mardi 28 juillet 2020

TOPO : Collarada (Aragon)

Voici un topo amélioré du parcours que j'avais décrit il y a quelques années dans mon tome 2.
Il est très chouette et mérite une étoile de plus dans la beauté générale..... Il faut cependant que le temps soit sec pour mieux s'amuser.. Bon VTT

COLLARADA ****

Visible de très loin, le cône de la Collarada attire l’œil. Nous n’allons pas au sommet en vélo et nous nous contentons de longer les falaises bordant les hauts plateaux qui servent d’assise au pic. Cependant, il est vivement conseillé de prolonger la montée (en laissant le vélo au bout de la piste) pour se balader sur ces estives d’altitude, l’univers minéral est cependant tout proche. Comme l’Aneto, il fait partie des sommets mythiques de l’Aragon, même s’il ne possède pas l’altitude des 3000.

Poser ses roues sur ce terrain demeure un plaisir car le pilotage entre racines, cailloux, marches et sentier roulant est très joueur. Il ne faut pas oublier qu’une épreuve des championnat Enduro d’Espagne de notre discipline y a été organisée. Une longue piste permet d’arriver au départ de la descente. Très facile au début, le monotrace devient plus exigeant mais des passages permettent une bonne récupération.
La deuxième partie dotée d’un faible dénivelé positif étonne par la longueur de sa descente car le développé de son parcours est important. Bon rapport qualité/montée au final.

Pour anecdote, chaque année, une course trail a lieu depuis le village de Villanua pour un dénivelé positif de 2016 m. jusqu’au sommet de la Collarada…. L’aller/retour : 2 h 14 mn ! Si vous avez le temps, la visite de la « Cueva de la Güixas » peut-être sympa, celle-ci ayant servi de refuge du néolithique puis aux soldats de la guerre civile espagnole. De belles légendes parcourent la grotte.

Durée totale : 3 h. 30
Cotation technique : 4
Distance totale : 20.6 km chemins/sentiers : 19.8 km   Routes : 0,8 km
Dénivelée : + 1000 m.  – 1000 m.
Altitude maxi : 1714 m mini 965 m.
Difficultés : Cyclable : 100 % suivant le niveau
cartes : Valle de Aragon  Edit. Pirineo 1/40 000

Période : Eviter l’hiver, car la descente peut être humide.

Traces gpx : Collarada vtt robert

Remarques :
-Ne faites pas de navette car la piste est très agréable… Si vous la jouer « fainéante », demander une autorisation par internet. (Attention la guardia civil monte fréquemment et n’est pas conciliante).
-D’autres parcours existent. Demander les fiches de renseignements à l’Office du Tourisme, proche du parking.

Pour y aller : Se rendre à Villanua par le tunnel du Somport si on vient de vallée d’Aspe. Laisser la route principale, prendre à gauche vers le village. Après le premier pont qui enjambe le rio Aragon, se garer au parking de la gruta de Güixas

1 - Gruta de Güixas. (30T  x=702181  y=4728504) Alt. 965 m. Prendre la route qui devient rapidement une piste, direction Est (ne pas rentrer dans le village, mais le longer vers la montagne)  Celle-ci serpente. Arrivé à un carrefour prendre la piste de gauche.

2 – 4.3 km. – Barrière (30T  x=703674  y=4729206) Alt. 12310 m. Poursuivre la piste jusqu’au bout ; celle-ci se dirige dans un premier temps à l’Est faisant quelques « S » passe, dans un virage près du refuge Del Cubilar de Espata (alt. 1700 m.) où s’arrête l’autorisation de circuler en voiture. A ce niveau, la piste se dirige à l’Ouest pour arriver au refuge de la Trapa. Du refuge (fin de la piste) viser plein Sud (vallée), en bordure de forêt gauche.

3 – 13.8 km. – Sentier (30T  x=704835  y=4730092) Alt. 1733 m.  (Écriteau Villanua). Suivre les marques du sentier de randonnée. Jusqu’à l’altitude 1620 m, il longe la montagne, puis change de direction (O) pour devenir de plus en plus technique.

4 – 16.1 km. – Piste (30T  x=703590  y=4729499) Alt. 1325 m. – Croiser la piste de montée et partir en face. Arriver de nouveau sur la piste, la remonter de quelques mètres puis prendre à gauche (S) le sentier. Couper deux fois une piste (très technique) et sur la troisième la descendre de 200 mètres.

5 – 17.6 km. – Piste (30T  x=702871  y=4728995) Alt. 1085 m. Prendre la petite piste de droite (NE). Celle-ci possède quelques petites montées.

6 – 18.5 km. – Sentier (30T  x=702854  y=4729749) Alt. 1138 m. Panneau « As Foyas ». Le prendre à gauche (S). En fait, il passe sous la piste que l’on vient de prendre. Facile, roulant et très sympa. Après les trois petites poussettes au-dessus de la vieille gare de Villanua, aujourd’hui désaffectée, passer au-dessus du tunnel de la voie ferrée. Croiser la piste.

7 – 19.6 km. - Intersection (30T  x=702670  y=4729036) Alt. 1031 m. Prendre à droite (NE).

8 – 19.8 km. – Panneau explicatif « Plantas por todas partes » (30T  x=702541  y=4729049) Alt. 997 m.  Juste en dessous de celui-ci prendre à gauche (SO) un sentier plus discret et laisser l’itinéraire « As Foyas ». Arrivé sur le chemin de Compostelle, le prendre à gauche (S) pour rejoindre le parking.