mardi 9 janvier 2018

TOPO : Fuente de Tamara (Aragon Est)

FUENTE DE TAMARA***

Il s’agit d’une variante de l’itinéraine 38 « Morano » du volume 3 de mes livres VTT Pyrénées. Plutôt que de passer par « el huevo », on bifurque  directement par le sentier face au village de Morano, ce qui donne ainsi une descente jusqu’à la fuente de Tamara plus joueuse. Le retour est le même.

Cotation globale : 3
Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 3
Distance totale : 12,2  km chemins/sentiers : 7,2  km  Routes : 5  km
Dénivelée : + 380  m. – 380 m.
Altitude maxi : 670  m mini 495 m.

cartes : Parque de la Sierra y los cañones de Guara.  Edit. Pirineo 1/40 000

Périodes : toute l’année

Pour y aller : Après Huesca, direction Barbastro, rentrer en Sierra de Guara, par la route d’Alquezar, Rodellar. Une fois passé Bierge, en direction de Morano, se garer au parking  de « la presa y molino de Biarxe »

traces gpx
Wikilock : Fuente de tamara Robert
VTT 64

1Parking (30T  x=740345  y=4673009) Alt. 504 m. La première partie  permet de s’échauffer sur cette petite route goudronnée, mais très agréable.
2 -5 km. - Bifurcation (30T  x=738751  y=4675917) Alt. 649 m. Face au village de Morano, prendre à droite (E) la petite route qui mène à un belvédère. Belle vue sur la vallée et l »huevo de Morano ». Continuer par le sentier descendant trialisant et très agréable.
3 – 6 km. – Bifurcation (30T  x=739179  y=4676282) Alt. 620 m. Sentier  trialisant et descendant pour rejoindre le rio de l’Alcanadre, juste après los Estrechos de Tamara.
4 – 7,5 km . – Fuente de Tamara (30T  x=740102  y=4675691) Alt. 490 m. Bel endroit de pique-nique. Source d’eau potable juste avant de traverser à guet le rio (en hiver…brrr !). De l’autre côté de la rivière, rouler une centaine de mètres avant de remonter par une piste très abrupte (il faudra certainement pousser le vélo).
5 – 8,3 km. – Bifurcation (30T  x=740386  y=4675563) Alt. 576 m. Prendre à droite (SO). Sentier en balcon  à suivre intégralement. Celui-ci navigue au-dessus du  rio Alcanadre. Il traverse les barancos Cequero, de Tamara, passe près de la fuente de San Juliàn. Il faudra savoir prendre l’élan de temps en temps afin de remonter certains petits rapaillons  et faire attention aux rambardes.
Ce sentier mène à une piste. La suivre jusqu’au parking de départ.