VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

samedi 10 avril 2021

TOPO : Alquezar - Meson de Sebil ( Aragon - Sierra de Guara)

 

  Pour mon nouvel ouvrage, le dernier topo revu et corrigé.... Par contre, je ne sais pas quand il sortira car il reste encore beaucoup de boulot et avec le "Covid" qui se balade, cela peut prendre du retard

J'espère ennuyer personne avec mes petits clin d’œil culturel, ne pas être trop "pesant". Je trouve  toujours sympa d'en savoir un peu plus sur la Vie dans les endroits que je traverse et j'essaie de partager. Qu'en pensez-vous ?

 

ALQUEZAR - MESON DE SEBIL ****


Dans la partie orientale de la Sierra de Guara, le village d'Alquezar est un endroit incontournable tant la richesse envir onementale et culturelle émerveille le visiteur. On y va dans un premier temps par curiosité puis on y retourne toujours avec plaisir, cependant mieux vaut éviter la période estivale car la chaleur peut-être intense, sauf si on entreprend ce petit voyage tôt le matin ou dans la soirée. Ne soyez pas étonné de rencontrer du monde les “fin de semana”. Il est parfois difficile de synthétiser les écrits pour présenter ce lieu. Cependant, quelques clés pour mieux comprendre, mieux apprécier. Les passionnés de l'Aragon sauront chercher ailleurs les informations qu'ils recherchent, les autres auront le petit coup d'oeil culturel agrémentant le parcours.

Alquezar, ce site admirable dominant les cañons où s’insinuent le rio Vero et ses affluents, sa collégiale, ses rues étroites…sera le point de départ d’un circuit où les intérêts seront multiples.

Une piste, parfois très caillouteuse passe par San Pelegrin. Ses maisons regroupées autour de l'église entouré de chênes a su conserver l'aspect que présentait les villages de la Sierra jusqu'à la moitiè du XXème siècle.

L'approche à la “Meson de Sebil par la piste carrossable est relativement facile. Ce lieu sauvage abrite une maison qui servait d'auberge pour les pasteurs pendant la transhumance entre la plaine et la montagne. De là, et afin de commencer la boucle du retour, un large chemin de crêtes offre des vues remarquables sur la chaîne des Pyrénées. Le regard est attiré sans cesse par les hauts sommets de la chaîne, les premiers plissements du Haut Aragon, les cañons. On peut également observer des “Pozos de nieve” (fosses à neige). Ces escavations, revêtues de pierres servaient à stocker la neige qui tombait pendant les mois d'hiver. Elle y était stocker et presser pour devenir de de la glace utile pour l'été.

Devenant un joli sentier, l'itinéraire se poursuit sous le “Tozal de la Mallata” sous des arbres. Un petit A/R à la grotte de Quizan, est pratiquement une obligation pour s'imprégner encore mieux de l'âme de la région. Elle contient des motifs peints en rouge sur le rocher tel qu'un cervidé. Il fut l'oeuvre d'artiste du néolitique, peuple qui connaissait déja l'agriculture et l'élevage. Ceux qui s'intéressent à l'Art rupestre trouveront d'abondantes créations aux alentours, ces grottes ornées donnant une des principales raisons de la création du “Parc Culturel du Río Vero”.

Cette petite plongée dans la préhistoire provoque une pensée attendrissante sur la Vie qui existait ici dans la nuit des temps. Celle-ci sera vite effacée par la suite car l'esprit est rapidement mobilisé par un super monotrace. Il passe devant des abris en pierres pour les bergers avant de rejoindre les “Balsas de Basacol” (bassins d'eau de Basacol) avec un bel édifice en pierre de taille. C'est d'ici qu'Alquezar était alimenté en eau autrefois, également le lieu où se conjuraient les orages de grêls conduits par les sorcières....

Un petit canyon puis des passerelles en fer agrémentent un monotrace devenu ainsi très original avant de plonger dans la ville. La visite de celle-ci se réalise d'une manière naturelle tant son attrait est fort. Alquezar vient de l'Arabe “al-qasr”, la château. Son nom est synonime d'histoire. Le château, d'origine islamique, transformé en collégiale après la reconquête chrétienne attire l'oeil (déclaré monument national en 1931). Les rues étroites et sinueuses méritent une visite dans la cité médiévale (déclaré monument Historique et Artistique par l'UNESCO en 1982), elles nous conduisent à la “Plaza Mayor”, l'un des endroits les plus charmant de la ville.... Alquezar est reconnu en 2015 comme l'un des plus beaux villages d'Espagne....


L'activité VTT ,ici, dans toute sa splendeur : en plus du petit voyage sportif et ludique dans un paysage fantastique, notre petit joujou nous transporte dans des sites où la partie culturelle offre une richesse complémentaire. Une expression corporelle et physique aiguisée par des expressions artistiques intemporelles...


Journée haute en émotions.... A faire absolument pour celles et ceux qui aiment ce mélange de corps et d'esprit.



Durée totale : 2 h.30

Cotation physique : 2

Cotation technique : 3

Distance totale : 18,5 km chemins/sentiers : 18,5 km Routes : 18,5 km

Dénivelée : +650 m. – 650 m.

Altitude maxi : 1288 m mini 656 m.

Périodes : toute l’année

cartes : Parque de la Sierra y los cañones de Guara. Edit. Pirineo 1/40 000


Trace gpx :Wikiloc Alquezar meson de Sebil vtt robert

Pour y aller : Après Huesca, direction Barbastro, rentrer en Sierra de Guara, aller à Alquezar. Se garer au parking du haut.



Topo :


1- Alquezar (31T 254112  4673174) Alt. 657 m. Revenir légèrement sur ses pas pour emprunter la première piste à droite (NO)

2 - 3.26 km. - San Pelegrin. (31T 252884 4674899) Alt.873 m. Poursuivre la piste.


3 - 8.8 km.30T - Meson de Sebil (745953 4679661) Alt.1280 m. Emprunter à droite (SE) la piste toute crête. La poursuivre constamment en direction du « Tozal de los Tiestos ». Très roulante, elle surplombe la piste prise à la montée. Sur un chemin à gauche, se trouvent des « pozos de nieve ». Poursuivre constamment sur la crête. Au premier croisement, sous le « Tozal de la Mallata », prendre à droite pour un joli monotrace à faible dénivelé.


4 – 14 km. - Sentier (31T x=253143 y=4675921) Alt.1043 m.Le prendre à gauche pour rejoindre la grotte de Quizans (panneau), Petite poussette du VTT Revenir par le même sentier et de nouveau sur le principal, emprunter celui-ci pour des passages plus trialisants. Il débouche sur une petite piste. La prendre sur 200 m puis la quitter pour emprunter un sentier caillouteux tout droit (SE). Arrivé de nouveau sur la piste, la poursuivre (on peut également prendre un sentier plus diffus à droite qui chemine en parallèle).


5 – 16,4 km. - Balsas de Basacol (31T x=253789 y=4674411) Alt. 817 m. Magnifique points d'eau avec belle bâtisse.Le retour à Alquezar se fait d’une manière très originale. Nous empruntons le canyon en contrebas. Pour cela descendre à pied (forte pente) le sentier par des escaliers.

6 – 16,7 km. - Baranco de Poyuela (31T x=253695 y=4674295). Alt. 770 m. Après un petit pont, suivre les canalisations d’eau. Passages sur passerelles métalliques. Arrivé sur une piste l'emprunter quelques mètres et prendre à gauche un sentier. Il va déboucher sur une petite piste.


7 – 18,2 km. - Bifurcation (31T x=254101 y=4673313) Alt. 672 m. Plonger à gauche (SE) pour rejoindre Alquezar (évident) et le parking.

 

                                                                                carte générale

 

 






                                                                                  San Pelegrin

 

                                                                        après la grotte de Quizans

 

                                                                                  près d'Alquezar




3 commentaires:

  1. Non au contraire, super les commentaires culturels, ça donne encore plus l'envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  2. Alquezar, est et restera un lieu magique!!!
    Je me souviens, la première fois que j'y suis allé c’était en...1979, le temps des dinosaures!!!
    Bien avant la "mode" des canyons, dans les ruelles, le caniveau ( le vrai) était encore au milieu de la rue, une seule épicerie je crois.
    Nous venions de faire le Rio Vero ( à l'époque la tenue de rigueur, était slip de bain et Tee-shirt), nous venions récupérer des voitures que d'autres avaient laissé la veille, moi je n'avais encore jamais vu le village. Au détour du dernier virage, il m'est apparu, un des grands chocs de ma vie. Un Alhambra en miniature!!!
    Souvenir...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j aime bien les petites remarques historiques qui donnent vie à nos chers sentiers recherchés . une sorte de "mens sana in corpore sano" du vtt. Et le plaisir est décuplé lorsque l'on sait que l'on pose ses "ruedas gordas"sur des chemins séculaires. Merci Robert pour ces magnifiques topos !!!

    RépondreSupprimer