mardi 9 janvier 2018

TOPO : Crêtes du Balces (Aragon Est)

CRÊTES DU BALCES ****

Avec mon ami Serge P, cela faisait pas mal de temps que nous visions une version différente de l’itinéraire « Rodellar » décrit dans mon tome III. Nous voulions faire une traversée de crêtes plus longue pour accéder à la descente que l’on connaissait magnifique et très variée. Pari réussi pour cela mais !!!!   il s’est avéré que la montée n’était pas à la hauteur de nos espoirs. Effectivement, celle-ci s’adresse  à ceux qui adorent porter ou pousser son vélo pour 600 m. de dénivelé positif, alors que l’on peut accéder plus facilement à la descente par ailleurs. Plus  de crêtes très belles cependant mais pour cette version, on est très peu en selle à la montée….
Pourquoi donc faire la promotion de ce parcours ainsi bâti. Ceci afin que d’autres fouineurs en connaissent la faisabilité afin que chacun puisse l’effectuer (ou non) en connaissance de cause.

Cotation globale : 3
Cotation technique : 3+
Distance totale : 12,3  km chemins/sentiers :  12 km  Route : 0,3  km
Dénivelée : + 815  m. – 815   m.
Altitude maxi : 1489  m   mini : 750 m.
Période  : toute l’année.
Carte : Sierra de Guara

Traces gpx :
Sur Wikilock : Balces  vtt Robert
Sur VTT 64

Départ : Se rendre à Rodellar (fin de la route, cul de sac) et se garer dans un des parkings. (bivouac sauvage interdit).

Topo

1 – Parking (30T  x=741101  y=4684957) Alt. 750 m. Monter par la petite ruelle à droite de l’entrée du camping. Petit poussage. Continuer par la piste, l’échauffement se fait très rapidement, présageant la suite.
2 – 1,9 km. - Bifurcation (30T  x=741862  y=4685780) Alt. 865 m. Quitter la piste principale allant à Cheto et prendre à droite (N). La piste est moins bonne. Au croisement, continuer tout droit, panneau « cresta Balced ». Après un virage bien prononcé, début du poussage car c’est très raide . Cela devient ensuite un sentier caillouteux.
3 – 5,4 km. – Croisement (30T  x=743752  y=4687081) Alt. 1486 m. Fin du poussage. Prendre à droite (S). A partir d’ici, parcours de crêtes avec petites montées et descentes très sympas dans un super cadre, avec passages près de falaises.
4 – 8,2  km.  – Bifurcation (30T  x=743317  y=4685170) Alt. 1374 m. Début de la grande descente à droite (NO), panneau « Rodellar ». Fantastique ! Dans le bas, suivre constamment le chemin  principal et au croisement aller tout droit (NO) .