vendredi 9 septembre 2016

TOPO BOSTMENDIETA (Pays Basque - Soule)

BOSTMENDIETA  ****

Super itinéraire ayant un très bon développé, un de mes préférés en Soule. La montée se fait sur une toute petite route empruntée uniquement, ou presque,  par les gens du coin. Le monotrace est très joueur et jamais monotone. On y rencontre  une grande partie des  facettes techniques que l’on aime. Le panorama sur les montagnes souletines  est au rendez-vous sur les hauteurs et, vers le bas les petits coins secrets paraissent avec en toile de fond la vallée d’Alcay/ Lacarry.
A faire et refaire, mais par temps sec.

Cotation technique : 3+ avec des passages en 4
Distance totale : 16,2 km chemins/sentiers 7,2 km  Route : 9  km
Dénivelée : + 700 m.   – 700  m.
Altitude maxi : 950  m   mini : 245  m.
Temps : 2 h 45
Périodes : Périodes sèches car descente située au Nord
Carte : IGN 1446 ET TARDETS
Cyclable : 99,99 %

Départ : De Tardets prendre la direction de Lacarry. Passer le petit pont et l’embranchement du petit village d’Arhan, se garer sur le talus en face de la deuxième piste à gauche.

Topo

1 – Parking (30T  x=669572  y=4772775) Alt. 245 m. Aller à Lacarry et à la sortie du village continuer par la petite route qui monte. Passer un petit col, la route redescend légèrement.
2 – 5,2 km. – Embranchement (30T  x=667339  y=4769971) Alt. 590 m. Prendre la route de gauche montante. Au col, vue magnifique sur le pic d’Orhi. Prendre à gauche et fin du goudron.
3 – 9,2 km – Sentier (30T  x=667000  y=4768982) Alt. 949 m. Il se situe à gauche (NE) à quelque mètres du col que l’on vient de passer. Le prendre et suivre par la suite constamment les traces jaunes d’un itinéraire de randonnée. Il va rester plus ou moins rectiligne aves des petites montées et descente. Passer par une très belle petite vallée verdoyante avant de s’enfoncer dans le bois où les parties techniques se concentrent dans la grande première partie. Attention petits passages piègeux. Arriver sur la piste, l’emprunter jusqu’à un découvert : Ibarren borde (granges).
4 – 14 km. – Embranchement (30T  x=670327  y=4771492) Alt. 459 m. Quitter la piste aux granges et passer à gauche (NO) un portail. Suivre toujours les marques jaunes. Passer un portail puis une prairie. Le sentier la contourne.
5 – 15 km. – Embranchement (30T  x=669862  y=4772079) Alt. 353 m. Prendre à gauche (O) et passer une barrière. Panneau jaune « 3 Sarrikotagaine » ; suivre constamment ce sentier. Avant de rejoindre une piste, passer dans le lit d’une rivière plus ou moins asséché. Se laisser glisser jusqu’à la voiture.