jeudi 25 janvier 2018

TOPO : Muro -"Javierre" Tricas - Lacort (Aragon Est)

Pas de ski, pas de parapente, un vent assez puissant…. Et l’Aragon toujours présent et toujours la région de Fiscal bien à l’abri…..

MURO « JAVIERRE » et TRICAS - LACORT ****

Combinaison de deux parcours de la « Zona Zero » à Fiscal (on peut également le faire avec celle de Llardo). Très bel enchainement homogène, plus technique que l’autre . La aussi, la visite du petit village abandonné de Muro est obligatoire. Les habitants de celui-ci ont été expropriés pour la construction d’un barrage (jamais réalisé) en contrebas dans la vallée, à Janovas. Désastre humain….
La deuxième descente, celle de Tricas Lacort, a été taillée pour le VTT et complète bien la journée. Elle n’a cependant pas la dimension culturelle des vieux chemins des villages mais est très agréable.

Cotation technique : 3+
Distance totale : 26,5 km chemins/sentiers :  22,9 km  Route : 2,6  km
Dénivelée : +1150  m. – 1150  m.
Altitude maxi : 1270 m   mini : 670  m.
Cyclable : 100 %

Trace gps :
-sur Wikiloc : Muro – Javierre et Tricas Lacort VTT Robert
-sur VTT 64

Remarques : Pour Muro « Javierre », ne pas chercher le N° du parcours dans la « Zona Zero, il n’y en a pas.

Période : toute l’année.

Pour y aller : Se rendre à Fiscal et continuer vers Boltaña. Après Javierre et Santa Olaria de Ara, se garer à la première piste à gauche. Panneau de la « Zona Zero ». Cest le départ de quelques itinéraires, dont « Sase ».

Topo :

1 - Parking (30T  x=742059  y=4706804) Alt. 712 m. Remonter la piste.
2 – 7,4 km. – Bifurcation (30T  x=741983  y=4708932) Alt. 1247 m. Il s’agit de prendre, à gauche (S), la piste se rendant directement à Sase. Elle monte légèrement puis redescend.
3 – 9,2 km. – Bifurcation (30T  x=740713  y=4708701). Alt. 1189 m. Laisser la piste principale et tourner à gauche (SO), panneau VTT, pour se rendre à Muro. Remarquer un premier itinéraire VTT (panneau) à gauche (E) juste avant le village. Aller visiter le village de Muro en A/R.
4 – 9,6 km. – Descente (30T  x=740545  y=4708468) alt. 1176 m. Revenir au premier itinéraire et le suivre constamment.  Au village de Javierre de Ara , prendre à gauche (SE) puis continuer par le chemin parallèle à la route puis sur celle-ci. Parking.

Puis, faire le parcours de Tricas – Lacort . Il s’agit de remonter la piste et prendre la première bifurcation à droite (panneau indicatif VTT de la descente).

Fait avec Hervé et Mikael le 22 janvier 2018.