vendredi 14 février 2020

TOPO : Jaizkibel (Pays Basque - Guipuzkoa)

Cela fait quelques temps que je voulais corriger ce topo car, à l'approche de Guadalupe, cela ne me plaisait pas. Les 2 Serge et Martine avaient trouvé une chouette solution pour éviter un passage scabreux....

Topo amélioré donc et ceci pour un nouvel ouvrage que je prépare avec Glénat/Rando Edition....

La trace se trouve sur Wikiloc : Jaizkibel vtt robert

VTT  JAIZKIBEL ****

Tous les ingrédients sont dans ce parcours pour ravir les yeux et le VTTiste. Du haut du Jaizkibel les montagnes basques se dévoilent et le sentier dévalant le long de la crête, sans jamais être difficile, offre un véritable petit bonheur. Le sentier côtier permet de vérifier la condition physique de chacun sur de courtes petites montées mais tenaces. Les petites criques, la proximité de l’Océan et l’arrivée au port d’Ondarrabia complètent ce magnifique itinéraire.
Le Jaizkibel, première montagne des Pyrénées Ouest culmine à 543 m. Il domine les villes côtières de Donosti (San Sebastian), Pasaia, Hondarrabia, Hendaia (Hendaye)…. Cette situation privilégiée lui a valu d’être utilisé pour implanter de nombreuses tours de guetset bâtiments militaires durant le XVIII ème siècle. Sur un petit promontoire se trouve l’ermitage de la Virgen de Guadalupe. Celle-ci est vénérée par les habitants d’Hondarrabia et est entourée de maquettes de bateaux et d’autres objets marins.

Cotation globale : 2
Durée totale : 2 h. 30
Cotation technique : 2
Distance totale : 25.1 km chemins/sentiers : 15.1 km  Routes 10 km
Dénivelée : +790 m. (+330 m. si navette) – 790 m.
Altitude maxi : 545 m   mini : 11 m.
 Période : toute l’année
Orientation : Ouest

Départ : Passer Hendaye puis Irun, suivre constamment la direction de l’aéroport d’Ondarrabia. Une fois celui-ci passé aller se garer au port.
Difficultés : Cyclable : 99,9 %

Remarques :
-Il est possible de faire une navette pour arriver pratiquement au sommet du Jaizkibel.
-Quelques petits passages où il faut porter le vélo sur quelques mètres
-Romeria le 8 septembre à l'ermitage de Guadalupe
 -Visiter la petite ville de Pasaia (Pasajes) avec la demeure de Victor Hugo.

TOPO :

1 - Port d’Hondarrabia (30T  x=597973  y=4804712). Alt. 15 m.  Partir sur les ronds points et suivre la direction de Guadaloupe et Jaizkibel. Plus raide jusqu’à l’ermitage, la montée se calme ensuite sur un bon revêtement. Déjà, les vues sont intéressantes.  Quelques mètres avant le panneau « Jaikibel  550 m. », prendre la route, à gauche (SE) assez raide qui monte jusqu’aux antennes. Passer la petite chicane et atteindre le sommet.
2   12.1 Km. - Sommet du Jaizkibel (30T  x=592700  y=4799787) alt. 545 m. Suivre constamment les marques « rouges et blanches » du GR. Très esthétique. Avant de rentrer dans le bois tout proche de Guadalupe, passer une barrière.
3 - 15.6 km. - Sentier (30T  x=595049  y=4801939) Alt. 308 m. Il se situe de suite après avoir franchi la barrière, à gauche (NO). Très joueur, varié, il plaira à tous. Arrivé sur une piste, la prendre à droite (S). Jusqu’au monastère. Arrivée devant l’ermitage, aller à gauche (O), en direction du Jaizkibel, le goudron pour une centaine de mètres.
4 – 16.9  km. - Piste descendante (30T  x=595276  y=4802253). Alt. 196 m. C’est la première piste, à droite (N), après le monastère. Petites montées. Celle-ci débouche sur une petite route qui mène jusqu’au petit bar restaurant très typique de l’école de golf.  Le petit café bu, ou une bonne bouteille de cidre local dégustée, prendre la route bétonnée à gauche devant le bar. Celle-ci descend jusqu’au terminus de la route. Il suffit de se laisser glisser jusqu’ au bord de l’océan par de belles pelouses et de rejoindre le sentier côtier recouvert d’un petit gravillon.
5 – 19.5 Km. - Sentier côtier (30T  x=594538  y=4803948) Alt. 25 m. Le suivre constamment. Il possède de petites montées sévères mais faisables. Mettre parfois le pied à terre pour passer des escaliers ou un passage expo et rocheux. Arrivé à la route, passer devant le camping et après le petit bar restaurant, prendre à gauche le petit sentier.
6 - 24,1 Km. - Sentier (30T  x=597810  y=4805000). Alt. 50 m. Celui-ci a le même aspect gravillonné que celui emprunté précédemment. Arriver au port devant les bateaux. S’arrêter avant la mer !