mercredi 15 juillet 2020

TOPO : Eugi (Navarre - Pays basque)

EUGI ****

Situé dans le Nord Ouest de la Navarre, le village d’Eugi se trouve en bordure d’un lac de barrage entouré de forêt au passé culturel et économique très important. Une  association de bikers  formée de passionnés a commencé à y nettoyer d’anciens chemins et  sentiers pour la pratique de notre sport favori. L’espace « VTT TRAIL EREMUA », basé au village voisin de Zubiri, propose maintenant de nombreux itinéraires et Eugi se trouve au centre de ceux-ci. Le lieu est paradisiaque et les forêts environnantes permettent de rouler à la fraicheur des arbres car la majorité des parcours s’y trouvent. Celui que je vous propose est la suite logique de deux parcours : « Nafar Whistfer » et « Magnum » permettant de réaliser un superbe tour du lac par les hauteurs. Assez physique, il peut se faire cependant en deux jours pour ceux qui préfèrent « se la  jouer plus cool » en revenant au village. Il peut également être remodelé, il est bien représentatif de la zone. A part une partie très technique mais courte, les sentiers très roulants et joueurs nous offrent  un plaisir de glisse très agréable entre les arbres.
Afin de mieux s’imprégner des lieux et de comprendre l’implantation des hommes dans la région, le « Centre de Références historique Olanondo » à Eugi retrace le passé des forges de l’Armurerie royale fabriquant entre autre des boulets de canon, des armures pour les soldats.  Les modes de vie de l’époque, charbonniers, mineurs, forgerons, conducteurs de trains, contrebandiers y sont évoqués. Les ruines de la manufacture d’armes émergent entre les hêtres de la forêt du « Kintoa » en basque, « Quinto Réal » ou « Pays de Quint » en amont du village. Ce lieu aux lois très particulières est un territoire appartenant officiellement à l’Espagne mais administré par la France. Un toponyme chargé d’histoire qui date du Moyen-Âge lui donne ce nom assez mystérieux. En effet, à l’époque, il fallait payer aux rois navarrais la « Quinta » ou cinquième partie des produits tirés de l’exploitation de la montagne et des pâturages.  Actuellement, les eaux provenant de la forêt du Quintoa real alimente l’Arga. Celui-ci approvisionne en eau Iruña (Pamplona) à travers le lac barrage d’Eugi donnant aux environs une touche de beauté supplémentaire.
Tout proche des itinéraires de la haute vallée de Baigorri, notamment aux Aldudes, une visite à Eugi est presque indispensable pour une meilleure connaissance des secrets du pays basque et le VTT y est très sympa.

Durée totale : 5 h. 30
Cotation technique : 3
Distance totale : 30.1 km  chemins/sentiers : 26,9  km  Route :  3,2 km
Dénivelée : + 1415   m.      1415 m.
Altitude maxi :  1248 m   mini : 603 m.
Périodes : toute l’année, mieux l’été et l’automne.
Orientation : toutes
Carte : Baztan – Bidassoa Ed. Alpina au 1/40 000

Traces gps wikiloc : Eugi vtt robert

Pour y aller :  Se rendre à Zubiri, au Nord de Pamplona sur la route de Valcarlos.  De ce village, remonter la route qui mène aux Aldudes. Se garer au village d’Eugi, près de l’église (Parking).

1Parking (30T  x=621764  y=4759441) Alt. 605 m. Continuer la route vers le Nord.
2 – 0,9 km. – Embranchement (30T  x=621191  y=4759928) Alt. 630 m. Première route à droite depuis le parking. Panneau VTT N°7. Cela devient très rapidement une piste avec un départ assez rude.
3 – 1.8 km. - Embranchement « Gaztelu » (30T  x=621423  y=4760636) Alt. 733 m. Suivre la piste principale à gauche (N). Panneaux « VTT N°7 – Urkiaga ». Au prochain embranchement, de nouveau à gauche (SE), panneau VTT.
 4 – 5.4 km. - Embranchement (30T  x=623779  y=4760618) Alt. 1001 m. Après un virage très  prononcé, prendre à gauche une piste raide et la poursuivre constamment. Elle bifurque à droite (SE) et s’amenuise
5 -7.3 km. -  Petit col (30T  x=623910  y=4761924) Alt. 1183 m.. A celui-ci prendre à gauche un sentier qui devient assez diffus, mais la progression est évidente.
6 – 7.6 km. – Sommet (30T  x=623878  y=4762192) Alt. 1248 m. Celui-ci est peu marqué et dans la forêt. Continuer vers la gauche (O) sur un sentier assez diffus. Il en rejoint un autre, celui-ci bien tracé. Le prendre à gauche (SE). Il ramène au petit col précédemment pris (waypoint N°5). Continuer tout droit (S) sur le sentier de la large crête. Arriver sur une barrière la passer pour rejoindre en contre- bas le chemin de montée. Arrivé sur la large piste, laremonter à gauche (SO).
7 – 10.3 km. – Départ de la descente « Nafar Whistfer » (30T  x=623292  y=4760282) Alt. 1101 m. Correctement panneautée, suivre le sentier. Traverser la piste de montée. Attention, une partie très difficile, mais courte, sur des blocs. Arriver sur la piste du bas se laisser glisser jusqu’à la route. Emprunter cette dernière à droite (SO).
8 – 14.9 km. – Piste (30T  x=620757  y=4761796) Alt. 632 m. Elle se trouve à gauche, 100 m après le grand panneau « Harrobiak – Cantera ». Emprunter cette piste et prendre en suivant celle de droite. Panneau « Burdindogi »
9 – 18 km. – Embranchement (30T  x=619992  y=4761296) Alt. 881 m. Prendre la piste de droite (S). Panneau « Burdindogi ». Elle devient plus coriace.
10 – 18.4 km. – Chemin (30T  x=619884  y=4761616) Alt. 935 m. Panneau « Burdingogi ». Pousser de temps en temps le vélo.
11 – 20,1 km. – Embranchement (30T  x=618444  y=4761234). Alt. 1143 m. Quitter le chemin principal et prendre à gauche (SO), panneau VTT bleu. Apreès une découvert, prendre le sentier de gauche, panneau « Magnum » VTT rouge.
12 – 20,7 km. – Sommet (30T  x=618664  y=4761011) Alt. 1201 m. Début de la descente. Les premiers mètres sont difficiles puis cela devient très roulant et joueur. Suivre constamment le sentier. Il va croiser deux fois le sentier de montée. Arrivé sur la piste, l’emprunter à gauche (NO).
13 – 24,1 km. – Sentier (30T  x=619318  y=4760297) Alt. 987 m. Le prendre à gauche (SE). Il se situe à quelques mètres de la première piste descendante. La première partie se déroule sur le flanc de la montagne et est assez étroit. Il devient ensuite plus facile.  Arrivé en bas sur la piste près de l’eau, prendre cette dernière à droite pour rejoindre le barrage puis la route qui ramène au parking à Eugi.