JARA -
LARLA ***
Traversée très intéressante, à plus d’un titre, entre les villages
de Basse Navarre Irulegi et Bidarrai. Cet itinéraire fait partie de la grande
traversée du Pays Basque en VTT. Il donne un petit aperçu de cette épopée qui
va de St Palais à Hendaye. Riche dans plusieurs domaines, le « Jara –
Larla », noms de deux montagnes du coin, entrouvre les portes du VTT liant
l’aspect sportif au monde culturel avec un très beau paysage assemblant le
tout. Le nom même du village du départ « Irulegi » (Irouleguy)
raisonne dans la tête de nombreux connaisseurs en vin. Pour la petite histoire,
les premiers ceps de vignes ont été plantés au XIIème siècle par les moines de
l’abbaye de Roncevaux. Un petit conseil, garder la dégustation pour la fin de
la rando, car il ne faudrait pas troubler les forces qui serviront pour
affronter certaines montées difficiles de la journée. Et le Pays Basque, c’est
ça ! Profitez du départ, pour rouler dans les ruelles du village pour apprécier
les belles demeures typiquement bas navarraises et un peu plus loin, les
coteaux du célèbre vignoble. L’échauffement sur le goudron est très rapide et
la piste du Jara fait bien mouiller le maillot. De la crête sommitale, la vue
panoramique est magnifique et ouverte sur les bassins de Garazi (St Jean Pied
de Port), Baigorri, Arrossa et leurs montagnes. Une stèle « Zazpiak
Bat » (« Sept en un » soit 7 provinces en 1 Pays Basque) rend
hommage à la langue du pays car le premier livre du vieux peuple a été écrit
dans les parages. Le départ de la première descente est très agréable, d’abord
en balcon puis en zig zag dans de belles traversées et non pentues. C’est un
bon terrain d’apprentissage pour les moins aguerris. Par contre, attention,
dans la dernière partie de la descente, des ornières trahissent le sentier pour
le rendre plus difficile. Comme dans les bons repas, le menu comporte deux
plats de résistance. Le premier est consommé à Arrossa (Saint Martin
d’Arrossa). Il est possible de s’arrêter là pour déguster la suite une autre
fois. Dans tous les cas, une balade dans ce petit village est agréable et
permet encore d’apprécier des maisons typiques du XVII et XVIIIème siècle, aux
boiseries à la couleur rouge. Les pierres légèrement rosées qui bordent les
fenêtres et les coins proviennent des cours d’eau qui sont chargés en fer,
donnant à la roche cette jolie teinte rosée. Le fer est un élément important
dans le passé historique de la Basse Navarre. Très rapidement, il faut déguster
le second plat de résistance et celui-là est « corsé » en mode
basque. Coups de pédales assez rugueux, poussette du vélo bien assaisonnée
avant de rejoindre de très beaux chemins en balcon. La montagne Larla renferme
un puissant filon de minerai de fer à « Ustelegi ». Un panneau
explicatif permet de souffler un peu dans les hauteurs. Les travaux miniers s’y
sont échelonnés depuis le IIIème siècle AV JC jusqu’à la veille de la première guerre
mondiale. De nombreux vestiges entourent la montagne qui a subi une
déforestation massive pour alimenter les fours. En vélo, nous parcourons une
partie du chemin des anciennes mines. Le cadre est magnifique avec en toile de
fond les crêtes d’Iparla.
La fin du parcours offre un VTT plus intéressant avec de beaux
monotraces. Pensant être arrivé, une dernière montée, assez raide, nous fait
bruler les dernières cartouches pour un super monotrace final, avec parfois
certains passages techniques et joueurs.
Cette longue traversée mériterait une cotation supérieure pour sa
richesse globale, mais la partie VTT est souvent cassante dans cette deuxième
partie.
Durée
totale : 5 h.
Cotation
physique : 4
Cotation
technique : 3
Distance
totale : 27.5 km chemins/sentiers : 19.4 km Routes : 8.1 km
Dénivelée :
+ 1400 m. – 1578 m.
Altitude
maxi : 792 m. mini :
84 m.
carte : IGN 1346 OT 1/25 000 St Jean Pied de Port
Difficultés : Cyclable : 95 % . Parcours signalé par des panneaux « VTT
traversée du Pays Basque »
Pour s’y
rendre : De St Jean Pied de Port, prendre direction Bayonne Aller à
Bidarray et se garer près du pont allant au village. Parking.
Revenir vers St. Jean Pied de Port et prendre ensuite direction
Ste Etienne de Baigorry. Se rendre au petit village d’Irouleguy et se garer
devant l’église.
Navette
souhaitable entre les deux villages car trafic important.
Trace Gpx : Jara
- Larla vtt robert
Topo :
1 - Parking
(30T x=638158
y=4782013 ) Alt. 264 m. Prendre la route (N) en suivant la direction du
Jara, Celle-ci tourne sur la droite (E) et
monte à l’ombre des arbres.
2
– 2.1 km. – Piste (30T
x=639107 y=4782957) Alt.358 m.
Elle se situe à la sortie du petit bois et dans un col. La prendre à gauche
(N). Elle monte franchement. A la première bifurcation, prendre à droite (SE).
Après deux grands virages, continuer tout droit (E). Arrivée sur la route, la
prendre à gauche (NO) et après un peu de plat récupérateur, elle va monter
franchement jusqu’au sommet.
3 -
5.9 Km. - Jara (30T x=638721 y=4784389) Alt. 780 m. En fait, ne pas monter
au sommet qui se trouve près des bâtiments, quelques mètres plus haut, mais
continuer sur la piste dans le prolongement du goudron (NO). Passer devant la stèle du « Zazpiak
Bat ». Un peu plus loin, rejoindre la crête pour la suivre. Bifurquer
vers un grand col bien visible avec son chemin.
4 –
6.5 Km. - Col (30T x=638084 y=4784481) Alt. 705 m. Suivre le chemin tout
droit (O), marques jaunes pédestres. Passage en balcon avant de rejoindre la
grande fougeraie que l’on descend en lacets
5 -
9.2 Km. – Sentier (30T
x=636994 y=4784719) Alt. 532 m.
Il se situe au-dessus de la piste en contre-bas. Panneau VTT. Le prendre à
droite (N). Il rejoint la piste. La prendre à droite (NE).
6 –
10.2 Km. – Bergerie (30T
x=636894 y=4784570) Alt. 519 m.
Prendre à gauche le sentier. Très agréable au début, il va devenir raviné,
moins plaisant et plus difficile. Plus bas le quitter pour continuer, à la
première bifurcation, dans une fougeraie. La descendre pour rejoindre de
nouveau la piste. Au goudron, prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre St
Martin d’Arrossa.
7
– 13.2 km. – Bifurcation (30T
x=637870 y=4787775) Alt. 115 m.
Elle se situe juste avant la route menant au village, sa gare et le pont
traversant la Nive. Prendre à gauche la route montante, quartier « Eiharze ».
Arriver sur une petite place et son fronton, descendre par la première route à
droite. Au bas de celle-ci, prendre la première route montante à gauche. Passer
devant une vieille bâtisse fermée, typique bas-navarraise, et se diriger vers
l’église.
8 –
14.4 km. – Quartier « Baihuntza » (30T x=636915
y=4788395) Alt. 136 m. Panneau indicatif du lieu. Prendre à gauche la
petite route montante et sortir de nouveau son pull, le cas échéant. Début de
la deuxième longue montée.
9
– 16.1 km. - Bifurcation (30T
x=636643 y=4787298) Alt. 271 m.
Elle se situe juste après un petit plat salvateur. Prendre à droite. Quelques
mètres plus loin, cela devient une piste avec un joli pourcentage positif. A la
première bifurcation, prendre à droite le long d’un petit muret.
10 –
16.9 km. – Sentier (30T x=636233
y=4787416) Alt. 359 m. Petit collet. Au-dessus de celui-ci prendre à
gauche (SO) un petit sentier entre les arbres. Petit poussage. A la première
intersection, prendre le sentier à gauche puis un peu plus loin à droite pour
encore une belle montée.
11
– 17.7 Km. – Bifurcation (30T
x=635608 y=4787227) Alt. 446 m.
Prendre à gauche (S) pour un autre plat salvateur. Plus haut, à droite (N),
pour contourner une belle grange restaurée. Passer la grange « Harotzamoko
borda ». Le chemin, tout en balcon avec petit mur de soutènement,
passe près des mines d’Ustelegi » (panneau explicatif). Quelques
passages malaisés en vélo, car pierreux. Passer dans un petit bois. Continuer
par le sentier à droite (NE) à flanc de colline, toujours en montant.
12
– 20 Km. – Petit col (30T
x=634685 y=4788345) Alt. 610 m.
Très proche, un panneau renseigne des première mines de l’âge de fer, sous le
pic de Larla. Petite descente, avant une petite remontée pour un autre col
où débute la vraie descente sur l’autre flanc de la montagne. Elle débute par
une piste. Passer deux virages.
13 –
22 Km. – Sentier (30T
x=635346 y=4789542) Alt. 457 m.
Il se situe après les virages bétonnés anti-dérapant. Le prendre à droite (N).
Très sympa. Arrivé sur la route, continuer tout droit (N) pour quelques mètres.
14 –
22.6 Km. - Chemin (30T x=635446
y=4790106) Alt. 346 m. Il se situe à côté d’un petit bâtiment
« Adduction d’eau potable », à gauche. Le prendre, cela devient un
sentier. A la première bifurcation, continuer tout droit (S). Un peu plus loin,
dernière montée en poussant le vélo jusqu’à une petite grange. Ouf ! les
montées sont terminées, sauf pour quelques petits endroits. Arrive la dernière
partie pour un monotrace très beau, parfois bien technique dans certains
passages (mais ils ne sont pas très longs).
Arriver sur le goudron, prendre à droite pour rejoindre le parking dans
le bas du village de Bidarray.
carte générale
Première partie de descente après le Jara
Dans la fougeraie, sous le Jara
Arrossa
sous le Larla
Dernier petit col avant le très beau final en monotrace