lundi 12 novembre 2018

TOPO : Col de Cassaings (Ariège - Couserans)

LE COL DE CASSAINGS **

Encore une montée sur piste très progressive  suivit d’un monotrace très agréable pour rejoindre le col de Cassaings. Dommage, lorsque nous l’avons fait, que GR 10 bis n’était pas nettoyé car les hautes fougères envahissaient la belle traversée en balcon au-dessus de la vallée de Sentein, rendant assez difficile la progression (pour cette raison, je ne lui attribue que **). La suite  sur un vieux chemin de débardage devient, lorsqu’on le quitte, sur sentier  de plus en plus agréable pour finir d’une manière très chouette.

Durée totale : 4 h
Cotation technique : 3
Distance totale : 20,4 km chemins/sentiers : 14,9 km  Route :  5,5 km
Dénivelée : + 800   m.   – 800  m.
Altitude maxi : 1506 m   mini : 721  m.
Périodes : Eté - Automne
Cartes :

Remarques :

Traces Gpx (Wikiloc) : Col de cassaing  vtt robert

Pour y aller:  St Girons – Castillon en Couserans – Lascou, dans le village, prendre à gauche la petite route d’Orle et se garer après le pont au parking.

1- Parking (31T  x=335834  y=4748849) Alt. 746 m.  Remonter la petite route (ne pas aller à Orbe). A la première bifurcation, prendre, à droite,  la route de Luenten.
2 – 5,5 km. – Piste (31T  x=335025  y=4745648) Alt. 968 m.  Elle se trouve juste avant les maisons de Luenten. La prendre à droite (N), panneau « Vallon de l’Arch ». La suivre constamment. Passer  la barrière.
3 – 10,1 km. – Sentier (31T  x=334405  y=4744339) Alt. 1433 m. Il se situe au 5éme virage après la barrière, juste avant que la piste ne devienne très raide. Il existe le panneau « col de Cassaing », mais il est sur un arbre et assez caché. Début assez raide puis roulant.
4 – 11,8 km. – Col de Cassaings (31T  x=333394  y=4745466) Alt. 1487 m. Continuer tout droit (NO) sur le GR 10 E (variante). La traversée à flanc est assez malaisée si les vaches sont passées et si le sentier n’a pas été nettoyé. La descente se poursuit ensuite sur une vieille piste de débardage et est plus roulante.
5 - 17 km. – Sentier (31T  x=334224  y=4748141) Alt 1142 m. ATTENTION, le GR va bifurquer à droite (E), proche de la cabane de l’Arraing. Légère montée au début pour être pour un monotrace très plaisant ensuite. Arrivé au village très sympathique de Bonac, il ne reste plus qu’à se laissé glisser jusqu’au parking.

Fait avec Peio L, Serge et Martine C., Serge P., Martine B. et Mertxe.