VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

samedi 17 avril 2021

TOPO : Izeito (Soule - Pays Basque)

 Cela faisiat pas mal de temps que je voulais améliorer l'itinéraire d'Izeito que j'avais décrit sur mon Tome 1, il y a quelques années. Voila qui est fait. J’étais accompagné pour cela avec Eric, notre ami "Santaztar", Frantxoa et Hervé....


                                             IZEITO ***


Sommet situé entre Larrau et Ste Engrâce, Izeito est un magnifique belvédère. La montée se réalise sur une petite route puis sur piste pour se terminer par un sentier en balcon et sur la crête ascendante du sommet. A partir de « Anhuako lepoa », le décor est 5 étoiles avec ses crêtes montantes et descendantes ses vues panoramiques. Les montagnes de Haute Soule, les falaises de Kakueta et la vallée de Ste Engrâce se présentent pour le plaisir des yeux. Après une première partie de descente facile sur l'épaule de l'Izeito, le sentier devient plus technique sur le bas dès que l'on taquine le GR 10 car assez étroit puis caillouteux. Il n'est pas conseillé de poursuivre le tracé du GR dans le bas jusqu'au pont d'Enfer car impraticable pour le VTT, c'est pour cette raison que le départ de l'itinéraire se réalise plus haut que le village.


Parcours à réaliser par beau temps car le paysage est « top ».... Ste Engrâce, normal non ! diront certains.... ils ont raison....




Durée totale : 3 h

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3 (3+ sur le GR)

Distance totale : 17 km chemins/sentiers : 12,3 km Route : 4,7 km

Dénivelée : + 920 m. – 920 m.

Altitude maxi : 1464 m mini : 536 m.

Périodes : tout l’année

Orientation : Est

Carte : Tardets


Trace gpx : Izeito vtt robert


Remarques : La difficulté principale consiste à trouver le début du parcours, mais pas trop cependant.


Pour y aller: Se rendre à Ste Engrâce et au lieu dit « La Caserne », quitter la Départementale et après le pont, prendre à droite la petit route descendante.Après le pont, prendre à gauche la route ascendante. Se garer juste avant 'intersection de deux routes proche du marquage du GR 10 en Rouge et blanc et d'un PR en jaune, à 2,3 km. depuis l'embranchement de la « Caserne ».


Topo :


1 – Parking (30T x=675199 y=4763063) Alt. 536 m. Emprunter la route de droite (ne pas suivre les traces du GR) en suivant les indications du canyon « Altagneta ».


2 – 2,5 km. - Ferme « Eyhartcheta » (30T x=673854 y=4762892) Alt. 772 m. Fin du goudron (momentanément). Poursuivre par l'unique piste à droite (NE). Petit calme en montée, avant la tempête ascendante. La piste va devenir goudronnée jusqu'au cayolar d'Anhaou pour continuer sa montée sur piste jusqu'au col.


3 – 9,5 km. - Anhouako lepoa (30T x=672820 y=4760616) Alt. 1383 m. Prendre un sentier ascendant à droite, face SO de la montagne. Assez discret au début, il est bien marqué par la suite.


4 – 10 ,6 km. - Arrestelitako lepoa (30T x=672228 y=4761363) Alt. 1394 m. Prendre à droite (SE), le sentier sur la crête. Deux petites montées sympathiques, histoire de « se finir » en beauté !


5 – 11,3 km. -Izeito (30T x=672805 y=4761043) Alt. 1465 m. Commencer la descente en suivant la crête qui se situe dans le prolongement de la montée (E). Possibilité de suivre les restes enfoui d'un chemin en zig zagant sur la large échine. Passage assez raide parfois. Rejoindre quelques arbres et prendre à droite. Arrivé sur la piste, la croiser trois fois et poursuivre le GR sur sentier, constamment jusqu'au goudron, puis au parking. Attention, au départ sur le GR, sentier assez étroit. La suite est assez caillouteuse et technique.

 

 


                                                                   carte générale




                                                                   Pour aller au parking

 

 



 

 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire