vendredi 17 juillet 2020

TOPO : San Llorenc de Montgai (Catalogne)

SAN LLORENC DE MONTGAI *****

Un peu excentré des Pyrénées, mais proche de la sierra de Montsec,  il serait cependant dommage de ne pas rendre visite à San Llorenç de Montgai. Ce petit village connu pour sa retenue d’eau  et ses falaises d’escalade est un véritable oasis aux portes de la grande plaine de l’Ebre. De nombreuses activités aquatiques ainsi que terrestres y sont pratiqués et l’espace est déclaré : réserve naturelle de faune sauvage.  D’ailleurs, c’est un point d’observation aquatique. Alors encore un doute ?
Une belle piste dans un superbe vallon exploité par les paysans nous permet de rejoindre le village de « Villanova de la Sal ». Celui-ci doit son nom à l’existence de sources d’eau naturelle contenant une grande quantité de sel. Son exploitation commence au moyen âge jusqu’en 1989. Il faut prendre de la hauteur pour arriver au belvédère de la sierra de Mont Roig où se trouve l’ermita Mare de Deu de Montalegre, excellent lieu pour un casse-croute bien mérité. Le premier monotrace qui suit est un pur bonheur pour les pilotes aimant les passages trialisants. Une dernière montée pour rejoindre le deuxième monotrace, cette fois-ci différent et plus roulant.  Attention cependant, la dernière partie change de ton et devient plus difficile. Il faut être plus dynamique sur son vélo.  Le paysage, également changeant nous donne une impression d’Amazonie catalane ; la végétation étant plus haute.
Pour les plus curieux, dans les proches environs  le site de « El Merengue » évoque au moyen de panneaux interprétatifs des mémoires de la guerre civile espagnole. La Catalogne ayant été le témoin malheureux de sanglantes batailles entre les fascistes et les républicains.

Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 3 (passages en 4 au final)
Distance totale : 21,7  km chemins/sentiers : 20,1  km  Route : 1,6 km
Dénivelée : + 850 m.   –850   m.
Altitude maxi : 875   m mini : 171 m.
Périodes : Toute l’année.
Cyclable : 100 %
Cartes : Sant Llorenc de Montgai – Camarasa 1/20 000 Edit. Piolet

Trace Gps sur Wikiloc : San Llorenc de Montgay  vtt Robert

Pour y aller : De Balaguer, se rendre à San Llorenc de Montgai. Parking à l’entrée et à la sortie du village.

1 Parking (31T  x=320900  y=4637634) Alt. 243 m. Traverser le village (suivant votre point d’arrêt) et continuer le long de l’au.
2 – 0,9 km. – Piste (31T  x=321600  y=4638043) Alt. 191 m. Panneau « Villanova ». Il s’agit de la première piste à gauche venant du village. L’emprunter. Un peu de pente au début puis cela se calme pour passer sur un plateau. Quelques petites montées.
3 – 7,4 km. – Bifurcation (31T  x=316698  y=4637563) Alt. 543 m. Depuis le début de la piste, il s’agit de la première piste à gauche (NE). Nouvelle montée un peu plus coriace. Passer un petit col. Traverser le village de « Villanova de la Sal » et prendre la route principale à droite (N) pour une courte descente.
4 – 9,3 km. – Piste (31T  x=316591  y=4638912) Alt. 588 m. En quittant la route, la prendre tout droit (NE). Direction «  Fontanelle Montalegre » et à une centaine de mètres poursuivre par la piste de gauche. Continuer constamment sur la piste principale (panneaux VTT). Passer la « Collada de Llorenc ».
5 – 11,6 km. – Bifurcation (31T  x=318390  y=4639434) Alt. 564 m. Suivre la piste montante de droite (E). Panneau « Mont-Roig – VTT 5 B ».
6 – 15 km. – Sommet – Ermita Mare de Deu de Montalegre (31T  x=319555  y=4640263) Alt. 868 m. Redescendre de 200 mètres sur la piste de montée et prendre le premier sentier à gauche (NO), panneau VTT 5 B. Magnifique. Traverser la piste de montée et continuer sur le sentier trialisant, quelques marches et des rochers.
7 – 17 km. – Bifurcation (31T  x=318919  y=4639625) Alt. 630 m. Prendre le premier sentier de gauche (SE) qui rejoint la piste de montée à la « Collada de Llorenc ». Prendre celle-ci à gauche (NE). Dernière montée coriace.
8 – 17,9 km.- Bifurcation  (31T  x=319556  y=4639972) Alt. 698 m. Panneau Fontanelle. Emprunter sur 3 mètres la piste descendante et prendre immédiatement à droite (SO) le sentier très ludique dans la forêt. A la première bifurcation de sentier, dans un découvert, prendre à droite. Arriver sur une petite piste, continuer la descente et très vite emprunter un sentier descendant à gauche pour rejoindre la piste de montée du départ. La prendre à droite dans le sens ascendant pour une centaine de mètres jusqu’au premier virage.
9 – 20,1 km. – Sentier (31T  x=320294  y=4638447) Alt. 400 m. Le prendre tout droit (NE) dans le virage. Plus technique, il va croiser la ligne de chemin de fer pour une descente très raide. Encore des quelques passages techniques dans un paysage amazonien catalan pour finir sur un petit parking prisé des grimpeurs en falaise. Sur le goudron, rejoindre le parking.

carte générale

on est bien Catalogne

en quittant le village avant la première montée