dimanche 11 novembre 2018

TOPO : Cabdella (Catalogne Sud)

CABDELLA ***

Très bel itinéraire de haute montagne sur les abords Sud du parc national d’Aigüestortes. La montée se fait sur une longue piste jusqu’au col del Triador. Dommage qu’une partie de la traversée en balcon sous le pic du Montsent de Pallars soit endommagée par de vieux rails, témoins d’une époque où un petit chemin de fer à voie étroite servait à transporter le matériel et les personnes pour la centrale hydroélectrique de Sallente - estany Gento. La descente sur le barrage est très chouette et de plus en plus technique sur le bas. Une petite liaison nous mène jusqu’à un vieux chemin de village pour un super monotrace jusqu’à Cabdella. Des irrégularités sur le parcours font perdre à celui-ci la 4ème étoile, pourtant méritée par le splendide cadre montagnard.
A Senterada, en début de vallée, ne manquez pas d’aller boire un coup au bar « Casa Leonardo » et demandez à voir la pièce de commerce d’antan.

Durée totale : 6 h
Cotation technique : 3+
Distance totale : 28,7 km chemins/sentiers : 24,5  km  Route :  4,2 km
Dénivelée : +  1100  m.      1100  m.
Altitude maxi : 2140  m   mini : 1215  m.
Périodes : Eté, début d’automne
Orientation :
Cartes :

Remarques :

Traces Gpx (Wikiloc) : Cabdella vtt robert

Pour y aller: Au  nord de la Pobla de Segur se trouve le petit village de Senterada. Prendre la bifurcation  à droite (ne pas aller à Pont de Suert) et remonter la petite vallée jusqu’à l’entrée du village d’Espui. Se garer à l’embranchement du village et de la route menant au village de Cabdella.

1 Parking (31T  x=334742  y=4702196) Alt . 1224. Prendre la piste “El carrilet” (panneau). Belle montée.
2 – 10,7 km. – Coll del Triador (31T  x=337037  y=4703288) Alt. 2179 m. Prendre à gauche (NO) la piste légèrement montante. Passer une barrière puis plus loin une cabane et enfin, d’une manière plus diffuse, devant des abreuvoirs. La piste continue en descendant à gauche (S).
3 – 12,3 km. – Fin de la piste (31T  x=336633  y=4704202) Alt. 2077 m. Grande bâtisse. Prendre le chemin à droite (N), « El Carrilet d’Estany Gento ». Ne pas aller à la petite cabane en contrebas. A partie d’ici, le chemin est  parfois difficile car les rails affleurent. Il passe sous le pic du Montsent de Pallars . Il est plus roulable sur la fin. Passer des petits tunnels.
4 – 16,8 km. – Bifurcation (31T  x=336086  y=4707416) Alt. 2135 m. « Cami de Pigolo ». Continuer tout droit en A/R jusqu’à l’ « Estany Gento » et passer quelques petits tunnels.  En revenant à la bifurcation,  prendre à droite (SO) pour commencer la très belle descente en monotrace. Celle-ci devient de plus en plus technique.
5 – 20,8 km. – Barrage « Panta de Sallente » (31T  x=335146  y=4707295) Alt. 1770 m. Prendre à gauche de la clôture/barrière pour retrouver plus bas un petit sentier. Petit portage par la suite pour passer des éboulis. Cela devient une piste. A la route, prendre à droite (NO) et la remontée jusqu’au premier grand virage.
6 – 23,5 km. - Sentier (31T  x=334853  y=4705718) Alt. 1617 m. Panneau « Cabdella ». Petit poussage (SE)  puis très très beau monotrace. Arrivé  au village de Cabdella, descendre sur le goudron jusqu’au parking.