dimanche 20 octobre 2019

TOPO : Beniure Moror (Catalogne)

BENIURE MOROR ****

Situé sur la partie Nord de la Sierra de Montsec, magnifique itinéraire destiné à ceux qui aiment « bien cela donner », qui affectionnent le sauvage, les tracés naturels et les grands espaces. La montée, sur piste caillouteuse possède parfois de belles rampes avant d’arriver sur les hauteurs où les falaises surplombent le village d’Ager et la grande plaine catalane. La descente sur vieux sentiers possède certaines parties techniques assez difficiles mais très belles. Le retour sur une piste peut-être éviter en remontant au village de Moror pour un retour plus facile par la route.

Durée totale : 6 h
Cotation technique : 4
Distance totale : 24.8 km chemins/sentiers : 23.5 km   Route : 1.3 km
Dénivelée : + 1130 m.     1130   m.
Altitude maxi : 1656 m   mini : 665 m.
Périodes : toute l’année

Deux possibilités :
-Pont de Suert – Puente de Montañana – Beniure
-Pobla de Segur – Tremp – Pont de l’Empalme – Moror – Beniure
Se garer dans cette petite bourgade, parking.

1Parking (31T  x=316228  y=4661061) Alt. 853 m. Prendre la piste descendante au milieu de ce très petit village à la « Casa Moliner ». . A la montée, gros coups de pédales nécessaires pour affronter quelques passages raides sur cette piste assez difficile à monter.
2 – 8.7 km. – Bifurcation (31T  x=315339  y=4657412) Alt. 1521 m. Continuer tout droit (SO) sur la piste principale. Encore quelques coups de « cul ». Arrivé sur la piste du haut, la prendre à gauche (SE) pour passer sous les grandes antennes sommitales. La piste descend légèrement.
3 – 12 km. – Bifurcation (31T  x=317182  y=4656903) Alt. 1548 m. Laisser la piste principale et prendre à droite (SE) une très vieille piste  descendante vers les falaises pour remonter sèchement (poussage du vélo). Arrivé sur un plateau, début de la descente. Aller vers le NE en suivant toujours cette très vieille piste. Être vigilant pour la suite…. Ne pas la suivre « bêtement » !
4 – 13.2 km. Sentier (31T  x=317967  y=4657225) Alt. 522 m. Le prendre à gauche (NO). Il se situe entre deux cairns et est peu visible au début. Il faut y croire…. Il devient plus évident mais est peu fréquenté donnant une ambiance plus sauvage » …. Parfois, il est très technique. Sur le bas, il devient une piste avec une petite remontée.
5 – 19.1 km. – Bifurcation (31T  x=319793  y=4660263) Alt. 694 m. Deux possibilités :
-Prendre à droite pour remonter à Moror et ensuite rejoindre le parking par la petite route goudronnée.
-Prendre à gauche (NO) pour suivre la piste constamment. Arrivé au goudron, prendre à gauche (O), il reste très peu pour rejoindre le parking. C’est ce que nous avons fait.