jeudi 23 juillet 2020

TOPO : Corriol de la Coma - La Seu de Urgell (Catalogne)

CORRIOL DE LA COMA – LA SEU DE URGELL****

La Seu de Urgell se trouve à un croisement ancestral de chemin. L’Andorre, la Cerdagne, tout à portée de main …ou de pédales. Par son environnement, les gens se tournent très facilement vers Dame Nature.  Bikelands Alt Urgell est une association qui se définie elle-même pour « la diffusion et la conservation du patrimoine et du réseau des "vieilles" routes à travers la promotion économique, sportive et touristique du territoire », ceci principalement avec la récupération de vieux chemins. Le « Corriol de la Coma » fait partie d’un de leur parcours. Ils en ont d’autres qui se répartissent entre la pratique enduro ou celle du X-Country. Conseillé par des bikers du coin, cet itinéraire est bien représentatif des possibilités du coin avec des facettes différentes que nous aimons pour le VTT. Effectivement, après une belle montée sur piste nous permettant très rapidement de voir la beauté des environs, la suite se présente sur sentier dans le sens ascendant. Quelques poussées hors du vélo nous rappellent que parfois c’est la règle pour de belles descentes. Le jeu en vaut vraiment la chandelle car les monotraces sont variés : joueurs, techniques, roulants….  Le passage au village abandonné de la Freita est également un moment émouvant, les vues sur les montagnes d’Andorre et du Pallars ainsi que celles des rives du fleuve « Segre » donnent une note agréable à l’ensemble.

On ne peut quitter la Seu de Urgell sans y faire une visite et si vous y êtes un mardi ou un samedi, n’hésitez pas à faire un tour au marché dans le centre-ville historique. Celui-ci a traversé les âges depuis l’époque médiévale ou des blocs de pierres, encore visibles, étaient utilisés comme mesure pour les transactions de grains. La cathédrale Santa Maria du XIIème siècle est l’édifice le plus emblématique. Il ne faut pas oublier que l'évêque est, avec le président de la République française, coprince d'Andorre. Très sportive par ses installations sportives notamment dans le domaine aquatique, le « Parc Olimpic del Segre » est l’un des plus célèbres de Catalogne pour le rafting et le kayak. Dans un environnement contrôlé, des descentes sont faites et parfois utilisés pour les championnats du monde.

Endroit de Catalogne a ne manquer sous aucun prétexte….

Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 3
Distance totale : 20,6 km chemins/sentiers : 15.7 km   Route : 4.9 km
Dénivelée : + 750 m.     750 m.
Altitude maxi :  1335 m   mini : 663 m.
Périodes : Toute l’année.
Cyclable : 100 %

Cartes : Mapa topografic de Catalunya 1/25 000 La Seu e Urgell - 29

Remarques :
D’autres parcours sur le site : http://www.bikelandsalturgell.com/
Trace Gps sur Wikiloc :  Corriol de la Coma vtt Robert

Pour y aller : Aller se garer à l’entrée du « parc Olimpic » de la Seu de Urgell. Parking.

1Parking (31T  x=373533  y=4690270) Alt. 701 m. Partir direction Sud-Ouest (dans le sens de la descente du cours d’eau). Passer le premier pont à gauche puis prendre la première route de droite (SO).
2 – 1,2 km. – Bifurcation (31T  x=372710  y=4689559) Alt. 682 m. Prendre la route de gauche (S), panneau « Les Bordes d’Arfa ». Continuer tout droit sur la route principale, puis plus loin à gauche (N), panneau « Riu Casanoves Nabiners ».
3 – 1,8 km. -  Bifurcation (31T  x=372403  y=4689128) Alt. 694 m. Quitter la piste principale et prendre à droite (NO), panneau VTT N° 20. Continuer constamment sur la piste principale.
4 – 6,3 km. - Bifurcation (31T  x=371888  y=4687589) Alt. 982 m. Juste avant un petit col bien évident, prendre à gauche (NE) et quitter définitivement les marques de VTT 19 et 20. A partir de maintenant, suivre tout le temps les marques pédestres jaunes et rouges. Quelques jolis « coups de c… » font bien mouiller la chemise. Suivent quelques passages très bucoliques sur un plateau en suivant la piste principale.
5 – 9,3 km. – Embranchement (31T  x=371782  y=4685226) Alt. 1167 m. Continuer tout droit (S) en suivant les marques pédestres parfois assez discrètes. Un joli plat, puis une petite montée.
6 – 10 km.- Col «  la Creu dels Canyamassos » (31T  x=371871  y=4684556) Alt. 1203 m. Sur celui-ci, une clôture de champ cultivé permet d’avoir un bon repérage. Quitter définitivement les pistes et prendre à droite (NO) un sentier apparent, cairn. Très vite, partie de « pousse pousse ». Au premier embranchement, emprunter le sentier à gauche (O) montant. Suit un très beau cheminement entre les arbres (chênes verts). Petite descente puis de nouveau un petit « pousse pousse ».
7 – 11,5 km. – Tossal de Cal Franc (31T  x=370847  y=4684529) Alt. 1342 m. Sommet matérialisé par une colonne blanche. Début de la descente. Poursuivre le sentier sur une vaste crête, très sympa. Plus loin, continuer à droite (N) avec des pentes faciles mais plus prononcées. Traverser une petite piste puis très rapidement emprunter une piste carrossable pour quelques mètres.
8 – 12,7 km. – Chemin (31T  x=370411  y=4685341) Alt. 1183 m. Il se situe très vite après des bancs et tables de pique-nique. Le prendre à droite (NE). Panneau « La Freita ». Cela devient très rapidement un sentier bien roulant puis à l’embranchement, continuer tout droit, marques pédestres jaunes et blanches. Passer le village abandonné de la Freita. A la sortie du village, à la bifurcation, continuer par le chemin descendant. Très sympa et roulant. Arrivé sur la piste, la remonter de 5 m. et prendre le sentier à droite.
9 – 16 km. – Piste carrossable (31T  x=371115  y=4687855) Alt. 875 m.. La croiser et emprunter le sentier en parallèle de la piste. Au petit embranchement suivant, prendre à gauche et sur la piste, encore à gauche (N) pour déboucher sur une magnifique prairie avec vue sur la ville.
10 – 17.1 km. – Sentier (31T  x=371255  y=4688573) Alt. 689 m. Il se situe dans la grande prairie, à découvert. Le prendre à droite (NO) pour rejoindre la petite route goudronnée en contrebas. Une fois y être arrivé, la prendre à droite (NE) pour rejoindre le parking.