samedi 24 août 2019

TOPO : Llavorsi (Catalogne)

LLAVORSI ****

La montée sur la petite route et la traversée de villages tels que Tirvia et Farrera respirent la tranquillité. C’est un pur enchantement de parcourir le sentier en balcon qui offrent des vues splendides sur la montagne sauvage catalane. La descente facile et très roulante, qui a été travaillée par les enduristes locaux en épousant les méandres du relief, offre un déroulé très plaisant jusqu’à Tirvia. La suite dans la vallée, pour rejoindre Llavorsi est plus joueur et ensuite bucolique…. A faire absolument

Durée totale : 3 h 30
Cotation technique : 2 (quelques passages en 3)
Distance totale : 24.7 km chemins/sentiers : 13.7 km   Route : 11 km
Dénivelée : + 785   m.     785   m.
Altitude maxi :  1567 m   mini : 810 m.
Périodes : sauf l’hiver, fin de printemps
Orientation : Toute

Carte ;
Remarques :

Traces Gpx (Wikiloc) : Llavorsi vtt Robert

Pour y aller: A la sorite de Llavorsi, direction Tirvia, possibilité de se garer aisément.

1 – Parking (31T  x=353397  y=4706474) Alt. 845 m. Aller à Tirvia, passer ce village et aller à Farrera en  passant par Burg.
2 – 10.6 km. - Farrera (31T  x=358041  y=4706474) Alt. 1364 m. Prendre la piste à gauche (SE), panneau Santa Magdalena.
3 – 12 km. – Bifurcation (31T  x=359074  y=4706810) Alt. 1491 m. Il s’agit de la première piste à gauche (E). Plus loin, panneau « Bordes de Burg ». Piste parfois assez raide….
4 – 12.7 km. – Bifurcation (31T  x=359433  y=4706995) Alt. 1576 m. Il s’agit de la 2ème piste à gauche en montant depuis le dernier jalon. Passer dans des prairies par une piste engazonnées avec de très belles vues. Cela devient ensuite un magnifique sentier en balcon… Le début de la descente dans le bois est magnifique mais assez technique.
5 – 15.8 km. - Bifurcation (31T  x=357065  y=4708635) Alt. 1512 m. Continuer tout droit (N). Arrivé sur une piste, l’emprunter quelques mètres et prendre le sentier à gauche (NE). Suivre les points verts. Véritable tobogan, ce sentier enduro très roulant épouse les reliefs de la montagne en de véritables montagnes russes. Couper la piste 2 fois et à l’approche de Tirvia, l’emprunter. Passer devant le bar du village en allant tout droit (O).
6 – 20 km. – Chemin (31T  x=355595  y=4708482). Alt. 1008 m. Il se trouve à la sortie du village et est bétonné. Panneau « Llavorsi ». Cela devient un joli sentier, assez trialisant, qui coupe une piste que l’on emprunte une centaine de mètres en descendant. Suivre constamment les marques pédestres en coupant la piste au début. Très beau. Cela finit par une piste bucolique que l’on emprunte jusqu’à Llavorsi.