vendredi 13 mars 2020

TOPO : Longas -Santo Domingo Integral (Aragon Ouest)

Lors de mes derniers passages, j'avais remarqué que l'on pouvait optimiser la descente en ne prenant que ce qui était le plus beau (à mes yeux). Il me manquait une petite traversée que je ne connaissais pas, uniquement sur les cartes. Cela s'est avéré, super.... A vous de voir, on a tous aimé.

LONGAS - SANTO DOMINGO INTEGRAL ****

Pour ceux qui recherchent le sauvage, ce très bel itinéraire est taillé pour eux. Déjà pour rejoindre le petit village de Longas, le ton est donné. La montée à l’ermitage de Santo Domingo fait bien mouiller le maillot car certaines portions sont assez raides. En chemin, une petite curiosité : « La cueva de cristal ». C’est en fait une faille dans la paroi rocheuse avec un processus de cristallisation. D’après la légende, les bandits après avoir détroussé les voyageurs, allaient se réfugier dans ce type de cavité. Arrivé à la chapelle de Santo Domingo, ne pas manquer d’aller au sommet, le belvédère sur la chaine pyrénéenne est fantastique. Le dimanche des fêtes du village, vers le 23 juillet, romeria à la chapelle. Une messe est donnée à l’ermitage. Outre l’aspect religieux que l’on partage ou non, des « jotas », ce chant typique, sont données accompagnées par des musiciens. Un régal ! La municipalité offre le repas à ceux qui sont là-haut !!!! Attention au single par la suite… La descente est longue avec un super développé…… Plusieurs parties donnant une très belle variété à l’ensemble : le long des crêtes, une traversée très plaisante et une descente dans la forêt sans oublier la petite remontée qui nous ramène au village par un single final plus technique, malheureusement abîmé sur certains passages.
Il est évident qu’une visite à Longas s’impose… sa place et son petit fronton, ses ruelles, le bar populaire.

Durée totale : 4 h. 30
Cotation technique : 3 (3+ à la fin)
Distance totale : 21.4  km chemins/sentiers :  21.4 km  Route : 0 km
Dénivelée : + 1060 m.    1060  m.
Altitude maxi :  1523 m mini :  660 m.
Périodes : Toute l’année.
Cyclable : 99 %
Cartes :  San Juan de la Peña Ed. Prames
Trace Gps sur Wikiloc : Longas - Santo Domingo integral vtt Robert

Remarques :
-Ne pas manquer d’aller au bar/restaurant « Os tablaus » du village, les « costillas » d’agneau sont délicieuses et l’ambiance très locale le samedi soir. Peut-être, quelques « jotas » aragonaises chantées égaieront encore plus la soirée…. Il ne restera plus qu’à prendre une chambre dans ce petit bar/hôtel pour se reposer.

Pour y aller : De Jaca aller à Puente la Reina de Jaca et prendre la direction de Huesca. Après le « Puerto de Santa Barbara » commencer la descente et prendre la première bifurcation, panneau « Longas ». Cela devient très rapidement une piste que l’on suit pendant 13 km. Au village de Longas, passer le pont et se garer près d’une grande bâtisse agricole.

Topo

1Parking (30T  x=669609  y=4705217) Alt. 660 m. Prendre la piste montante (S) , qui est dans un premier temps bétonnée. Beaux petits « coups de c.. ». A la « Plana de Lurientes », continuer tout droit (SO) sur la piste principale (panneau « Puertillo de Santo Domingo »). La pente s’adoucit.
2 – 8.2 km. – Portillo de Longas o de Santo Domingo (30T  x=669896  y=4701510) Alt. 1223 m. Arrivé de la piste venant de Biel. A/R facultatif (15 mn.), à pieds, pour aller jeter un coup d’œil à la « Cueva de Cristal ». Pour cela, prendre à droite du col (NO), le petit sentier dans les taillis passant sous les falaises. Reprendre la piste en vélo, tout droit (SE), panneau « Santo Domingo ». Prendre son souffle car plus loin, cela monte assez fort et longtemps, histoire de bien transpirer et de faire monter la pendule…
3 – 10.8 km - Ermita de Santo Domingo (30T  x=671349  y=4701091) Alt. 1588 m. Très sympa. Monter à gauche (N) dans les pelouses. Magnifique belvédère et table d’orientation près du sommet. Début de la descente (ouf !). Rejoindre la chapelle et prendre le petit sentier parallèle à la piste de montée. La rejoindre et continuer la descente.
4 – 11.7 km. – Sentier PR (30T  x=671038  y=4700908) Alt. 1429 m. Il se situe au deuxième virage en redescendant, balisage « jaune et blanc » bien visible sur des piquets. Très joli monotrace. Arrivé sur la piste, la remonter deux cents mètres environ.
5 – 13.1 km. - Sentier (30T  x=670260  y=4701387) Alt. 1527 m. Il se situe à gauche de la piste. Le poursuivre. Très sympa. Arrivé à un petit col, entre la falaise, il plonge radicalement de quelques mètres avant de redevenir très roulable et toujours aussi beau. La montée se fait progressivement.
6 – 15.8 km. - Collado de San Esteban (30T  x=671678  y=4701568) Alt. 1255 m. Prendre deux fois à gauche (N puis NO). Le sentier va passer dans de belles prairies avant de s’enfoncer pendant longtemps dans la forêt. Aucun piège, très roulant. Passer un ruisseau. Suivre « Longas » (panneau) et les marques blanches (double). Passer deux fois le ruisseau.
7– 18,2 km. - Embranchement (30T  x=670051  y=4702938) Alt. 898 m. Prendre à gauche (N) le long du ruisseau (marquage double blanc et une flèche jaune). Le sentier va monter, petites poussettes du vélo. Dans la descente, très sympa mais plus technique. Naviguer dans de vieux champs en suivant les marques pédestres jaunes et blanches. Une partie a été ravinée et très difficile à passer. Passer devant une ancienne centrale électrique et hors d’usage. Traverser un ruisseau et longer le rio Onsella pour arriver au village.