vendredi 6 mars 2020

TOPO : Pusilibro (Aragon ouest)

PUSILIBRO***

Le château de Loarre, visible de loin, trône en maître sur la sierra « del Reino de los Mallos » où une piste relie de nombreux sentiers. Au-dessus, un sommet apparemment inaccessible se détache…. Le Cerro Pusilibro. Des Vttistes locaux organisent chaque année une compétition d’Enduro et nettoient des sentiers ou crée des passages. Une vieille piste bien cachée, puis un itinéraire nouveau nous propulsent jusqu’au sommet. C’’est un véritable plaisir que d’arpenter ce Cerro avec une magnifique vue en 360 sur les Pyrénées et la grande plaine de l’Ebre. A part quelques passages difficiles, le reste de la descente est très roulant et emprunte des sentiers « PR ». Les environs du château, très photogéniques….
Ce parcours est faisable même après une bonne pluie car le soleil parait vite séchant très rapidement un sol rocailleux ne demandant qu’à être parcouru.  Malheureusement un peu court, il se réalise juste après le café ou en fin de journée avant la « cerveza »….
A faire absolument.

Durée totale : 2 h 30
Cotation technique : 2+ avec deux, trois passages plus sévères dans la première descente (3+ et 4)
Distance totale : 14.9 km chemins/sentiers :13.6   km    Route : 1.3  km
Dénivelée : + 653   m.     653   m.
Altitude maxi : 1592  m   mini : 967 m.
Périodes : toute l’année
Orientation : Sud. Idéal pour l’hiver….
Carte ; Reino de los Mallos

Remarques :  Pour prendre le sentier de montée au Cerro, être attentif et suivre bien les indications car plusieurs sentiers.

Traces Gpx (Wikiloc) : Pusilibro vtt robert

Pour y aller: Aller se garer au grand parking du château de Loarre.

1 Parking (30T  x=696825  y=4688947) Alt. 1095 m. Redescendre légèrement la route et prendre la première piste roulante à droite (O). Au premier embranchement, prendre à droite et continuer sur cette piste principale.
2 – 3.6 km. - Embranchement (30T  x=697206  y=4690115) Alt. 1338 m. Continuer tout droit (SE), panneau « Puzeau ». La piste va monter par la suite.
3 – 6.3 km. – Vieille piste (30T  x=699125  y=4689990) Alt. 1440 m. Elle se situe quelques mètres plus haut qu’une réserve d’eau et un abreuvoir, dans un petit col. La prendre à gauche (N). Le départ est assez raide pour se calmer par la suite.  Passer près d’une bâtisse en ruine. Aller jusqu’au bout de la piste, petite clairière.  Redescendre d’une trentaine de mètres.
4 – 7.7 km. – Sentier (30T  x=698223  y=4690628) Alt. 1496 m. Le prendre à gauche en descendant (NO). Départ entre 2 cairns, moyennant marqué, il est très évident par la suite pour s’enfoncer dans les taillis. Pousser certainement le vélo, sauf en VAE peut-être.
5 – 8.3 km. – Cerro Puchilibro (30T  x=697870  y=4690784) Alt. 1597 m. Le début de la descente est très facile. Plus bas, après un croisement, prendre à droite. Cela se complique un peu sur certains passages rocheux. La suite est très roulante. Traverser 1 fois la piste et à la deuxième fois, la remonter à gauche (SE). Remonter la piste prise au début.
6 – 10 .5 km. – Sentier (30T  x=697881  y=4689895) Alt. 1347 m. Prendre à droite (SO). Panneau Castillo de Loarre ». Sentier très roulant. Continuer toujours sur le principal descendant. Attention, quand le château parait, se calmer car quelques passages un peu plus techniques. Rejoindre une piste. Ne pas aller au parking mais couper en descendant légèrement à gauche. Légère remontée.
7 – 12.1 km. – Embranchement (30T  x=697123  y=4688927) Alt. 1093 m. Prendre à droite (SO). Juste avant le bar du château prendre dans les taillis à gauche puis à droite pour passer par l’unique sentier sous les enceintes du château. Très esthétique. Plus bas, prendre le sentier descendant à gauche pour rejoindre une piste. L’emprunter à droite ( NO) puis rejoindre la route goudronnée menant au parking du château.