mercredi 7 novembre 2018

TOPO : TIRVIA (Catalogne Sud)

TIRVIA ***

Itinéraire sympa nous faisant connaître des endroits très typiques catalans des montagnes. La montée sur la petite route réunissant des villages de montagne puis la piste jusqu’au col de So  est très agréable. La descente se déroule en trois parties. Une première assez bucolique jusqu’au village de Farrera. A partir de ce village, une petite merveille de monotrace très joueur nous mène jusqu’à une piste qui nous fait enclencher sur  les abords du rio de Glorieta que l’on traverse parfois à guet, avant de remonter au magnifique petit village de Tirvia. Une visite de celui-ci s’impose…

Durée totale : 3 h
Cotation technique : 3+ (un ou deux passages en 4)
Distance totale : 19,5 km chemins/sentiers : 14,7  km  Route : 4,8  km
Dénivelée : +  962  m.     962   m.
Altitude maxi : 1912  m   mini : 951 m.
Périodes : Sauf l’hiver
Orientation :
Cartes :

Remarques :

Traces Gpx (Wikiloc) : Tirvia vtt Robert

Pour y aller: De Sort, passer par Llavorsi  et aller à Tirvia. Se garer aux abords du village dans un grand parking  herbeux, proche du bar du village…. Intéressant, non ?

1 - Parking (31T  x=355862  y=4708438) Alt. 978 m. Monter à Burg puis Farrera par la petite route.
2 - 4,8 km. - Piste (31T  x=358042  y=4706472) Alt. 1367 m. A l’entrée de Farrera, prendre la piste à gauche (SE), panneau « Conflent – Andorra Sta Magdalena ». Passer l’intersection des Bordes et continuer sur la piste principale.
3 – 11 ,5 km. – Col de So (31T  x=359901  y=4705330) Alt. 1911 m. Quitter la piste et se diriger vers la  table d’orientation en contrebas. Continuer tout droit (S) par le sentier jusqu’à l’autre col. A celui-ci, prendre à droite (NO), très raide au début puis sympa, marques pédestres jaunes. Rejoindre une piste, la suivre.
4 – 13,8 km. – Borda Manresa (31T  x=358717  y=4706206) Alt. 1543 m. Prendre le sentier à droite (NO), assez cassant au début. Rejoindre de nouveau la piste pour quelques mètres pour reprendre le sentier dans un virage, toujours marqué en jaune. Sente sur crête.
5 – 14,8 km. – Farrera (31T  x=357987  y=4706428) Alt. 1361 m. Rentrer dans le village et passer devant l’église. A côté de celle-ci, visiter un petit « Centre d’Art i Natura ». Descendre les ruelles du village. A la sortie du village, prendre à droite (NO), panneau pédestre « Tirvia ».
6 – 15,9 km. – Ermitage « Mare de Déu de la Serra » (31T  x=357542  y=4706830) Alt. 1262 m. Continuer à Gauche de celle-ci pour un magnifique et très joueur monotrace. Arrivé sur la route, prendre à Droite (N) pour quelques mètres.
7 – 17,5 km. – Piste (31T  x=356791  y=4707142) Alt. 1036 m. La prendre à gauche (NO), panneau « Tirvia ». Passer près de quelques maisons « Glorieta » puis à guet un petit rio. Plus loin, emprunter un petit sentier à droite, panneau »Tirvia » pour des passages sympas le long du ruisseau. Passer un petit pont. Plus loin, remonter au village de Tirvia (poussage du vélo) pour retrouver le parking.