mardi 27 décembre 2016

TOPO : COLLARADA "TRAMPAL - CAPARRUSO" (Aragon Ouest - Val de Aragon)

Toujours et toujours du beau temps et sans neige ou très peu. Les faces Sud attirent toujours, la piste de la Collarada étant sèche de neige, on y va et on peut encore y aller.
Parcours fait le 24 décembre 2016 avec Etienne, Louis, Jean-François, Txomin, Serge et Martine C. et Mertxe.

VTT COLLARADA  : « TRAMPAL – CAPARRUSO »  ****

Encore du « super » au pied de ce magnifique pic de la Collarada On le doit à la super équipe d’Antonio Serrano qui a préparé une manche sur ce massif pour les championnats d’Espagne.
Les superlatifs ne manquent pas. Il faut donc faire ce parcours sous aucun prétexte ! De plus cet itinéraire peut se faire tard dans la saison, à condition que la piste ne soit pas enneigée. Se renseigner à Villanua à l’Office du Tourisme.

Cotation globale :3+
Durée totale : 2  h. 30
Cotation technique : 3+
Distance totale : 17.8 km chemins/sentiers : 17  km  Routes : 0,8 km
Dénivelée : +  730 m. – 730 m.
Altitude maxi : 1721 m mini 971 m.

Traces Gps sur Wikiloc : Collarada « Trampal – Caparruso » VTT Robert

Période : Eviter l’hiver à cause de la neige sur la piste de montée.

Départ : Aller à Villanua par le tunnel du Somport si on vient de vallée d’Aspe. Laisser la route principale, prendre à gauche vers le village. Après le premier pont qui enjambe le rio Aragon, se garer au parking de la gruta de Güixas (Office de Tourisme)

Difficultés : Cyclable : 100 %

cartes : Valle de Aragon  Edit. Pirineo 1/40 000

1 - Gruta de Güixas (30T  x=702183  y=4728512) alt. 953 m. Prendre la route qui devient rapidement une piste, direction Est (ne pas rentrer dans le village, mais le longer vers la montagne)  Celle-ci serpente. Arrivé à un carrefour prendre la piste de gauche. Passer la barrière interdisant la circulation (sauf autorisation demandée à l’O.T). Passer le refuge de la Ezpata et continuer, la montée est pratiquement terminée. Passer une première déviation de sentier pour VTT et continuer à la suivante.

2 – 12,8 km. Sentier « Cerro Trampal » (.30T  x=705575  y=4729820) Alt. 1685 m.
Panneau. L’emprunter. Très beau monotrace. Attention juste avant de croiser la piste, une rampe très pentue attend le vététiste. Croiser la piste.

3- 13,7 km. Embranchement « Caparruso » (30T  x=705282  y=4729122) Alt. 1455 m. Panneau. Suivre cette direction. Très beau également. Arrivé sur la piste remonter légèrement à gauche (E) et prendre à droite (N). Suivre la piste, passer près de la Fuente de Paco. Plus loin, cela devient un sentier.

4 – 16,5 km. Embranchement (30T  x=703237  y=4728403) Alt. 1150 m. Prendre le sentier de gauche (O) montant (pour quelques mètres). Rejoindre Villanua….encore très beau.