lundi 19 avril 2021

TOPO ; Gahardoi - Ukhumurrutia (Soule - Pays Basque)

Cela faisait pas mal de temps que je voulais emprunter   en VTT ces chemins... à pieds je les trouvais très sympa....

GAHARDOI -UKHUMURRUTIA***

La commune de Ste Engrâce a redonné vie à certains vieux sentiers car c’est un véritable patrimoine qu’il faut sauver. Ceux-ci sont présentés pour le bonheur des randonneurs. Avec un subtil panachage, nos roues iront se balader dans de vieux quartier encore vivant et sur des monotraces très agréables. Les vues sont magnifiques sur les sommets entourant la vallée.

Deux montées, deux descentes pour notre plus grand plaisir….

A tous les amoureux de la Haute Soule.

Durée totale : 3 h

Cotation technique : 3

Distance totale : 11.3 km. chemins/sentiers :   km     Route : km

Dénivelée : + 595 m.     595   m.

Altitude maxi :  748 m   mini : 383 m.

Périodes : tout l’année

Orientation : Est

Carte : Tardets

Trace gpx : Gahardoi Ukumurrutia vtt robert

Pour y aller:  Se rendre à Ste Engrâce. Juste avant le camping, prendre la route descendante à droite et se garer après le pont.

1 – Parking (30T  x=674224  y=4764874)  Alt. 383 m. Revenirsur la Départementale, la prendre à droite. Au lieu-dit « La Caserne », après le pont, prendre la route descendante à droite. Après le pont, prendre à droite, panneau Dolaïnty – Urrutia » et continuer constamment la route principale ascendante.

2 – 4.3 km. – Bifurcation (30T  x=673655  y=4764084) Alt. 700 m. Prendre à droite (NO), panneau « Route sylvio pastorale Gahardoy ». Après une première pente raide, cela devient une piste.

3 – 4.9 km. – Chemin (30T  x=673206  y=4764387) Alt. 750 m. Le prendre à droite (E). Il descend et est marqué en jaune (pédestre). A la première bifurcation, prendre à gauche. Proche devant l’entrée de la maison « Pordoya », prendre à droite (SE) le chemin montant. Celui va ensuite continuer la descente entre de vieux murs. Arrivé sur le goudron, prendre à gauche (O) et passer à droite devant la maison « Etchebestia » pour reprendre un vieux chemin.

4 – 6.5 km. – Route (30T  x=673918  y=4764605) Alt. 480 m. .La remonter par la gauche (O). Elle va couper une fois le sentier de descente balisé en jaune. Continuer en direction du gîte « Espondaburu ».

5 – 9 km. – Sentier (30T  x=673140  y=4764970) Alt. 663 m. Il se situe dans un replat. Le prendre à droite (NE) et est balisé en jaune. Début de la deuxième descente. Il va couper la route de montée pour continuer son plongeon. Arrivé sur une piste, l’emprunter. Passer une barrière puis continuer sa descente jusqu’au parking tout proche.

carte générale

maison Pordoya

Quartier Gahardoi

Qui a la tête la plus dure ?