lundi 19 septembre 2016

TOPO IBON DE EZKAURRE (Pays Basque - Navarre)

IBON DE EZKAURRE ****

Parcours magnifique et assez exigeant physiquement. Sa grande ampleur, à tous les niveaux, justifie largement sa cotation. Une longue piste nous transporte sur les hauteurs entre Aragon et Navarre. Le petit détour jusqu’au lac, ou ce qu’il en reste, permet de s’approcher des faces Sud de la Peña Ezkaurre. La descente, jamais difficile, se passe sur un très joli monotrace, assez étroit de temps en temps, tout en jouant sur de larges crêtes avant de s’enfoncer dans la forêt. Une piste permet d’atteindre le très beau village navarrais d’Isaba.

Cotation technique : 2+(voir remarques)
Distance totale :  25,5   km chemins/sentiers 25  km  Route : 0,4   km
Dénivelée : + 1230 m.   – 1204  m.
Altitude maxi :  1698 m   mini : 767   m.
Temps : 4 h
Périodes : fin de printemps, quand la neige a fondu, jusqu’à la fin de l’automne
Cartes : Hecho Anso
Cyclable : 100 %
Traces gps sur Wikiloc : Lac d'Ezkaurre VTT Robert

Remarques :
- Faire une navette entre le village d’Isaba et le départ de la piste
- Savoir rouler sur un monotrace étroit.

Pour s’y rendre :
Laisser une voiture à Isaba (Navarre). Aller au départ de la piste en se rendant à Garde, petit village entre la vallée de Roncal (Navarre) et Echo (Aragon). Se garer au début de la deuxième piste à gauche, face à une grande bergerie, à environ 2km après le village en direction d’Echo.

Topo

1 Piste (30T  x=671056  y=4738848) Alt. 764 m. Suivre constamment la piste principale et cela monte !
2 – 5,4 km. Embranchement (30T  x=673059  y=4741152) Alt. 1397 m. Prendre à droite (SE). Passer une barrière. La piste devient en plus mauvais état. Un peu de plat permet de souffler un peu avant de nouveau du « bon » raide ! Après ceci, de nouveau un peu de plat, des montées et descentes plus ou moins raides. Il faut même pousser le vélo sur la piste qui est parfois assez abimée. Le paysage est superbe.
3 – 12,6 km. Embranchement (30T  x=674689  y=4744975) Alt. 1647 m. Juste avant la fin de la piste, au dernier arbre avant la cabane du berger, monter à la crête hors sentier en poussant le vélo.
4 – 12, 8 km – Crête (30T  x=674603  y=4745098) Alt. 1683 m. Suivre le GR 11 à droite (NE) jusqu’au lac en A/R. Il faut parfois pousser le vélo pour y arriver.
5 – 14,5 km. Ibon de Ezkaurre (30T  x=675559  y=4746283) Alt. 1685 m. Revenir au waypoint N°4. Suivre constamment les marques rouges et jaunes du GR. Crête magnifique, puis en forêt.
6 – 19,8 km. Ruines de  Mendikozan (30T  x=671850  y=4746227) Alt. 1307  m. Bifurquer juste avant les ruines à droite (N), à découvert, pour rejoindre de nouveau le bois. Au chemin, prendre à droite (E). Passer un ruisseau et remonter jusqu’à une piste que l’on suit constamment en descente.
724,3 km. – Chemin (30T  x=670558  y=4747413) Alt. 840 m. Quitter la piste et prendre à droite (SO) le chemin montant au début, puis assez horizontal par la suite pour arriver au village d’Isaba.

Fait le 10 septembre 2016 avec Patrick, Martine, Jean-François, Etienne, Txomin et Mertxe.