jeudi 23 avril 2020

TOPO ; Beixalis (Andorra)

BEIXALIS ***

Très proche de la ville d’Andorra la Vella et au-dessus du petit village d’Anyos, la crête de Beixalis domine la principale vallée de la principauté. Ce parcours est idéal en été car l’ombre des arbres est quasiment constant et la montée sur piste est assez aisée. Le monotrace de la crête est très plaisant et ne pose aucune difficulté. Du col de Beixalis, la descente, propice à la vitesse, permet une descente rapide et dans le sauvage avant de rejoindre le bas de la vallée. Le village de la Massana est tout proche avec son célèbre « Vallnord Bike Park ». Depuis de nombreuses années la principauté d’Andorre est devenue un des hauts lieux du VTT en Europe. Ceci, et dans le site de Vallnord, depuis l’organisation de plusieurs compétitions de renommée internationales telles que la Maxi Avalanche, le championnat puis la Coupe du Monde de Mountain Bike. En présence de pistes variées et longues, c’est le rendez-vous de nombreux bikers. Après la tranquillité de Beixalis, le Bike Park est différent mais sait proposer de beaux parcours de tous niveaux avec des dénivelés supérieurs à 1000 m. et accessible par la route ou en télécabines….

Cotation technique : 2+
Distance totale : 14,3  km chemins/sentiers : 8,5   km  Route : 5,8   km
Dénivelée : + 700 m.   – 700   m.
Altitude maxi : 2013  m mini : 1308  m.
Périodes : fin de printemps, quand la neige a fondu, jusqu’à la fin de l’automne
Cyclable : 100 %
Cartes :  Andorra ; Ed. Alpina 1/40 000ème

Remarques
- Eau potable sur le parcours

Pour y aller : Se rendre à la Messana, près d’Andorra la Vella, puis aller se garer au parking de l’église et du cimetière du petit village d’Anyos.

Topo

1Parking (31T  x=378924  y=4710235) Alt. 1308 m. Prendre la direction du village de l’Aldosa, puis la 2ème route montante à droite (SO), panneau « Urb. Els Oriosos »
2 – 5,4 km. – Piste (31T  x=380868  y=4710543) Alt. 1726 m. Elle se situe après le km 7, panneau « Cami Del tomb de las Neres ».  La prendre à gauche (N).
3 -7,7 km.- Sentier  (31T  x=380979  y=4711535) Alt. 1910 m. Il se situe proche de la « Collada de l’Estall » A découvert,  raide au départ, suivre panneau « Font del Mallol ». Il va très vite tourner à droite (SE) et est bien marqué. Passer rapidement devant un endroit de pique-nique avec source d’eau potable (Font del Mallol). Suivre l’unique sentier signalisé avec des points jaune. Très beau monotrace avec parfois quelques poussettes.
4 – 9 km. – Belvédère sur la vallée (31T  x=381495  y=4710650) Alt. 1974 m. Prendre le sentier descendant à droite (O). Facile et  très roulant.
5 – 10,7 km. Collada de Beixalis (31T  x=380736  y=4709394) Alt. 1810 m. Descendre la route à droite (NO) pendant 300 m.
6 – 11 km. – Sentier (31T  x=380567  y=4709610) Alt. 1795 m. Le prendre à gauche (O), panneau « Cami del Serrat del Bissets – Anyols ». Vite après, quitter les traces signalées en jaune pour un sentier mieux marqué par les Vtt et les motos. On retrouve les « points jaunes » très rapidement près de la route goudronnée prise à la montée. Le sentier va s’élargir.
7 – 12,1 km. -  Croisement de pistes (31T  x=379789  y=4709937) Alt. 1623 m. Prendre à gauche (S) avec de grandes prairies autour. Légère remontée puis descente, toujours points jaune. A l’embranchement, suivre le chemin descendant pour devenir très rapidement un sentier très agréable. Attention cependant aux petites pierres…
8 – 13,5 km. – Chemin (31T  x=378937  y=4709749) Alt. 1395 m. Le prendre à droite pour rejoindre le parking.

Alors Robert, il arrive !!!