lundi 2 septembre 2019

TOPO : Ibon de Piedrafita (Aragon Ouest)

IBON DE PIEDRAFITA ***

Un très beau parcours des vttistes de « Pirineo Alto Gallego ». Ce tracé est très élégant dans un environnement montagnard fantastique car la beauté des murailles de la Telera et de ses satellites n’est plus à décrire. La montée dans un tel paysage est très sympa et le pourcentage de la pente jamais (ou presque) fort.  Il faut parfois chercher les passages mais cela donne à la descente un petit plus car celle-ci se décline en deux grandes parties : une plus sauvage sur sentier typiquement montagnard, l’autre plus caillouteuse mais agréable… la liaison entre ces deux monotraces se faisant sur une vieille piste déséquilibrant le parcours lui fait perdre une étoile…

Durée totale : 2 h 30
Cotation technique : 2+
Distance totale : 17,5 km chemins/sentiers : 10 km  Route : 7,5  km
Dénivelée : + 617   m.     617   m.
Altitude maxi :  1670 m   mini : 1091 m.
Périodes : quand la neige a fondu, au printemps.
Orientation :
Carte ;

Remarques :  Parcours « R 35 de Pirineo Alto Gallego de Biescas, modifié pour la montée.

Traces Gpx (Wikiloc) :  Ibon de Piedrafita vtt robert

Pour y aller: Passer le col du Pourtalet ou monter de Biescas et aller se garer au croisement de la route menant à Hoz de Jaca, face au village de Bùbal.

1Parking (30T  x=719528  y=4729030) Alt. 1095 m. Remonter la grande route vers la France puis prendre la route de Piedrafita de Jaca à la première bifurcation. Passer ce village et continuer la montée par la route principale. Passer devant le « parque faunistico Lacuniacha » et emprunter l’unique piste.
2 – 11 km.- Bifurcation (30T  x=716704  y=4730731) Alt. 1581 m. Prendre cette première piste à gauche (S), panneau VTT N° 35. Très sympa avec le passage près du lac « Ibon de pedrafica » et belle remontée.
3 – 12 km. – Bifurcation (30T  x=717066  y=4729922) Alt. 1637 m. Prendre à gauche (SE), panneau Piedrafita de Jaca. Un peu plus loin, appuyer vers la montagne à droite pour le passage de pierriers  (panneautage VTT  léger), ensuite sentier très beau et roulant. Suivre un fléchage noir « ruta de marcha nordica » ainsi qu’une signalétique en jaune et blanc.
4 – 13,2 km. – Bifurcation (30T  x=717341  y=4729110) Alt.1669 m. Toujours très sympa, cela débouche  en sous-bois sur une vieille piste caillouteuse.
5 – 15,5 km. – Sentier (30T  x=718723  y=4728114) Alt. 1434 m. Il se situe à droite (E), dans une clairière. L’emprunter et prendre très vite après à  droite de nouveau. Plus technique et très joueur. Le sentier débouche au parking. Un régal !

Fait le 4 août 2019 avec Serge et Martine C , Serge P et Mertxe

La Telera

Ibon de Piedrafita

1. Nous sommes montés par la vieille route de Piedrafita, étroite, goudron en bon état sauf la fin juste avant le parking du village, hyper tranquille, circulation impossible sauf les deux roues, elle démarre environ 200m après le village de Bubal, c'est là que passe l'itinéraire VTT du site de Biescas.
    Ensuite montée tranquille jusqu'au lac, la descente est plus technique, balisage espacé vers le haut, suivre le fléchage de marche nordique, ne pas hésite a tirer bien a droite et suivre le sentier le mieux tracé. A tous les changement réel de direction fléchage VTT en place.