : 3 h 30

Cotation technique : 3+

Distance totale : 22.3 km chemins/sentiers : 11  km  Route : 11,3  km

Dénivelée : + 905   m.     905   m.

Altitude maxi :  1536 m   mini : 774 m.

Périodes : toute l’année

Orientation : Sud et Nord

Carte ; San Juan de la Peña

Traces Gpx (Wikiloc) : San Juan de la Peña VTT Robert

Ajouter une légende

~                                                      le vieux monastère sous roche

Ermita de San Salvador

au-dessus des falaises

Deuxième partie de la descente