VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

lundi 5 avril 2021

TOPO : Larrun (Pays Basque - Labourd)

 

                                                    LARRUN****



Visible de très loin, Larrun (La Rhune) attire l'oeil et présente un des dénivelés les plus importants de la côte Atlantique. De nombreux sentiers entourent la montagne et permettent son ascension. Le sommet possède des antennes relais radio et de télévision Afin de ne gêner personne car souvent ceux-ci sont envahis de randonneurs,Christophe Febvay des « Roues de Lilou » d'Anglet, fin connaisseur de la zone, a dessiné un itinéraire original et très chouette pour le VTT.

Depuis le village de Sare, un chemin puis un sentier bucolique permet de rejoindre la Navarre au-dessus du col de Lizuniaga. Une piste ascendante mène progressivement au col de Zikuiz et la carrossable qui suit laisse des souvenirs impérissables tant le pourcentage ascendant est impressionnant.... pas moins de 30 %, même difficile en poussant notre petite machine. Champagne pour celui qui franchit la pente sans poser pied à terre avec un VTT avec assistance musculaire et non électrique. Après le calme de l'ascension (sur le plan humain, mais non physique), un petit bain de foule est pratiquement obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent s'approcher du point culminant car des « ventas » occupent l'espace. Sinon, on peut bifurquer directement sans passer par la case « sommet », en longeant les crêtes Est avec une vue panoramique fantastique sur la côte et l'intérieur des terres. Presque toutes les provinces du Pays Basque se dévoilent. Sur les sept, il ne manquerait que la Biskaia de Bilbao et l'Alava de Vitoria.... Avec une luminosité parfaite, peut-être !

La descente commence d'une manière assez douce sur les crêtes avant de plonger dans les pentes Nord pentues en mode freeride. On retrouve un sentier qui nous fait croiser la ligne de chemin de fer à crémaillère. Étonnant ouvrage dont les travaux ont débuté en 1912 et ont duré 12 ans avec des suspensions dues à la guerre. Au-dessus des « Trois fontaine », la pente se calme et nos roues devront se faufiler entre les cailloux du large chemin ou emprunter de petits sentiers sur ses bordures. On passe très proche de cromlechs attestant la présence humaine sur ces pentes dès la préhistoire. Encore un petit clin d'oeil à l'histoire lorsque l'on contourne des murs en pierre vieillis par le temps, en dalles de grès. Ce sont des fortifications militaires des années 1800 contre les assaillants espagnols. Cette redoute, la plus importante de la Rhune, est en forme d'étoile sur une plate forme à Koralhandia. Évitant des ajoncs assaillants la montagne, des parties vertes inclinées sont les lieux de prédilections des pottoks et des troupeaux de brebis à tête noire ou manechs. Le sens du mot « Larrun » apparaît ici car en langue basque, il signifie : lieu de pâture. La suite du parcours se déroule sur des sentiers passant à flancs de montagne et il est parfois nécessaire de maintenir correctement son équilibre pour éviter des sorties de « route » car les piquants veillent sur les bords. Un magnifique sentier en balcon vient clôturer ce magnifique itinéraire et nous ramène à Sare.


Larrun – La Rhune, véritable vigie côtière, domine le Labourd et a été la scène de nombreuses légendes. L'une d'elles raconte que dans ces entrailles vivait un serpent à sept queues...Ce fait ne peut masquer l'effroyable et véritable histoire provoquée par le sinistre de Lancre au XVII ème siècle qui fit emprisonner et brûler de nombreuses femmes. Lors des procès en sorcellerie, la montagne de la Rhune fut citée comme un lieu de sabbat, Akelarre en basque. Un endroit où se pratiquaient des réunions avec des rituels magico-érotiques, évidemment combattus férocement par la religion à l'époque. Règlement de comptes, méchancetés, dépossession de terres étaient menus courantes sous prétexte de sorcellerie avec le regard complice de l'église....


La proximité de grands centres urbains et le train à crémaillère en font une des montagnes les plus fréquentées du Pays Basque. Cependant, cet itinéraire original et chargé d'histoire permet une visite du massif à l'abri des nombreux randonneurs....


Faut-il ajouter d'autres commentaires pour y aller ?


Durée totale : 4 h.

Cotation physique : 4

Cotation technique : 3+

Distance totale : 23,8 km chemins/sentiers : 17,3 km Routes : 6,5 km

Dénivelée : 950 m. – 950 m.

Altitude maxi : 900 m mini 34 m.


cartes : IGN 1245 OT Hendaye - St. Jean de Luz

Traces gpx : Larrun vtt robert


Pour y aller : Se rendre à Sare et se garer au parking (panneau) près de l'église et de la place du fronton.



Topo :


1Parking (30T x=615180 y=4796638) Alt. 100 m. Remonter au fronton puis suivre « Toutes directions » (panneau). En bas de la cote, prendre à droite « Grotte de Sare » et au prochain embranchement encore à droite, direction » Vera ». Traverser le quartier « Lehen Biskai ».

2 – 3,4 km. - Croisement (30T x=614317 y=4795211). Alt. 92 m. Aller tout droit, panneau VTT et quitter la direction de Vera. Poursuivre sur la route principale en bifurquant à gauche. Cela devient une piste avec parfois quelques restes de goudron. Prendre encore à gauche. A « Arostegoko borda » le chemin devient plus raide et malcommode. Très rapidement suivre la direction de « Gomendia – Venta Beltza ».

3 – 5,2 km. - Bifurcation (30T x=613439 y=4794014).Alt. 218 m. Prendre à gauche . Très sympa., quelques petits poussages.

4 – 7,9 km. - Col de Kontendiaga (30T x=611304 y=4794381) Alt. 316 m. Passer à gauche de la baraque noire abandonnée et emprunter la piste (panneau VTT) pour rouler en Navarre (N). A la première bifurcation, prendre à gauche (N). Plus loin, continuer sur la piste montante à droite (O).

5 – 10 ,6 km. - Bifurcation (30T x=611099 y=4794890) Alt. 499 m. Poursuivre sur la piste principale à gauche (NO). Arrivé sur la piste carrossable, l'emprunter à droite (NE).

6 – 14 km. - Sommet de Larrun (30T x=610643 y=4796029) Alt. 900 m. Revenir en arrière mais la quitter avant qu'elle commence à redescendre brusquement sur la droite. .

714,5 km. - Borne frontière (30T x=611020 y=4795835) Alt. 856 m. Quitter la piste et suivre tout droit (E) les bornes frontières.

8 – 15 km. - Urkilako lepoa (30T x=611498 y=4795806) Alt. 808 m. Basculer à gauche (N) juste avant un petit rognon rocheux et rejoindre sur la gauche en descendant un talweg herbeux assez raide matérialisé plus bas par un sentier descendant tout droit.

9 – 16 km. - Col (30T x=611573 y=4796632) Alt. 541 m. Croiser la ligne de chemin de fer et continuer tout droit (NO) avec une petite montée. Ne pas descendre mais emprunter un petit sentier à flanc de montagne (NO). Il rejoint un large chemin caillouteux qui se dirige à droite (E). Il est parfois préférable d'emprunter le sentier au-dessus de celui-ci. Arrivé sur un col et le sentier entouré de petits pilotis, le prendre à gauche (NE) pour quelques mètres.

10 – 17,4 km. - Bifurcation (30T x=612277 y=4797047) Alt. 535 m. Quitter le sentier et prendre à gauche sur une sente éphémère et rejoindre des murets d'une ancienne redoute (évident). Passer à gauche de ces murets pour rejoindre plus bas, à gauche (O), un petit vallon herbeux bien marqué entre les épineux.

11 – 18 km. - Abri en pierre (30T x=611880 y=4797403) Alt. 450 m. Prendre à droite (NE) un petit sentier entre les ajoncs. Arrivé sur une large bande herbeuse, la remonter de 10 mètres et prendre le sentier plus large dans le prolongement de l'autre (SE). Croiser une piste dans une pinède et continuer tout droit (SE). Traverser la ligne de chemin de fer et continuer tout droit (NE) sur le flanc de la montagne pour un sentier moyennement défini pour quelques mètres. Arriver sur un sentier le prendre à gauche (descendant) pour quelques mètres (évident).

12 – 19,8 km. - Bifurcation (30T x=612949 y=4797342). Alt. 359 m. Prendre à droite (SE), cela devient un chemin en balcon puis une piste. Arrivé à un carrefour de granges, continuer tout droit descendant (SE).

13 – 21,7 km. Bifurcation (30T x=614360 y=4796307). Alt. 105 m. « Aldunberri ». Devant une maison, prendre à droite (O). Arrivé sur la route, la redescendre. Sur la Départementale 406, prendre à gauche pour rejoindre le village de Sare tout proche puis le parking proche de l'église.



                                                                     carte générale








                                                                   Début de la montée             


                                                             Pousse pousse et l'Ibanteli
            
                                               



                                                                     Toujours en montée



                                                                      Le sommet de Larrun


                                                                      Début de la descente



                                                                 Murs de la redoute


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire