dimanche 22 mars 2020

TOPO : Dorres - Belloc (Pyrénées orientales - Cerdagne)

DORRES - BELLOC ***

Petite boucle très agréable le jour où l’on prévoit un petit farniente sur les hauteurs de la Cerdagne. Le départ se fait depuis Dorres, petit village isolé et typiquement pyrénéen, c’est-à-dire à flanc de côteau et bien au-dessus de la grande vallée de Bourg Madame. La montée à la très ancienne chapelle de Belloc est facile, avec un petit raidillon à la fin. De la petite chapelle d’art roman Santa Maria de Belloc, la vue est très panoramique et magnifique sur les montagnes du Capcir, de la Cerdagne et du Conflent. Datant du XIIème siècle, elle servit de monastère au XVIème. Son nom signifiant « Beau-lieu » mérite vraiment une visite.
La descente, très intéressante, offre de bonnes surprises trialisantes, mais attention cependant au terrain sablonneux … Un petit régal… trop court, mais à faire. Cela permet ainsi de visiter le coin avec les bains romains de Dorres restaurés, chauds et riches en minéraux, le musée du granit retraçant la vie des tailleurs de pierres…

Durée totale : 1 h. 30
Cotation technique : 3
Distance totale : 8.4 km chemins/sentiers :  7.3 km    Route : 2.1  km
Dénivelée : + 260 m.      260 m.
Altitude maxi :  1674 m   mini : 1440 m.
Périodes : toute l’année
Cyclable : 100 %
Carte : IGN 2249 ET Font Romeu

Remarques :
-Attention, après la pluie, la partie technique peut l’être un peu plus en passant sur les rochers.

Traces gps : Dorres Belloc vtt robert

Pour y aller:
De Bourg Madame, monter plein Nord par Ur et Angustrine. Se rendre à Dorres et se garer à l’entrée du village, au parking des bains.

1 - Parking (31T  x=413293  y=4704407) Alt. 1441 m. Rentrer dans le village et passer sous l’église. Emprunter le chemin de Belloc.
2 -0.8 km. – Bifurcation (31T  x=412735  y=4704180) Alt. 1459 m. A la sortie du village, prendre à gauche (SO), le « coll de Juell par Belloc ». Suivre cette petite route montante.
3 – 1.9 km. -  Intersection (31T  x=412759  y=4703336) Alt. 1482 m.. Prendre la route montante qui devient très rapidement une piste, interdite à la circulation.
4 – 5 km. - Santa Maria de Belloc (31T  x=411745  y=4703558) Alt. 1674 m. Continuer par la piste légèrement montante. Panneau « Dorres par la crête ». Elle redescend puis une dernière petite remontée. Suivre panneau « coll de Juell ». Commencer à descendre en continuant tout droit, légèrement vers la gauche (NO). La partie technique commence… la pente est assez raide jusqu’au col.
5 – 6 km. – Col de Juell (31T  x=411241  y=4704251) Alt. 1636 m. Prendre à droite (E). Les rochers s’invitent et cela passe bien pour notre plus grand plaisir. Continuer par le GR jusqu’à Dorres et au parking.