mardi 20 décembre 2016

TOPO : BOIS D'ANITCH - CAUDERET (Vallée d'Aspe)

Un petit coup de téléphone a suffit pour que nous décidions à faire un peu de nouveau  à Lescun. Serge Perier a repéré quelque chose et on y va ensemble  : Serge et Martine C., David (non pas Goliath mais "Rachtek") et Mertxe. La découverte est toujours un plus, intéressante et sympa.
Un petit régal.... mais je pense que d'autres sont déjà passés par là.... Je soupçonne le dynamique club de Vtt d'Accous !
L'itinéraire est très chouette, mais reste à nettoyer un peu sur le bas (on a coupé quelques branches, mais il reste à faire). De préférence en été, ou par temps très sec, car la fin est à l'ombre.
Une fois terminée, je pense que cela sera une classique du coin....

Itinéraire réalisé le 18 décembre 2016

VTT  BOIS D’ANITCH - CAUDERET ****

Encore une beauté vers Lescun. Inutile de rappeler que ce village se trouve dans un des plus beaux endroits des Pyrénées. Les descentes à partir de Labérouat sont toutes très belles et méritent plus qu’un passage. Celle-ci, s’apparente à celle du « Tour de l’Ourtasse » mais descend plus bas dans la vallée. Une série de virages en forêt donnent au côté sauvage du lieu un véritable plus.

Cotation globale :2+
Durée totale : 3 h.30
Cotation technique : 2+ (passages en 3)
Distance totale :   17 km chemins/sentiers : 7,7  km  Routes : 9,3  km
Dénivelée : +930 m. – 930  m.
Altitude maxi : 1466 m mini 643 m.
.Difficultés : Cyclable : 98 %

Traces Gps sur Wikilock : Bois d’Anitch – Cauderet  VTT Robert

Orientation :
La dernière partie se situe en pente Nord, à l’ombre.

Remarques :
-Possibilité de faire une navette jusqu’à  Labérouat, pour enlever 7 km de montée sur bitume et +710 m.
-L’itinéraire suit une partie de l'itinéraire VTT  du Tour de l’Ourtasse (Tome II , itinéraire N°4)

Pour y aller : Remonter la vallée d’Aspe et prendre la route de Lescun. Se garer au croisement de la première route à droite après la bifurcation de Lhers.

1 - Parking  (30T  x=694305  y=4757291) Alt. 647 m.. Monter à Lescun puis continuer en direction de Laberouat.  Passages assez sévères.
2 – 7,5  km -  Sentier avec un panneau « cabane de Boue », à droite (E) (30 T 690 796 4757533) alt. 1370 m. Celui-ci se trouve après la barrière canadienne et juste avant le parking de Laberouat. Suivre cette direction (itinéraire VTT). Il faut parfois pousser le vélo. Arriver à un petit col (1463 m.), la première descente commence là. La sente est assez large, Un pur régal ! Petit ruisseau à passer,
3 – 9,7 km. – Sentier à droite (NE) (30 T 691608 4758019) alt.1388 m. Panneau « quartier Anitch », suivre  cette direction. Très beaux passages, facile dans l’ensemble.
4 – 12,1  km. - Panneau « Lescun par Barlatte » (30 T 693248 4758098)  alt. 996. Laisser l’itinéraire VTT et prendre cette direction (S-SO).  Plus loin, continuer en suivant les marques jaunes. Traverser un ruisseau .Il faut parfois pousser le vélo car certaines montées sont coriaces.

5 – 14,2 km.  - Bifurcation (30T  x=693575  y=4757448) alt. 989 m.  Elle se trouve dans la rude montée avant le col, au niveau d’un arbre marqué N° 39. Petit cairn.  A partir d’ici, le sentier est moins marqué (nous avions pas mal de feuilles) et néanmoins très ludique avec des virages assez serrés (passages en 3). Sur le bas, le sentier a commencé à être nettoyé. Il faut parfois enjambé des troncs d’arbre. Attention, l’arrivée sur la route est délicate (petit filet sur le côté). Rejoindre le parking.