dimanche 4 décembre 2016

TOPO : CAMINO DEL LINDA - NO (Aragon Ouest)

CAMINO DEL LINDA-NO ***

Parcours très  sauvage aux abords de Sabiñanigo. Il faut cependant être assez vigilant car à trois reprises, le départ des sentiers est assez confus. La suite est  très agréable car l’itinéraire est très secret. Il faut mettre parfois le pied à terre, mais cela fait parti du jeu. Une dernière montée sur sentier avec du poussage mène à un long monotrace très agréable et peu difficile. Le panorama est très chouette avec notamment une belle vue sur les Pyrénées et un petit arrêt au village de Rapun est sympa avec en toile de fond de petites falaises d’escalade.

Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 2
Distance totale : 16,5  km chemins/sentiers : 14  km  Route : 2,5  km
Dénivelée : +600  m. – 600 m.
Altitude maxi : 1091  m mini : 730  m.

Trace gps  sur Wikiloc : Camino del Linda-No VTT Robert

Période : toute l’année.

Remarques :
-En hiver, une partie de piste empruntée peut-être « collante » au dégel. La descente finale est au nord, mais cela n’est guère gênant.
-Après le petit col près de la Punta Selva, lorsque nous sommes passés, quelques arbres tombés au sol masquaient le sentier. Le sentier est très visible quelques mètres plus loin en s’appuyant vers la droite (E).

Pour y aller :
Se rendre à Sabiñanigo. Traverser la petite ville  et  aller se garer dans sa partie Est, près du musée Angel Orensanz (Arte de Serrablo), que l’on peut visiter.

TOPO

1Parking (30T  x=716666  y=4708783) Alt. 765 m. Passer devant  le musée Angel Orensanz et descendre vers la passerelle « el puente de Sabiñanigo ». Prendre à gauche (S) la piste puis le goudron le long de la voie ferrée.
2 – 4,6 km. Sente (30T  x=714352  y=4705705) Alt. 745 m. Elle se situe au premier virage lorsque la route s’écarte franchement de la voie ferrée et après avoir traverser un petit cour d’eau. Pas évident car la sente est peu marquée. Cairn.  Prendre à droite (N) et franchir la petite rigole. Monter en suivant les cairns, pousser le vélo de temps en temps.  Passer sous une ligne électrique.
3 – 5,6 km – Grand cairn (30T  x=713737  y=4706327) Alt. 849 m. Prendre à droite (NE)  juste après le pylône de la ligne électrique. Beau monotrace, sauvage. Suivre constamment les cairns. Arrivé sur  la piste, la prendre à gauche (NO).
4 – 6,4 km. – Embranchement (30T  x=713765  y=4706611) Alt. 841 m. Prendre la piste de  droite (N).
5 – 7 km. – Sentier (30T  x=713997  y=4707095) Alt. 843 m. Pas évident encore. Quitter la piste en prenant à gauche (NE).  Barbelé à passer  avec un petit passage piéton.  Les marques jaunes et blanches apparaissent quelques mètres plus loin. Suivre ce joli monotrace en poussant un peu au début puis pour une belle petite descente. A la piste prendre à gauche (NO).
6 – 7,9 km – Sentier (30T  x=714395  y=4707649) Alt. 784 m.   Il se situe à droite (E)  après avoir passer un ruisseau à guet. Il est signalisé en jaune et blanc. Croiser une petite piste et le suivre jusqu’au village de Rapun au-dessus en poussant le vélo. Ne pas prendre le goudron mais descendre en suivant les marques jaunes et blanches à droite (E), panneau VTT N° 29. Passer près de l’édifice « Ermita de San Feliz de Rapun ». Arrivé à la route prendre à gauche (NO).
7 – 10 km. – Embranchement (30T  x=714748  y=4707890) Alt. 817 m. Prendre à droite (N), panneau VTT (on n’en verra plus par la suite), dans le terrain vague pour trouver  un chemin)/sentier que l’on va suivre jusqu’en haut en poussant très souvent le vélo pendant environ 30 mn. Inutile de dire qu’il vaut mieux se mettre à l’aise car cela se passe en face Sud et on est en Aragon… Passer un petit col près de la Punta SElva.   Très beau monotrace, assez long et sans piège. Arrivé à la piste, prendre à droite  (E) jusqu’au village.
8 – 14,2 km. – Sabiñanigo Alto (30T  x=715625  y=4710216). Alt. 787 m. Traverser le village et  continuer tout droit (SE) pour continuer sur une piste.  Passer sous la ligne de chemin de fer et prendre à droite (S) pour rejoindre la passerelle prise au début du parcours puis le parking.

Fait  le 3 décembre 2016 avec Etienne, Txomin, Michel L. et Mertxe

carte générale

Parait-il qu'il faut mettre le casque mais je n'aime pas ça....