VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

mercredi 11 novembre 2020

TOPO : Ibirque Sud (Aragon)

 Cela fait pas mal de fois que je me régale sur l'itinéraire d'Ibirque. Effectivement, on peut faire une descente, vers le Nord de la Sierra par un PR, mais côté Sud, le soleil est omniprésent, même en hiver. J'ai décrit les 2 parcours sur mon livre topo N°2 mais ici j'ai rajouté celui de "Nocito". Voici ce que j'ai choisi de présenter....

Pour un prochain ouvrage, on a agrandi le parcours en remontant au col d'Orlato. Il y a maintenant quelques temps, avec Mertxe, nous l'avons refait avec de très bons Vttistes de Gurmençon. Groupe très chouette avec une dose de convivialité comme on aime.  On devait aller ce printemps ensemble rouler sur des singles au Maroc, malheureusement..... peut-être l'an prochain ? Mais avant, j'espère que l'on roulera, au moins, une fois ensemble....


                                     IBIRQUE SUD *****

 

Si un itinéraire est à effectuer vers Nocito, c’est celui-ci. Ce parcours est idéal à tous les points de vue : paysages sauvages, monotraces fantastiques, histoire du pays …   Le tout trempé dans l’Aragon authentique et préservé que l’on aime. Véritable « huit », c’est un régal.

Le départ se fait à Nocito. Déjà le lieu respire la tranquillité et l’impression que le temps s’arrête est forte, on a presque du mal à partir car on rêve déjà de boire un coup dans une terrasse d’un de ses bars. Un café, mais pas plus, on verra au retour ! Après un petit plat en guise de chauffe, la montée au « collado de Bail » se réalise très facilement. Une piste sur la crête nous accueille et très rapidement, le premier coup d’œil culturel se présente. Le « dolmen d’Ibirque » témoigne de la présence de l’homme à la préhistoire. Une vieille croyance populaire le fait connaître comme « cabane des sorcières », il trône fièrement face à la chaîne des Pyrénées. Quelques montées sur la crête permettent de rejoindre le plateau « Los Planos ». En quittant la piste, un clocher et quelques bâtisses délabrées nous indiquent le sentier à suivre pour rejoindre le village abandonné d’Ibirque, le plus haut de toute la Sierra. Toute une histoire filtre à la vue de tous ces pans de murs comme si une guerre avait fait exploser ce vieux bourg. D’après des documents, une personne est recensée en en 1495, soit à la fin du Moyen Age pour compter 45 âmes vers 1930. Exemple même de village vivant en autarcie presque complète. Du blé, de l’orge, de nombreux jardins, une très bonne terre, l’eau assez proche assurent sa subsistance. La fête du village dure trois jours avec la visite des voisins sur la place, devant l’église où nous nous trouvons très certainement…. Loin de tout, il devient inhabité en 1960. Les sentiers entourés par des murs typiques en pierres délimitant les champs des alentours témoignent une vie pastorale bien intense. Le nôtre se dirige vers l’Est et déjà quelques passages techniques se présentent, le tout sous le regard du «Tozal de Guara », le point culminant de la Sierra à 2000 m. Dès que la descente s’amorce, le jeu devient de plus en plus intense et le monotrace devient magique avec ses longues dalles inclinées. Le bonheur du vttiste. ! Arrivé sur le goudron, il est possible d’aller à Nocito par un petit sentier mais il est préférable de monter par la route au col d’Orlato pour le rejoindre par un second monotrace, encore un petit bijou !

Merci aux gardes du parc qui nettoient les sentiers…

 

C’est un véritable bonheur de placer sa roue sur les traces des ancêtres aragonais…. Pour encore mieux savourer ce lieu d’un autre temps, il est dommage de ne pas passer au moins une nuit à Nocito. Faut-il en dire plus ?

 

                                                              

Durée totale : 3 h. 30

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3+ avec quelques passages plus sévères dans le premier monotrace.

Distance totale : 15 km chemins/sentiers : 10 km  Route : 5 km

Dénivelée : + 745 m. – 745 m.

Altitude maxi : 1320 m mini 925  m.                  

Cyclable : 99.99mpm %

Période : Toute l’année. Parcours situé au Sud.

carte : Parc de la Sierra et des Canyons de Guara.  Edit.Pirineo

 

Traces gpx Wikiloc : Ibirque Sud vtt robert

Remarques :

Outre les bars, l’hôtellerie (vite pleine) et le camping, il est très agréable de séjourner à « San Urbez », gîte de groupe proche du village.

 

Pour y aller :  Aller à Nocito. Juste après le pont, avant la rue ascendante du village, se garer sous les arbres à gauche. Il est possible de se garer également à l’entrée du village.

 

 

Topo :

 

1   - Parking (30T  x=726216  y=4689223) alt. 919 m. Reprendre la route prise à l’arrivée. Laisser la première route à droite partant à Bara et prendre la suivante, montante à droite jusqu’au col.

2 - 6 km - Col de Bail (30 T 727522 4693174) alt.1203m.  Emprunter la piste à gauche (O) jusqu’à l’embranchement d’Ibirque.

3 - 11.3 km – GR 16 (30 T 723622 4691380) alt. 1338 m. Prendre le petit sentier (S) rejoignant une vieille piste qui nous mène jusqu’au village abandonné d’Ibirque.

4 - 12.2 km.  -  Eglise d’Ibirque (30 T 723550 4690824) alt. 1339 m. Prendre à gauche (E), panneau Nocito. Le chemin passe entre les buis, près des vieilles prairies abandonnées, entre des murets…. nous plonge dans des périodes pas si éloignées que cela cependant. Il nous promène dans un véritable maquis. Quelques petites remontées qui passent bien en vélo. Arrivé au col près de la Peña Blanca, baisser la selle et se régaler dans la descente, mélange de sentiers et de dalles inclinées. Arrivé sur la route (en face le sentier pour retourner directement au parking, mais c’est dommage) la descendre par la droite et au carrefour, prendre à droite (SO) une montée supplémentaire, direction barrage de Belsue. Sur la route, nous croisons le GR que l’on empruntera pour la descente. Juste avant la belle esplanade de la Pardina de Orlato qui matérialise le col, remarquer à gauche (E) les marques rouges et blanches du sentier GR.

5 – 20.3 km  -  Sentier GR  (30T  x=724012  y=4688657) alt. 1180 m. Le sentier va croiser deux fois la route avant de s’enfoncer dans la pampa jusqu’à Nocito où de petites prairies annoncent le village avant le final.

 

 

                                                                          carte générale





 


 

 

 


                                                              Place et église d'Ibirque


                                                    Départ d'Ibirque et le Tozal de Guara




                                                                      les grandes dalles



                                                                 Deuxième monotrace 



                                                                       Presque à Nocito

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire