mercredi 8 avril 2020

TOPO : Montella Beixet (Catalogne - Cerdania)

MONTELLA  BEIXEC  ****

Superbe « huit » dans un paysage typé de la Cerdagne avec comme toile de fond la magnifique Sierra de Cadi toute proche. Celle-ci forme une impressionnante barrière montagneuse d’environ 25 km. de long, massif élevé et abrupt. La première partie de l’itinéraire sur Montella permet de se mettre en jambe et de goûter  un monotrace très sympa. La seconde partie est encore plus belle. La montée à Beixec se réalise sur un beau sentier et tout passe correctement même s’il faut pousser sur les pédales. La descente très facile au début, demande pour la suite un certain savoir-faire en raison d’une grande série de virages… le top ! Le retour permet de voir quelques vestiges de la guerre avec ses bunkers… Au cours des années 40 est construit une ligne fortifiée le long des Pyrénées du Cap de Creus jusqu’au Pays Basque, environ 10 000 bunkers sont construits. La Cerdagne est un point stratégique afin de freiner une possible incursion à travers les Pyrénées. Le parc des bunkers propose une visite recréant des faits historiques….

Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 3
Distance totale : 16,1 km chemins/sentiers : 12.7 km   Route : 3.4 km
Dénivelée : + 610   m.     610 m.
Altitude maxi :  1314 m   mini : 923 m.
Périodes : sauf l’hiver
Carte : Cerdanya 1/50 000ème Editorial Alpina

Remarques :
Cyclable : 99,99 %

Pour y aller
 Venant de Puig Cerda, se rendre à Martinet. Passer le deuxième pont et aller se garer de l’autre côté de la rivière (tables en pierre)

Topo

1Parking (31T  x=392285  y=4690448) Alt. 969 m. Prendre la route de Montella et aller à ce village.
2 – 2.7 km. – Montella (1128 m.). Dans le village, prendre à gauche (NO), panneau « A martinet – 0,8 km – Pel cami de la costa ».  Descendre par ce sentier. Passer au parking et reprendre la route de Montella.
3 – 5 km. – Bifurcation (31T  x=391725  y=4690212) Alt. 966 m. Suivre la direction de « Parc des Bunkers ». Petite descente. Prendre le chemin montant très raide au début, panneau « A Beixec 3,9 km – per la drecera i la Creu ». Suivre les marques pédestres jaunes. Passer au petit col « La collada », table d’orientation.
4 – 8.2 km. – Sentier (31T  x=390232  y=4689477) Alt. 1308 m. Il se trouve très vite après le col à droite (SO).
5 – 9 km. – Beixet (31T  x=389757  y=4689004) Alt. 1307 m. Au village prendre à droite la petite rue montante. Suivre toujours les marques jaunes pour un super monotrace avec une série de virages extras.
6 – 11.6 km. – Piste (31T  x=389623  y=4690614) Alt. 936 m. La prendre à droite (NE). Celle-ci suit un canal, elle se transforme parfois en sentier.  Arrivé au parking des « Bunkers », ne pas remonter par la route mais continuer tout droit le long du canal pour arriver au parking.