vendredi 10 juillet 2020

TOPO ; Crêtes de Lazerque

Cela faisait pas mal de temps que je voulais y retourner et comme il me manquait des photos pour un nouvel ouvrage..... j'ai embarqué avec moi, et sans peine, une Béarnaise (Martine) pour avoir un maximum de subjectivité sur le parcours et une basque (Mertxe) pour le maximum d'objectivité....

CRETES DE LAZERQUE ***

Magnifique boucle partant du bas de la vallée d’Ossau pour aller flirter avec les estives d’altitude. Le passage sur le plateau du Benou, doublé de vieux chemins reliant la vallée et le village de Bielle, donne une richesse culturelle supplémentaire à ce parcours.
La montée dans la fraicheur du bois d’Arudy est très agréable et si on combine bien les horaires, on se trouve sur les hauteurs dégagées en fin de matinée afin de profiter des brises balayant les montagnes. Les crêtes de Lazerque, longue échine devant la chaîne centrale est un lieu privilégié pour les troupeaux de brebis et de vaches.  Parfois ces dernières abiment les sentiers des cols rendant la progression un peu difficile…. on ne peut pas leur en vouloir car elles sont chez elles et nous ne faisons que leur rendre visite. Le respect des animaux en altitude (et ailleurs) est capital. Plus bas, au début de l’été, le plateau du Bénou est un rendez-vous traditionnel de la transhumance. Pour y parvenir depuis les crêtes, un sentier traverse la montagne du Hourcat en versant Sud pour rejoindre les cromlechs de Lou Couraus attestant la présence de l’homme pendant la protohistoire. Parsemé de granges, de petits habitacles et de pâturage, le « Bénou » est un lieu de pâturages exceptionnels parsemé de points d’eau. Son paysage a été façonné à la fin du quaternaire car le climat froid a favorisé l’installation des glaciers dans toutes les Pyrénées. Ici, le plateau était recouvert d’un glacier suspendu. Pour rejoindre le village de Bielle (500 mètres sous la glace à l’époque), il faut emprunter un vieux chemin dallé par des hommes et souvent l’humidité réserve des surprises un peu trop glissantes. S’attarder dans les rues de Bielle est presque une évidence afin d’observer de magnifiques et vieilles maisons. Bielle est avant la Révolution Française, la capitale du Vic d’Ossau. Était-elle fortifiée au Moyen Age ? Des maisons fortes semblent avoir constitué un ensemble cohérent de défense. Dans la société ossaloise, comme dans beaucoup de vallées pyrénéennes, l’objectif principal est d’assurer la pérennité de la maison afin de conserver la totalité du patrimoine familial. Pour éviter l’appauvrissement de la maison par un partage excessif, le droit d’aînesse est primordial. Il est également interdit à l’aîné d’épouser une autre aînée pour éviter la disparition d’une autre propriété….

Encore un parcours chargé d’histoire … d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui.

Durée totale : 3 h.30
Cotation technique : 4
Distance totale : 34.4 km chemins/sentiers : 21.9 km   Routes : 12.5 km
Dénivelée : + 998 m.  – 998 m.
Altitude maxi : 1314 m mini 404 m
cartes :  IGN 1/25 000  1546 ET Laruns Gourette

Remarques :
-Cyclable 95 %.
-Possibilité de faire une navette jusqu’à la cabane de Laüs

Se rendre à Arudy. Sur la route qui mène à Oloron, prendre celle qui mène à St Cristau. Très rapidement, un petit endroit de pique nique aménagé avec des tables. S’y garer.[R1]

1Parking (30T  x=708219  y=4775690) Alt. 417 m. Continuer sur la route de Saint Christau. Prendre la première route vicinale (V13) à gauche (SO), direction crête de Lazerque. Celle-ci est goudronnée.

2 – 4.9 km. – Piste (30T  x=704933  y=4775068). Alt. 527 m. L’emprunter. Celle-ci a été goudronnée mais actuellement, elle est dans l’état d’une piste.

3 – 7.9 km. – Cabane de Laüs (30T  x=703318  y=4775257). Alt.715 m. Prendre la piste de gauche (SO). Après un petit plat, elle continue sa montée dans la forêt. Franchir une barrière et continuer jusqu’au col. Prendre la piste de gauche (S) jusqu’à un petit col aux cabanes de Castillou.

4 – 16 km. – Sente (30T  x=704912  y=4772659) Alt. 1255 m. Naviguer entre les dolines et viser un col tout droit (E). Pour y accéder, pousser votre joujou préféré, surtout si les vaches y sont passées.

5 – 17 km. - Col de la Hount Barade (30T  x=705770  y=4772415) Alt. 1311 m. Descendre sur le sentier à gauche, sur les flancs Sud du Pic Hourcat. Celui-ci est assez étroit.

6 – 17.7 km. – Bifurcation (30T  x=706327  y=4772460) Alt. 1232 m.  Il rejoint un sentier balisé le GRP « Tour de la vallée d’Ossau » et panneau VTT. Continuer la descente jusqu’à un chemin. Le prendre à droite (E) pour effectuer une petite montée.

7 – 19.9 km. - Cromlechs de Lou Couraus. (30T  x=707885  y=4771471) Alt.980 m. Continuer tout droit (O). Passer un ruisseau et 100 m plus loin laisser le balisage pour continuer à flanc (O) et rejoindre la route pour quelques mètres.

8 – 21,7 km. - Col de Porteigt (30T  x=706403  y=477118 Alt. 888 m. Prendre la petite piste en face (S). Elle va monter progressivement. Au goudron, descendre légèrement et rejoindre une piste en contrebas. Celle-ci s’engage à droite. Passer une barrière et continuer constamment la piste avec des petites montées.

9 – 24.2 km. - Barrière (30T  x=706777  y=4769327) Alt. 885 m. La traverser puis continuer. Prendre le premier sentier à gauche (NE) descendant. Panneau VTT.  Arriver sur un chemin, le prendre à gauche (NE). Le suivre jusqu’à Bilhères en Ossau. Passer devant un abreuvoir et suivre la route à droite quelques mètres.

10 – 25.7 km. – Chemin (30T  x=707623  y=4770248) Alt. 713 m. L’emprunter, sous un petit muret de la route. Au croisement, continuer tout droit dans un vieux chemin. Quand c’est humide, celui-ci peut être dangereux car les galets deviennent très glissants. Arrivé sur le goudron, continuer tout droit et traverser le village de Bielle. Au premier grand croisement, prendre à gauche (NE) en direction de la grande route jusqu’au rond-point. Le contourner.

11 – 28.4 km. – Voie Verte (30T  x=709494  y=4770703) Alt. 439 m. Elle se situe dans le rond-point, panneau. L’emprunter jusqu’au bout. A Louvie Juzon, continuer le long du gave d’Ossau. Passer Izeste et rejoindre le parking.