jeudi 3 octobre 2019

TOPO : Nueno (Aragon Ouest)

NUENO****

Très beau parcours sur les contreforts Ouest de la Sierra de Guara. Passant près du « Salto de Roldan » par une montée facile. La très vieille piste se hissant aux pieds du Pico del Aguila est déjà plus exigeante, mais les  belles vues de la Sierra nourrissent l’œil faisant (presque) oublier le reste. La descente sur crête en monotrace est un véritable plaisir. Pour un court instant, une vieille piste aux alentours du village de Santa Eulalia de la Peña fait perdre la cinquième étoile avant de rejoindre le dernier très beau single nous menant près de Nueno.

Durée totale : 3 h 30
Cotation technique : 3
Distance totale : 27.6 km chemins/sentiers : 15.4 km   Route :  12.2 km
Dénivelée : + 810   m.      810 m.
Altitude maxi : 1411 m   mini : 708 m.
Périodes : toute l’année (attention, il peut y faire chaud l’été).
Orientation : Sud
Carte : Sierra de Guara

Remarques :  Monter à pieds à  la Peña San Miguel au Salto de Roldan

Traces Gpx (Wikiloc) : Nueno vtt robert

Pour y aller: Face au village de Nueno, de l’autre côté de l’ « autovia », au km 586, aller se garer après le rondpoint, en direction de Sabayès.

1 Parking (30T  x=711504  y=4682056) Alt. 711 m. Emprunter la route de Sabayes. A l’entrée de ce village, prendre à gauche « Parque Natural de Guara »
2 – 3.5 km. – Bifurcation (30T  x=712952  y=4680432) Alt. 767 m. Prendre à gauche (NE), direction « Santa Eulalia, embalse de Belsue ». Suivre la route principale. Au prochain croisement, continuer tout droit « Salto de Roldan » et ne pas aller au village de Santa Eulalia. La route devient plus petite.
3 – 12.1 km. – Parking Peña San Miguel (30T  x=714183  y=4683475) Alt. 1171 m. Monter à pieds en A/R à la Peña pour profiter de la belle vue du Salto de Roldan. Fin du goudron. Continuer par la piste principale (ne pas aller plus loin à l’ « Ermita de Ordas ». Passer sous la seule ligne électrique, qui donne un repère visuel et la piste redescend légèrement jusqu’à un col.
4 – 16.4 km. – Col (30T  x=715644  y=4685457) Alt. 1175 m. Prendre à gauche (O) une très vieille piste montant tout droit quelques cailloux et parfois herbeuse et fait quelques lacets. Parfois assez pénible. Passer sous le Pico del Aguila, reconnaissable à ses antennes. Le sentier s’aplanit pour passer le col.
5 – 19.9 km. – Bifurcation (30T  x=713938  y=4685980) Alt. 1406 m. Prendre à gauche (S) pour le début de la descente. A la bifurcation suivante, continuer tout droit. Petite remontée, cela passe très bien. La suite est encore un vrai plaisir.
6 – 23.2 km. – Croisement de pistes (30T  x=713870  y=4683000) Alt. 1212 m. Aller tout droit « Pozo de hielo de Plana ». Passer une barrière toute proche, la piste est en très mauvais état, ravinée au début.
7 – 24 km. – Bifurcation (30T  x=713804  y=4682332) Alt. 1096 m. Sous de belles falaises, prendre à gauche (SE) la petite piste devenant un sentier jusqu’au village.
8 – 24.2 km. – Santa Eulalia de la Peña (30T  x=713931  y=4682168) Alt. 1045 m. En haut du village, prendre à droite (O) la piste plane, panneau « Nueno ». Plus loin, suivre Sabayes puis les marques pédestres vertes et blanches. Très rapidement emprunter le sentier qui coupe 2 fois la piste. Ce monotrace est parfois bien caillouteux. Rejoindre le parking après une très belle traversée.

Fait avec Mertxe le 23 septembre 2019

carte générale

sur la très vieille piste