jeudi 12 septembre 2019

TOPO : Mina Victoria (Val d'Aran - Catalogne)

Le grand bonjour aux sympathiques VTTistes de St Gaudens du club "Cap Vert" avec qui nous avons partagés un bout de la montée....

MINA VICTORIA ***

Cet itinéraire, assez facile techniquement, permet d’une manière très agréable de visiter un endroit chargé d’histoire. Le Val d’Aran a été une zone d’extraction de minerais. Au début du XXème siècle débute l’exploitation du minerai de zinc dans la zone d’Arres et de Bossost. En 1912, la mine Victoria est déjà en pleine exploitation, extrayant autour de quatre-vingts tonnes de minerai brut par jour. Quand la guerre civile éclate (1936–1939), les travaux sont suspendus. En 1949, l’exploitation recommence, se prolongeant jusqu’en 1953, quand la baisse du prix du zinc et de main d’œuvre provoquent la fermeture définitive des mines.

Même à pieds, ne pas manquer par les entrées des mines faisant réfléchir sur les conditions ouvrières de l’époque….

Durée totale : 3 h 30
Cotation technique : 2
Distance totale : 19 km chemins/sentiers :  17 km  Route : 2  km
Dénivelée : + 940 m.     940   m.
Altitude maxi : 1588 m   mini : 703 m.
Périodes : Quand la neige a fondu
Orientation : Nord
Carte : Val d’Aran

Remarques :  Savoir piloter sur un monotrace au début.
VTT N°5 du Val d’Aran

Traces Gpx (Wikiloc) : Mina Victoria vtt robert

Pour y aller: Aller se garer à Bossost, au parking près du stade et de la piscine.

1 Parking (31T  x=311393  y=4739437) Alt. 705 m. Reprendre la petite route au Nord, sans passer le pont. Au cimetière et avant l’autre parking, prendre à droite (NE), signalétique VTT N°5, panneau « Arres Margalida ». La petite route va bifurquer au Sud Est pour commencer à monter gentiment.
2 – 1.6 km. – Piste (31T  x=311470  y=4738679) Alt. 809 m. La prendre à gauche (NE), panneau « Mina Margalida, Victoria ». Celle-ci sera bien roulante pour devenir plus difficile par les petits cailloux se promenant sur la chaussée. Assez plane sur la fin.
3 – 13.9 km. – Bassa d’Ares (31T  x=313030  y=4737712) Alt. 1558 m. Ici, deux possibilités : soit suivre l’itinéraire VTT N°5, dans ce cas il faut redescendre la petite route (SO) et prendre la première piste à droite, soit, prendre le sentier (N) qui descend d’une manière très brutale assez souvent, parfois pas Vttable, mais permettant de voir les galeries des mines de Victoria (et on évite la piste).
4 – 15.1 km. – Fin de la piste (31T  x=313029  y=4738392) Alt. 1393 m. Retrouver l’itinéraire VTT N°5. Prendre à droite (O) et passer devant le bâtiment en ruine. Le monotrace est assez étroit, mais cela passe très bien.
5 – 15.5 km. – « Edificio Galeri Sincay » (31T  x=312901  y=4738300) Alt. 1300 m. Prendre à droite (O) et passer encore devant un bâtiment. Très roulant sans aucun piège et chemin plus large. Croiser une fois la piste, puis de nouveau. L’emprunter quelques mètres et prendre à gauche (NO). Croiser une dernière fois la piste et rejoindre le parking.