lundi 5 septembre 2016

TOPO LO FORATO (Aragon Occidental)

LO  FORATO ***

Très belle rando vtt de montagne où le paysage est à la hauteur d’une montée sur piste assez exigeante. Les rampes sont assez prononcées et longues,  le maillot est vite mouillé. La descente sur herbe dans un premier temps permet à l’œil  d’embrasser de très beaux points de vue panoramiques sur les montagnes aragonaises. Le final est un très beau monotrace alors que la partie intermédiaire est moyenne et serait à revoir (voir remarques)

Cotation technique : 3+
Distance totale :  15,5  km chemins/sentiers 13,7 km  Route : 1,8  km
Dénivelée : + 915 m.   – 800  m.
Altitude maxi : 1686  m   mini : 764  m.
Temps : 3 h
Périodes : fin de printemps, quand la neige a fondu, jusqu’à la fin de l’automne
Cartes : Hecho Anso
Cyclable : 100 %
Traces gps sur Wikiloc : Lo Forato VTT Robert

Remarques :
- Faire une navette entre le village d’Anso et le départ de la piste afin d’éviter de monter et descendre un col routier.
- Avant de rejoindre la piste intermédiaire de descente, il serait certainement mieux de suivre intégralement les marques (assez discrètes) en jaune et vert d’un itinéraire de rando que l’on quitte pour les  retrouver par la suite. Ceci afin d’éviter un peu de piste en descendant. C’est ce que nous ferons… si quelqu’un le fait, qu’il m’avertisse en me donnant des renseignements. On pourrait certainement rajouter une étoile de beauté à l’itinéraire.

Pour s’y rendre : Se rendre à Garde, petit village entre la vallée de Roncal (Navarre) et Anso (Aragon). Se garer au début de la deuxième piste à gauche, face à une grande bergerie, à environ 2km après le village en direction d'Anso.
Aller laisser une voiture à Anso (Aragon) pour se garer dans un parking au bas du  village. Revenir au départ de la piste.

Topo
1 – Piste (30T  x=671056  y=4738848) Alt. 764 m. Suivre constamment la piste principale et cela monte !
2 – 5,4 km. Embranchement (30T  x=673059  y=4741152) Alt. 1397 m. Prendre à droite (SE). Passer une barrière. La piste devient en plus mauvais état. Un peu de plat permet de souffler un peu avant de nouveau du « bon » raide ! Après ceci, de nouveau un peu de plat et un petit bosquet.
3 – 7,8 km. Chemin  engazonné (30T  x=675113  y=4741192) Alt. 1628 m. Il se situe juste avant une descente vers un col. Laisser la piste et le prendre à droite (SO)  en montant vers le sommet. Laisser pour quelques mètres ce chemin pour y  accéder.
4 – 8,1 km. Punta Lo Forato (30T  x=674965  y=474105 Alt. 1686 m. Descendre par la crête (S) pour rejoindre très rapidement un chemin/sentier marqué en jaune et vert. Petite remontée et suivre  le sentier assez diffus entre les herbes. Rester constamment sur la crête, souvent entre les arbres. Laisser un moment le marquage en jaune et vert (voir remarques) pour arriver sur une vieille piste.
5 – 11,2 km. Vieille piste (30T  x=677013  y=4739283) Alt. 1280 m. La prendre en descente à droite (SO).
6 – 12 km. Chemin (30T  x=676649  y=4738841) Alt. 1184 m. Le prendre dans le prolongement de la descente (SE).  Celui-ci se trouve dans un grand virage, avant que la piste ne remonte. On retrouve les marques jaunes et vertes quittées auparavant pour prendre par la suite un magnifique monotrace serpentant dans la montagne (bien suivre le marquage). Arrivé sur la route, se laisser glisser jusqu’au village d’Anso.

Fait avec Serge Cossié, Martine Perier et Mertxe le 3 septembre 2016

chemin herbeux vers le sommet