jeudi 19 mars 2020

TOPO : Jacouty (Pyrénées Orientales - Le Vallespir)

JACOUTY ***

Très joli petit circuit balisé à partir du centre de VTT d’Arles sur Tech. La montée très roulante nous mène à une descente monotrace très chouette ainsi qu’à un endroit très technique sur des rochers, passages non préconisés par le topo du centre, mais très esthétique. Ceux-ci, très accrocheurs, offrent aux expérimentés un très beau terrain de jeu sur des cannelures sur granit. Cela ne dure pas longtemps cependant car on finit sur du terrain très facile et bien roulant.
Arles de Tec, en catalan, est un village construit dans la vallée le long du Tech qui s’est développé autour de son abbaye bénédictine. Celle-ci détient une histoire longue et a eu une grande influence sur toute la région. Cependant, Arles sur Techs s’est difficilement remis de l’arrêt des hauts fourneaux des sites sidérurgiques environnants (vestiges du haut fourneau au carreau de la mine).

Durée totale : 2 h.
Cotation technique : 2 mais passages en 4
Distance totale : 13.9 km chemins/sentiers : 9.4 km   Route : 4.5 km
Dénivelée : + 450   m.   - 450   m.
Altitude maxi : 672 m   mini : 276 m.
Périodes : toute l’année
Orientation : Est
Carte : IGN 2449 OT Ceret/Amélie-les Bains – Vallée du Tech

Traces gps Wikiloc : Jacouty vtt robert

Remarques :
-Parcours N° 10 du centre VTT-FFC. Topos en vente au centre sportif
-Atelier de réparation et d’entretien de VTT, station de lavage

Pour y aller : Se garer au centre sportif, avant le village d’Arles sur Tech.

1Parking (31T  x=470634  y=4701004) Alt. 286 m.. Revenir sur la route principale, passer le pont et aller en direction du village (marques VTT)
2 – 1 km. – Bifurcation (31T  x=470224  y=4701162) Alt. 287 m. Prendre à droite (NO)  et la première  petite route goudronnée montante.
3 – 4.1 km. -  Fin du goudron (31T  x=468580  y=4702485) Alt. 404 m.. Poursuivre constamment sur la piste. Passer devant les ruines du Mas d’en Vinyes.
4– 7.8 km. -  Bifurcation (31T  x=467834  y=4702924) Alt. 671 m. Elle se situe juste après les ruines passées. Laisser la piste principale et continuer tout droit (S). Début de la descente. Très vite, emprunter le GR 10. Quelques parties parfois techniques (à très techniques) sur les rochers.
5 – 10.1 km. – Embranchement (31T  x=469141  y=4701591) Alt. 468 m. Prendre à gauche (SE) et quitter le GR 10. Le sentier est plus roulant et rectiligne.
6 – 11.2 km. -  Goudron (31T  x=469578  y=4700892) Alt. 400 m.  Ne pas suivre le tracé VTT mais prendre le sentier dans l’axe du chemin de descente (SE).  Ce petit sentier (marques jaune) assez raide débouche directement près d’Arles  Tech. Au goudron, descendre à droite. Au village, suivre scrupuleusement les marques VTT N° 10 (sympa) jusqu’au parking.