vendredi 30 septembre 2016

TOPO : IGUNTZE (Pays Basque - Soule)

Fait le 29 septembre 2016 avec Michel, Louis, Patrick et Martine

VTT  IGUNTZE ***

Magnifique traversée de crêtes qui nous mène des hauteurs de Licq à Ste Engrâce. Ce long parcours est récompensé par un décor panoramique et la descente du pic d’Iguntze au col puis au cayolar de Lacurde présente un sentier calibré pour le VTT. L’itinéraire a été modifié dans la deuxième partie car les ronces se sont emparées très facilement du chemin le rendant actuellement infranchissable. Ainsi, après une jonction sur piste, nous passons par « Murrutchegagne » pour arriver près de la très belle église de Ste Engrâce.

Durée totale : 3 h. 30
Cotation technique : 3
Distance totale : 17 km. km chemins/sentiers : 17  km  Routes : 0 km
Dénivelée : + 933 m. – 743 m.
Altitude maxi : 1387 m mini : 467  m.

Remarques :
Possibilité de se garer après le pont de Licq. La montée jusqu’au départ se trouve ainsi rallongée)
Nous conseillons, lorsque c’est possible, de faire cette courte navette, surtout si on a laissé une voiture à  Ste Engrâce (on peut aussi se laisser glisser par la route jusqu’à Licq, évitant ainsi une trop longue navette).

Epoque : A la fonte de la neige. Parcours orienté Sud.

Difficultés : Cyclable 98 %

cartes : IGN 1446 ET Tardets Sorholus Arette

Trace Gps sur wikiloc : Iguntze VTT Robert

Pour y aller : Après Tardets, passer Licq. A la sortie du village, après un pont dans un virage, prendre la route goudronnée à gauche. Celle-ci se divise en deux. Prendre de préférence celle de gauche sachant que les deux mènent au même endroit. Avant d’arrivée au final de la route, la ferme Bordaberry marque le départ d’une piste à gauche.

1 - Ferme Bordaberry. (30T  x=674860  y=4769085)   alt.: 487 m. Prendre la piste (E). Celle-ci monte dans la forêt. Attention, ne pas prendre à gauche une piste montante qui vient de Haux. Au col de Losco poursuivre la piste  qui rejoindra la forêt.
2 - 9.1 km.-  Col d’Hilague (30T  x=675827  y=4766543)  alt.1240 m.  . Vue splendide.
Se diriger à l’Est en suivant la large crête. Pousser le vélo sur la fin
3 -10.3 km.- Pic d’Igountze, (30T  x=676535  y=4766343) alt.1387 m. C’est le point culminant du parcours. Suivre la crête (SE) par un chemin taillé pour le VTT. Il faut parfois passer par la gauche(N) de la crête .
4 - 11.1 km.- Col de Lacurde (30T  x=677119  y=4765913)  alt. 1340 m. Descendre par le sentier (SO)
5 -11.4 km.- Cayolar de Lacurde (30T  x=676992  y=4765792)  alt.1275 m.. Attention, ce cayolar n’est pas porté sur les cartes IGN, pourtant il s’agit d’une vieille bâtisse. Poursuivre le sentier trialisant qui inscrit quelques courbes et qui pénètre dans la forêt.. Attention, ne pas prendre trop de vitesse car il faut passer une clôture.
Le chemin descend pour rejoindre une piste que l’on prend jusqu’à un corral d’animaux.
6 – 14,2 km. Descente (30T  x=678639  y=4763978) Alt. 1133 m. La prendre directement au premier piquet en fer du corral. Celle-ci se déroule au mieux vers le bas à droite (SO) en suivant un vague sentier / passage dans la fougeraie. Aller dans un premier temps vers les premiers arbres à droite puis descendre vers un faux plat en visant le bord droit de l’orée du bois, sous Murrutchegagne.
7 – 14,6 km. Sentier (30T  x=678373  y=4763688) Alt. 1005 m. Le suivre constamment, marques jaunes pédestres. Très beaux passages.
8 – 15,3 km. – Crête (30T  x=677996  y=4763215) Alt. 891 m. La suivre pour rejoindre une piste à tracteurs jusqu’à Ste Engrâce. Fin du parcours.