mercredi 11 septembre 2019

TOPO : Lac de Montoliu (Catalogne - Val d'Aran)

LAC DE MONTOLIU ****

Une grande envolée pour du VTT pur montagne. Ici, les amoureux des grands espaces seront comblés car les vues panoramiques s’envolent jusqu’aux massifs de l’Aneto et des Posets, le tout aux pieds du Mauberné. Un must pour la vue donnant la cotation générale bien méritée. Pour l’aspect purement technique, il s’agit ici de grandes descentes de vallée sur des chemins assez rectilignes, avec parfois le pieds à terre ; une longue montée assez éprouvante sur piste, le tout en partant du parking de Béret à Baqueira. Il ne faudra pas négliger non plus la belle montée jusqu’au col de Montoliu sur l’ancienne plus haute piste du val d’Aran (ou ce qu’il en reste) en poussant parfois notre petite machine. Piste menant à des mines maintenant désaffectées.
Dans le genre, une des plus belles des Pyrénées.

Durée totale : 6 h.
Cotation technique : 3
Distance totale : 30 km chemins/sentiers :  26.7 km   Route : 3.3 km
Dénivelée : + 1252 m.     1252   m.
Altitude maxi : 2492 m   mini : 1426 m.
Périodes : Eté, automne avant l’arrivée de la neige.
Orientation : Sud
Carte : Val d’Aran

Remarques :  Peu se faire en VAE

Traces Gpx (Wikiloc) : Lac de Montoliu vtt Robert

Pour y aller: Se rendre à Baqueira et monter se garer au dernier parking de Béret.

1 - Parking (31T  x=333158  y=4732455) Alt. 1851 m. Partir vers Baqueira (SO) par la route, légère remontée.
2 - 2.2 km. - Bout du plateau (31T  x=331914  y=4730788) Alt. 1895 m. Juste après un petit dolmen, prendre à gauche la petite piste gazonnée (au début) qui passe devant une cabane, GR rouge et blanc. La suivre, elle passe sous la route goudronnée, pour la croiser plus loin.
3 - 5.4 km. – Chemin (31T  x=329639  y=4731150) Alt. 1600 m. Le prendre à gauche (N) GR. Arriver à Bagergue, prendre à droite sur le goudron et suivre les panneaux « Borda de Lana ». Légère remontée.
4 - 8 km - Bifurcation (31T  x=329315  y=4733059) Alt. 1493 m. Après la barrière canadienne et le corral, laisser la direction de la « Borda de Lana » et prendre à droite (NE). Parfois de rudes montées durcissant les mollets et donnant une respiration assez prononcée. Paysages très sympas et ouverts.
5 - 14.8 km. – Bifurcation (31T  x=328635  y=4738434) Alt. 2038 m. Laisser la piste principale et prendre à droite (SE) pour emprunter une très vieille piste (ou ce qui en reste), panneau « Estanh de Montoliu ». Parfois quelques poussages dans un paysage terriblement montagnard.
6 -18.3 km. – Lac de Montoliu (31T  x=330047  y=4738692) Alt. 2375 m. Magnifique endroit au pied du pic du Mauberné (2880 m.). Continuer tout droit (E) sur quelques pelouses avant ‘affronter le dernier passage montant sur cette vieille piste. Au premier embranchement, prendre à droite (SE) en laissant le GR.
7 - 19.6 km. – Coth de Montoliu (31T  x=330795  y=4738342) Alt. 2492 m. Prendre à droite (S) le petit sentier au début très raide (le seul de la descente). Marques pédestres jaunes que l’on suivra constamment. Ce sont elles qui donneront l’itinéraire exact. Celles-ci peuvent être parfois assez discrètes. ATTENTION, le sentier, sans aucun danger, peut s’avérer délicat par ses ornières. Il s’agit de descendre la longue vallée. Parfois, mettre le pied à terre pour passer certains obstacles.
8 – 24.2 km. – Pont en bois (31T  x=334153  y=4736858) Alt. 1787 m. Il se situe rapidement après avoir traverser le ruisseau, derrière une petite butte. Le sentier va poursuivre d’une manière plus horizontale entre les arbres en rive gauche du ruisseau (marques jaunes).
9 – 26 km. - Chalet « Es de Cabau » (31T  x=334905  y=4735381) Alt. 1714 m. Sur la piste, prendre à droite (NO) pour une belle petite montée qui s’estompera par la suite jusqu’au parking de Beret.

Fait avec Martine B. et Mertxe le 7 septembre 2019

carte générale

Montée sur la piste

Ancienne piste vers le lac

Au fond, à gauche, Coth (col) de Montoliu

Massifs de l'Aneto et des Posets