dimanche 20 octobre 2019

TOPO : Cabdella teleferic (Catalogne)

CABDELLA TELEFERIC *****

Ce magnifique itinéraire permet de visiter une petite partie du Sud du « Parc Nacional d’Aiguestortes San Maurici ». Le téléphérique, construit en 1980 pour la construction de barrages, fait gagner un peu d’altitude avant de pousser le vélo pour passer aisément un col qui nous plonge dans l’univers montagnard de ce beau massif parsemé de grands lacs. La poussée du vélo et plus bas le passage à pieds de 200 m de dénivelé négatif se font vite oublier pour aborder dans un premier temps des passages assez techniques sur des cailloux pour devenir un sentier merveilleux plus facile et bien roulant dans des paysages bucoliques. L’arrivée au village de Cabdella nécessite un pilotage assez dynamique pour passer ce chemin très caillouteux...

Durée totale : 5 h
Cotation technique : 3+
Distance totale : 17.5 km chemins/sentiers : 11 km   Route :  6.5 km
Dénivelée : + 694 m.     1082   m.
Altitude maxi : 2439 m   mini : 1408 m.
Périodes : du mois de juillet à la fin septembre
Orientation : Sud
Carte ; Vall Fosca Montsent de Pallars Ed. Alpina

VAE : la montée du vélo par les marches raides du téléférique peut-être un problème.

Remarques :

-Itinéraire possible de la fin juin à la fin septembre (ouverture du téléphérique). Les billets sont pris au bar du parking. Mieux vaut téléphoner cependant aux heures de la semaine (00 34 973 66 30 01)
-Possibilité de descendre plus bas que le village de Cabdella, jusqu’à la Centrale (chemin pédestre marqué en jaune).

Traces Gpx (Wikiloc) : Cabdella teleferic vtt robert

Pour y aller: De La Pobla de Segur, direction Pont de Suert et à Senterada, quitter la route principale pour aller au fond de la vallée du Val Fosca. Passer Cabdella et aller se garer au parking du téléphérique.

1Parking – (31T  x=334927  y=4708037) Alt. 1774 m. Le prendre et à la sortie de celui-ci, en haut (2164 m.), se diriger à gauche (NO). Aller cependant visiter le lac Gento tout proche.
2 – 0.2 km. – Bifurcation (31T  x=335257  y=4708548) Alt. 2142 m. Prendre à gauche (NO) le sentier descendant, panneau « Collado de Rus », et suivre le GR. Petit arrêt pour visiter les lacs. Pousser le vélo constamment sur le sentier.
3 – 3.4 km. – Col de Font Sobirana (31T  x=333377  y=4707596) Alt. 2433 m. Passage en balcon un peu expos mais cela passe bien. Belle plateforme devant l'Estany (lac) Morera. A partir de là, descente à pieds, car très difficile en VTT. A l’Estany Tapat, traversée sur un grand pierrier. A la sortie de celui-ci, cela passe en vélo (enfin) mais bien relancer la machine car les cailloux montrent bien leur nez. Cela devient ensuite de plus en plus beau et roulable.
4 – 6.3 km. – Bifurcation (31T  x=332105  y=4706903) Alt. 1964 m. Abandonner le GR et prendre à gauche (S), panneau « Cabdella ». Fantastique sur un vieux chemin pastoral encore utilisé. Longue glissade et l’arrivée sur le village est encore différente et il faut savoir rouler sur de gros pavés dans la forêt.
5 -11 km - Cabdella (31T  x=334932  y=4704304) Alt. 1423 m. Descendre au bas du village et à la route principale, prendre à gauche (NE) pour remonter par la route au parking du départ.

Fait avec Hervé F. le 27 septembre 2019

col de Font Sobirana

Estany Morera

Estany Tapat et sortie du grand pierrier