mercredi 19 février 2020

TOPO : Ermita Virgen de la Peña (Aragon)

ERMITA DE LA VIRGEN DE LA PEÑA ***

Lorsque le « Mauvais » est sur la chaîne pyrénéenne, il est bon de se divertir au soleil… A la sortie de la vallée du Roncal , en Navarre, et au début de l’Aragon, le monastère de la Virgen de la Peña se présente telle une sentinelle défiant la grande plaine. Après des querelles pour les pâturages de Burgui et de Salvatierra de Esca, le clergé de la région cherche une sortie paisible et décide en 1521 de créer une confrérie appelée « Virgen de la Peña ». Depuis, chaque année, pour le week end le plus proche du 8 septembre, un pèlerinage est organisé à l’ermitage….
La montée sur piste, malgré deux ou trois petits raidillons, ne pose aucun problème, quelques faux plats permettant une récupération rapide… La descente sur le vieux sentier menant à l’ermitage offre un monotrace très sympa avec un  joli développé car la pente est douce. Les virages sont plus prononcés et permettent d’affiner sa technique… cependant les pierres sont assez présentes et nécessitent de donner un peu dynamique.

Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 3
Distance totale : 13,4  km chemins/sentiers : 13,4   km  Route : 0 km
Dénivelée : +710  m.   – 710   m.
Altitude maxi : 1291  m mini : 591  m.
Périodes : Toute l’année, orientation Sud
Cyclable : 99,99 %
Cartes :
Remarques : Attention, sur le haut, une très grosse marche impossible à passer…. pour nous au moins.

Départ :  Descendre la vallée du Roncal. Après le village de Burgui et avoir traversé le défilé, se garer au début de la première piste à gauche (panneau Virgen de la Peña).

Topo

1Parking (30T  x=663312  y=4726828) Alt. 591 m. Monter par la piste principale. Quelques passages bétonnés.
2 - 4,9 km. – Croisement de pistes (30T  x=665453  y=4729579) Alt. 1039 m. Prendre la piste de gauche montante (NO).
3 – 8 km. Monastère Virgen de la Peña (30T  x=663527  y=4728925) Alt. 1291 m. Très beau panorama. Si la bâtisse est ouverte, n’hésitez pas d’y faire une petite visite. Redescendre un peu sur le goudron.
4 – 8,2 km. – Sentier  (30T  x=663661  y=4728911) Alt.1270 m. Le prendre à droite (SE). Il est assez discret. Suivre les cairns. Arrivé sur la piste, la suivre quelques mètres.
5 – 8,4 km. – Sentier (30T  x=663833  y=4728950) Alt. 1240 m. Le suivre constamment. Celui-ci est  bien marqué. Il va serpenter dans la montagne.
6 – 12 km. – Bifurcation (30T  x=663853  y=4727798) Prendre le sentier de droite (S). Il devient un peu plus technique. Arrivé sur la piste, on peut encore le reprendre quelques mètres à droite (S). Rejoindre ensuite le parking.