lundi 9 mars 2020

TOPO : La Osqueta ou le "W"

Cela faisait pas mal de temps que je voulais corriger le topo sorti dans le tome II... car un sentier le long de la falaise au Sud était vraiment plus sympa que de suivre la piste pour retrouver la falaise plus loin. On a refait le parcours pour notre plus grand plaisir.

LA  OSQUETA ou le “W”

Plus connu sous le nom du “W”, les habitants du village de Villalangua nomme cependant ce petit col “La Osqueta”. Celui-ci est visible de très loin car il coupe la très longue crête boisée de la Sierra de Santo Domingo en formant la fameuse lettre.  Une longue piste nous mène en versant Sud et très vite, un sentier passe sous les falaises d’une manière très sympathique et photogénique. Le col est une brèche dans la longue paroi où commence la véritable descente. Les plus adroits passeront sans poser pieds à terre les virages assez prononcés. L’arrivée au vieux village de Salinas viejo est des plus agréables. L’origine de celui-ci remonterait au XIIème siècle, les habitants exploitaient le sel recueilli dans des trous d’eau. Le commerce faisant défaut, le village a été abandonné vers 1950. Il ne reste pratiquement plus que des murs et le clocher de l’église “Santa Maria de Magdalena”. Après quelques passages techniques, on passe dans la “foz” (défilé entre les parois) pour arriver au pied d’une magnifique cascade où l’eau du ravin saute entre les gros blocs de tuf calcaire. Passé le vieux pont médiéval, il ne reste plus qu’’à suivre le sentier pedestre puis un peu de piste avant de rejoindre le parking.

Durée totale : 3 h
Cotation technique : 3+
Distance totale : 20,3 km chemins/sentiers : 20  km  Route : 0.3  km
Dénivelée : +  730  m.     730   m.
Altitude maxi : 1271  m   mini :617  m.
Périodes : sauf l’hiver
Orientation : descente au Nord
Carte ; El reino de los Mallos Edit. Pirineo 1/40 000

Remarques :

Traces Gpx (Wikiloc) : La Osqueta ou le « W » vtt robert

Pour y aller : De Jaca, passer à Puente la Reina de Jaca, puis la route de Huesca, passant par Ayerbe. Après avoir passé le col de Santa Barbara, quelques kilomètres avant la grande retenue d’eau, prendre sur la droite la petite route qui nous mène à Villalangua. Se garer à la sortie du village au début de la piste, juste après le bar.

Topo :

1 - Parking (30T  x=680719  y=4698674) Alt. 633 m. Emprunter la piste dans le prolongement du parking.
2 – 1.6 km. - Bifurcation (30T  x=679490  y=4699478) Alt. 660 m. Prendre la piste de gauche (NO). La montée commence …
3 – 4.2 km. - Bifurcation (30T  x=678207  y=4698598) Alt. 830 m. Prendre la piste à gauche  (SE). Celle-ci va venir surplomber le village abandonné de Salinas Viejo (où nous passerons à la descente). Plus loin, elle repart plein Ouest et va serpenter jusqu’à un col (1270 m), afin de passer en versant Sud. Suivre la piste descendante et passer un premier virage.
4 -11 km. - Sentier (30T  x=678239  y=4697129) Alt. 1240 m. Celui-ci se trouve au grand virage suivant, avec une belle plateforme herbeuse. Suivre les marques jaunes du PR. Le début est réalisable, ensuite, il faudra descendre un peu du vélo car les marches ne sont pas franchissables. Se remettre en selle le long de la falaise et préparer les appareils photos. Très esthétique.
5 – 12.8 km. – La Osqueta (30T  x=679590  y=4696806) Alt. 1182 m. Très belle vues panoramiques. Passer face Nord (à gauche) et commencer la descente. Cette première partie est la plus technique avec des virages assez serrés et des pierres roulantes nécessitant un peu de dynamisme. Pas d’échappatoire possible, il n’y a qu’un sentier. Sur les terrasses de l’ancien village de « Salinas Viejo », suivre le sentier principal. Quelques panneaux explicatifs donnent des indications culturelles sur les lieux… très sympa ! Passer la « foz » (gorge) et admirer au-dessus le ballet des vautours. Plus bas très belle cascade et passer sur le pont médiéval. Continuer tout le temps sur le sentier. Arrivé à la piste, l’emprunter à droite en descendant. Juste avant le « rio », un sentier évite le cours d’eau en le traversant par une passerelle. Remonter au village puis au parking.

Fait avec Hervé et Mertxe le 8 mars 2020.